Tu pensais tout savoir sur Metroid ? Tu savais que c’était les 20 ans de Prime ? Pour l’occasion, découvre des anecdotes sur le jeu !

Bon on triche, un peu, ce n’est pas ENCORE les 20 ans de Metroid Prime, ce sera ce vendredi 18. Mais on aime fêter les anniversaires en avance chez LPDD.

La révolution du FPS Metroid

Le 19 novembre 2002 fut le jour où Metroid Prime a passé les portes des États-Unis. Je m’en souviens encore, on avait tous été bluffés par l’idée d’incarner Samus en mode première personne. Et effectivement, c’était une première pour la série ! Le titre nous a offert de nouvelles perspectives grâce à sa 3D aux petits oignons, un réel rêve pour les fans de Metroid.

Cette année, ce jeu culte, disponible sur la Gamecube, fête donc ses 20 ans et les développeurs ont décidé de célébrer cet anniversaire en glissant quelques anecdotes sur la création du jeu. Vous êtes donc au bon endroit pour en apprendre plus sur le titre et pour briller en société.

Un début hardcore

Il faut remonter à l’année 1999. À ce moment-là, quatre projets sont en développement par Retro studios. L’ambiance, n’est pas à son top niveau et les employés travaillent dans des locaux pas super accueillants. Dans les quatre jeux en développements, on retrouve un jeu de course, un jeu de rôle, un jeu de foot américain et un jeu d’action-aventure (tous sur Gamecube).

Un an après, Shigeru Miyamoto, Satoru Iwata et un émissaire de Nintendo of America passent dire « bonjour » et… Ils n’étaient pas prêts. Alors que Nintendo a dépensé un demi-million de dollars pour équiper Retro Studios d’un laboratoire de recherche et de développement, Miyamoto découvre des employés à bout de force. La cause est à trouver chez Jeff Spangenberg, président du studio qui déleguait un peu trop et qui ne donnait jamais d’explications. En bref, patatra: des employés perdus et fatigués, face à un Shigeru Miyamotoen mode fury. Mark Pancini, un employé, se souvient :

C’était démoralisant, car nous n’avions rien à présenter, à part quelques concepts et des documents de trois pages – Nintendo, nous attendait et exigeait que nous soyons capables d’expliquer nos idées en trois pages. Et tout le monde allait et venait dans les bureaux en disant : « Il déteste tout !».

Miyamoto part furieux et dégouté, car il savit que Retro Studios était composé de gens talentueux. C’est alors qu’il lance : « Et si on travaillait sur un Metroid ? ». Étoiles dans les yeux. Il décide de superviser le projet en compagnie de Kensuke Tanabe, un pilier de Nintendo. Le projet aboutira sur le Metroid Prime qu’on connait.

Il était moins content à l’époque

Les développeurs de Metroid Prime partagent leurs souvenirs

Zoid Kirsch, qui a travaillé sur le jeu, glisse quelques anecdotes de conception. Par exemple, pour masquer les temps de chargement, les développeurs ont ajouté une série de portes. En effet, la console ne pouvait charger que deux salles à la fois alors ils ont décidé d’ajouter plus de portes avec un temps d’ouverture qui varie. Par ailleurs, lorsque le joueur se trouve dans une pièce avec plusieurs sorties, seulement une d’entre elle pourra s’ouvrir.

Autre fait intéressant, lorsqu’un ennemi s’approche de la visière de Samus, un effet apparaît à l’écran, simulant les grésillements d’un vieux téléviseur. A cause de la mémoire limitée de la console, il était difficile de créer une texture adaptée, ils ont alors décidé d’utiliser le code du jeu. Ce que l’on voit à l’écran, ce sont les bits et les octets du code générés de manière aléatoire.

Pour terminer, pendant le développement de Metroid Prime, Nintendo a informé le studio que des processeurs défectueux avaient été réceptionnés par Retro Studios. Le soucis, c’est qu’il fallait faire refroidir les processeurs pour les remplacer. Pour trouver les processeurs défectueux, ils ont du les mettre au congélateur.

Voilà plusieurs histoires, que je parie que vous ne saviez pas sur la création du jeu Metroid Prime sur Gamecube. Si tu n’as jamais essayé ce jeu, ressors ta Gamecube ! Tu préfères un jeu plus neuf ? Alors essaye Metroid Dread !

Étiqueté dans :

,