En 2022, la pratique de l’eSport et la scène compétitive sont plus forte que jamais. Le marché de cette discipline a même pesé plus de 1,3 milliard de dollars dans le monde en 2021, un chiffre qui devrait encore augmenter dans les années à venir. Tirant le jeu vidéo derrière lui, l’eSport permet à certains jeux vidéo de durer dans le temps. Overwatch, PUBG, ou encore Call Of Duty Warzone en sont de bon exemples.

En effet, grâce à une scène compétitive qui donne envie de s’affronter régulièrement, le cycle de vie d’un jeu est plus long, ce qui rentabilise encore davantage l’investissement de l’éditeur de jeu vidéo.

Cet article va vous expliquer pour quelle raison une scène compétitive est très importante pour rallonger le cycle de vie d’un jeu vidéo.

Quels jeux attirent le plus les gamers ?

Déjà, avant de créer leur jeu vidéo, les éditeurs s’interrogent toujours sur le potentiel commercial de leur projet.

Des études permettent de décider quel type de jeu il convient de développer et quel public viser pour le commercialiser.

C’est le cas pour les jeux gratuits comme les jeux payants : il est nécessaire de leur trouver un modèle économique.

Et certains jeux sont plus faciles à développer car plus populaires que d’autres.

Par exemple, les jeux gratuits de guerre sont très prisés des utilisateurs.

En effet, les jeux de guerre offrent un certain frisson et sont généralement très accessibles. Ils permettent de susciter de l’excitation et de l’adrénaline tout en s’offrant un plaisir simple.

Faciles à télécharger, ces jeux ont un potentiel pour durer sur le long terme et ainsi avoir un cycle de vie assez long.

C’est pourquoi les éditeurs sont toujours à la recherche de nouvelles idées pour créer des scènes compétitives dans leurs jeux de guerre.

Fédérer de plus en plus de joueurs dans la scène compétitive

En créant un jeu doté d’une scène compétitive, les éditeurs de jeu s’assurent la possibilité d’avoir de nombreuses personnes qui s’y intéressent et qui vont télécharger son contenu.

Et plus de personnes vont se connecter à ce jeu, plus le jeu aura raison de durer dans le temps. Mais pour fédérer des joueurs, il faut arriver à s’immiscer dans une communauté de gamers afin de comprendre leurs attentes.

Le plus important est de trouver la nouveauté ou l’originalité qui va permettre d’attirer l’attention d’une communauté. Les développeurs sont donc entourés de professionnels capables de détecter les tendances et de pouvoir surfer dessus.

Créer un sentiment fort

La scène compétitive, c’est un moyen de voir plusieurs personnes s’affronter au même endroit et au même moment.

Cette émulation créée par le jeu génère donc des sentiments assez forts car la compétition draine sa dose d’adrénaline.

De fait, les développeurs doivent trouver les outils qui vont leur permettre de créer ce désir de retourner jouer sur la scène compétitive.

Plus les gamers vont se connecter et s’affronter, plus le jeu aura de chance de résister au temps.

En effet, même si un jeu vidéo surfe toujours pendant les premières semaines ou premiers mois sur sa nouveauté, il peut aussi s’imposer sur une durée longue.

Sa longévité ne repose parfois sur rien de palpable ou de tangible, c’est seulement l’émotion qui s’exprime chez les joueurs qui ont cette envie de rester sur le même support.

Mais une chose est certaine : sans une scène compétitive, il est presqu’impossible que le cycle de jeu soit long.