Attendu depuis quelque temps déjà, la suite de l’aventure d’Amicia est Hugo qui était sorti en 2018 est enfin disponible. Intitulé A Plague Tale Requiem, ce deuxième opus nous emmènera une fois de plus sur les terres de France. Votre mission sera d’élucider le mystère des rats, mais surtout, trouver un remède pour votre petit frère, Hugo. Enfin, celui d’Amicia hein. À moins que vous n’ayez un petit frère qui s’appelle Hugo vous aussi. Bref, trêve de bavardage et place au test. Bonne lecture.

Mise en situation

Pour infos, A Plague Tale Requiem est toujours développé par le talentueux studio Bordelais Asobo. On leur doit également le titre qui nous fait voyager sans bouger de chez nous à savoir, Flight Simulator. D’ailleurs, en passant sachez que Flight Simulator ne cesse d’être mis à jour et que c’est une master class. A Plague Tale Requiem est uniquement disponible sur les consoles nouvelle génération et PC.

Hugo et Amicia A plague Tale Requiem

Scénario

Je vais poser le pitch sans vous noyer d’info et surtout sans trop vous spoiler. Tout d’abord, sachez que vous allez faire la connaissance, pour les nouveaux venus, ou redécouvrir Amicia et Hugo de Rune. Ils sont frères et sœur et vivent avec leur maman Béatrice. D’autres compagnons rejoindront votre route tout au long de votre périple et parfois vous serez même étonnés des rencontres que vous pourrez faire.

Hugo, le cadet de la famille souffre d’une terrible maladie que même les plus grands magisters n’arrivent pas à soigner. Il vous faudra alors explorer les environs des lieux où vous irez pour trouver un remède. Est-ce que vous y trouverez la clé de sa guérison ?

A Plague Tale Requiem est un jeu d’aventure, de puzzle et surtout une très belle histoire. Celle d’une sœur et d’un frère qui s’aiment à en mourir. Au fait, si vous êtes musophobes, je vous déconseille fortement de vous aventurer sur le titre. En effet, vous allez côtoyer, et ce, de manière très fréquente ces petites bestioles à quatre pattes et à longues queues.

Pour vous tenir en haleine, vous aurez tout au long de votre aventure, des items à récupérer et des souvenirs à déclencher. Soyez vigilants si vous souhaitez obtenir tous les succès…

Gameplay

En ce qui concerne le gameplay, vous allez devoir faire preuve de ruse à certains moments pour avancer dans le niveau. En effet, vous pourrez vous dissimuler dans les hautes herbes, derrière un mur, sous une charrette et j’en passe. Afin de vous aider à progresser, vous devrez utiliser votre fronde avec différents types de projectiles. Pierre, feu, salpêtre… Tout cela se débloquera au fur et à mesure bien entendu. Sur votre route, vous trouverez des établis sur lesquels vous aurez la possibilité d’améliorer différentes choses. Augmentation de la capacité d’Amicia à prendre des choses, résistance de sa fronde, doubles tirs… Petit tuyau, mais ne le dites à personne, certains établis s’ouvrent avec un couteau, pensez à toujours en avoir un avec vous. Dans le jeu hein!!

exploration en bateau A plague Tale Requiem

Graphismes

Comme je vous l’ai dit, A Plague Tale Requiem est disponible exclusivement sur les dernières consoles, Xbox, Playstation 5 et PC. D’ailleurs, c’est sur cette dernière plateforme que le test a été réalisé. Vous imaginez donc bien que ces nouvelles plateformes riment avec graphismes au top et capacités techniques plus poussées.

Je ne prends pas de risque en vous disant que le jeu est très beau et que certains passages m’ont tout simplement scotché. Que ce soit l’ambiance générale, certains décors, les jeux de lumière, la météo, les personnages, tout est mis en place pour vous offrir une immersion totale.

Il ne faut pas oublier que le jeu est un AA et qu’il n’a rien à envier aux gros AAA que nous connaissons. Suspens en ce qui concerne la suite de ce Requiem, mais en tout cas, chez Asobo ils ont tout en leur possession pour nous réaliser d’autres chefs-d’oeuvre.

Si vous le souhaitez, le titre dispose d’un mode photo. Le rendu est vraiment top. N’hésitez pas à nous montrer vos plus beaux moments de jeu sur le discord.

8.5/10

Résumé

Comme vous aurez pu le remarquer au travers de mes mots, mes phrases, j’ai été sous le charme de ce A Plague Tale Requiem. Le jeu est une aventure haute en couleur et le fait d’en apprendre plus sur la fratrie était une évidence pour moi. Si vous vous posez la question de savoir s’il est nécessaire de faire le premier opus avant celui-ci je vous dirais que non. Mais, pour le bien de l’univers vidéoludique, il est important de le faire. A Plague Tale Requiem est bercé par des mélodies mémorables du talentueux Olivier de Rivière a qui ont doit des OST incroyables. La narration, les voix françaises sont parfaites bref, foncez! Enfin, dernière chose si vous êtes sur Xbox, le jeu est gratuit dans le Game Pass. Bon jeu.

Étiqueté dans :

, , , ,