Décidément, ce mois de novembre 2021 aura été riche en FPS. Call of Duty Vanguard et maintenant Battlefield 2042. Deux blockbusters le même mois ! Battlefield 2042 est disponible depuis le 12 pour les membres EA Play et ceux qui l’avaient précommandé. Je souhaitais voir ce que le studio allait nous apporter comme correctif pour la sortie finale avant de vous rendre un avis. En effet, depuis son accès anticipé la semaine passée, le jeu se fait déchirer sur internet. Les raisons ? Des bugs en tout genre, un multijoueur pas au point, un jeu pas fini selon les dires de certains joueurs. Bref, une expérience décevante d’après eux et surtout des personnes qui déconseillent de l’acheter. Carrément ! Alors, est-ce que ces propos sont fondés ou suis-je du même avis ? Il est temps de faire le point là dessus et de vous apporter mon verdict dans cet avis. Bonne lecture et n’oubliez pas de partager l’article autour de vous.

Pas de solo mais un contexte

Une guerre menace d’éclater entre les États-Unis et la Russie. Les guerres par procuration sont une réalité depuis des décennies et génèrent un grand nombre de soldats expérimentés, mais sans patrie. Ces Spécialistes exploitent leurs capacités au combat pour façonner un avenir meilleur.

En effet, il y a un contexte à ce Battlefield 2042 et c’est plutôt sympa d’avoir pensé à mettre ça en scène. Après une vidéo d’introduction une fois que vous aurez lancé le jeu, vous aurez une petite intro lors de chaque game. C’est un peu répétitif, je vous l’accorde, mais ça vous re situe le contexte. Après, si vous souhaitez comprendre encore mieux le Lore de ce Battlefield 2042, je vous invite à visionner ce court-métrage :

Voilà, vous y verrez peut-être un peu plus claire dans ce combat qui dorénavant sera le vôtre.

Gameplay et level design

Pour ce qui est du gameplay, j’ai trouvé dans ce Battlefield 2042 les sensations que j’espérais. Un jeu nerveux, rapide ou la moindre hésitation peut vous faire perdre l’affrontement. La connaissance du terrain est la clé pour avoir l’avantage sur vos ennemis. Savoir d’où ils peuvent arriver ou encore comment leur échapper est la solution idéale pour renverser une attaque ennemie.

Pour ce faire, je vous invite à lancer des games en solo/coop afin de découvrir les maps, prendre un peu d’expérience, mais aussi à tester vos armes. Que ce soit le temps de rechargement, la distance de visée, ou que sais-je encore. Il est intéressant de se familiariser avec le système de changement d’accessoires d’arme en jeu. En fonction du combat, vous pouvez opter pour une lunette plus longue, un silencieux ou encore des balles perforantes. Un vrai plaisir une fois qu’on arrive à le maîtriser.

En ce qui concerne le level design, le studio nous propose encore une fois un contenu de qualité. Les maps ont toutes ce petit quelque chose qui les rend uniques et permettent d’utiliser les capacités des spécialistes. Je n’ai pas encore trouvé ma map préférée, mais j’ai tout de même un petit faible pour renouveau et orbital.

Vous vous en doutez certainement, mais sachez tout de même que votre terrain de jeu sera destructible dans ce Battlefield 2042. Un mur dans un bâtiment n’est pas gage de sécurité et il est jouissif de détruire la couverture d’un ennemi après quelques tirs de lance-roquette.

Review-Battlefield-2042-carte-Kaleidoscope

Le cross plateforme c’est le top

Le premier point positif que je peux mentionner ici, c’est le fait que tout le monde ne joue pas sur PC ou ne dispose pas d’un PC gamer. C’est la plateforme sur laquelle vous pourrez vivre la meilleure expérience de jeu. Que ce soit pour des raisons financières ou d’ordres pratiques il est très plaisant de rejoindre ses amis, qu’ils soient sur PS5 ou Xbox Series. Le cross plateforme n’est disponible uniquement que pour les consoles de nouvelle génération. Vous pourrez aussi jouer avec vos amis sur PS5/Xbox Series rassurez-vous. Seul bémol et non des moindres, l’absence de système de chat vocal en jeu. Vous devrez utiliser une plateforme tel que Discord ou autre pour profiter au mieux de vos parties. Le jeu d’équipe étant la clé de Battlefield. Petit message à ceux qui joue medic, réanimez vos mates lorsqu’ils tombent au combat !

Enfin, vous pouvez également supprimer cette fonctionnalité si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec des joueurs consoles et inversément.

Graphismes

N’y allons pas par quatre chemins, Battlefield 2042 est vraiment très beau. De plus, nous ne sommes pas ici sur un jeu avec des maps de petites tailles. Plusieurs paramètres entrent donc en ligne de compte tels que la distance d’affichage, les textures, les 128 joueurs et j’en passe. Du coup, cela rend l’effort de la part du studio assez ardue. Les développeurs s’en sortent plutôt bien dans l’exercice et que ce soit sur PC ou consoles nouvelles génération l’expérience est plutôt satisfaisante. Je n’ai pas eu l’occasion de voir le jeu tourner sur les anciennes générations, mais apparemment le jeu n’est pas à la hauteur des attentes des joueurs. Après, n’oubliez pas que vous êtes sur des consoles vieilles de 9 ans.

Review-Battlefield-2042-champs-de-bataille

Les spécialistes

Depuis le début de l’annonce du jeu, je vois que les fans de la série demandent le retour des classes et l’annulation de cette idéée de spécialistes. Mon avis est partagé sur cette demande. Après avoir joué près de 40 heures sur le titre, je vous le dis clairement, je suis contre cette idée, mais je peux comprendre la frustration des joueurs.

Pour moi, ces spécialistes représentent cette modernité et aussi ce renouveau dans la série. En revanche, il y aurait dû avoir une différence visuelle entre un spécialiste d’un côté ou de l’autre. De plus, vous pouvez jouer les classes que vous voulez à savoir medic, ingénieur, soutien ou encore sniper. Les spécialistes sont un petit plus qui vous donne un avantage sur le terrain c’est tout. Après, l’idée derrière tout ça pour EA/DICE est de proposer des spécialistes à la vente à l’avenir ne nous le cachons pas…

Vous avez également le loisir de jouer à Portal qui vous permettra de retrouver vos classes dans BF3 ou encore Bad Company 2. C’est là que Portal devient intéressant et permet à tous les joueurs de trouver son plaisir personnel. Nous reviendrons plus loin sur le mode Portal. Voici la liste des spécialistes au lancement du jeu :

Irish, Mackay, Falck, Boris, Sundance, Casper, Dozer, Rao, Angel, Paik.

Les différents modes de jeu

Il existe 3 modes de jeu dans ce Battlefield 2042. Tout d’abord, vous avez All out Warfare qui est l’expérience même de ce nouvel opus. Nouvelles maps divisées en deux modes de jeu, conquête et percée. Vous aurez également la possibilité d’y jouer en solo/coop afin de vous former au terrain.

Ensuite, vous avez Hazard Zone. C’est un système un peu à la Battle Royale où vous devez récupérer des données et vous extraire en groupe.

Enfin, le mode final et non des moindres, Portal. Le petit bébé de DICE et qui va devenir avec le temps celui de la communauté également. L’endroit où, pour moi, les joueurs vont passer le plus de temps. La raison? Je vous l’explique en détail ici plus bas.

All out Warfare

Ouvrons les festivités avec ce mode qui apporte la nouvelle “expérience” Battlefield 2042 de cette année. Alors, je dois m’expliquer pour que cela soit bien clair pour tout le monde. En ce moment, il n’y a que deux modes de jeu, conquête et percée sur 7 maps. Conquête, c’est tout ce qu’il y a de plus classique et percée c’est une sorte de ruée, mais avec des objectifs à capturer et non pas détruire. En revanche, l’ennemi peut reprendre l’objectif. De nouvelles maps verront le jour à l’avenir et j’ai hâte de voir comment DICE va étoffer le contenu.

Review-Battlefield-2042-carte-décharge

Par contre, je comprends que certains parmi vous auraient souhaité plus de modes tels que TDM ou des expériences plus petites avec moins de joueurs ou moins de véhicules. Pour cela il y a Portal, c’est là que vous allez retrouver ces expériences et si elle n’existe pas encore, il vous suffit de la créer et de la partager avec la communauté. Malheureusement, cela n’a pas été expliqué de la sorte au niveau de la communication, mais c’est possible. Pourquoi attendre que le studio nous ponde un mode de jeu ou nous propose un DLC alors que c’est entièrement faisable directement. Vous devrez passer par le site de portal pour créer votre expérience et vous n’êtes même pas obligé de posséder le jeu pour le faire.

Hazard Zone

“Déployez-vous derrière les lignes ennemies pour récupérer des informations dans une expérience de survie aux lourds enjeux. Vous n’avez qu’une vie, alors faites en sorte que chaque balle, chaque affrontement et chaque décision comptent.”

Hazard Zone fait son apparition dans ce Battlefield 2042. Un tout nouveau mode de jeu où une mauvaise décision peut mettre à mal votre équipe, voir vous faire perdre la partie. Vous devez récupérer des disques durs disséminés un peu partout sur la map. Une fois que vous les aurez récupérés, vous devrez vous extraire. Mais attendez, cela ne sera pas si évident. En effet, dans votre course aux renseignements, vous aurez face à vous d’autres joueurs, mais aussi des PNJ. Une fois que vous aurez réussi à vous extraire, vous gagnerez des points de crédit du marché sombre qui vous permettront d’acheter des armes et des équipements pour vos prochaines parties.

En ce qui me concerne, ce mode de jeu est plutôt intéressant, mais ne vous aventurez pas sans vos coéquipiers. Une bonne préparation avant la game et une bonne stratégie sera la clé de la réussite et de votre extraction saines et sauves. Pour ce qui est du nombre de joueurs, sur les consoles d’ancienne génération c’est 24 joueurs et sur les nouvelles générations et PC c’est 32.

Portal

“Changez les règles de la guerre et découvrez des batailles inattendues dans le vaste monde de Battlefield. Jouez à des versions réinventées des grands classiques Battlefield 1942, Battlefield: Bad Company 2 et Battlefield 3 ou déployez-vous sur leurs cartes intemporelles avec l’arsenal moderne et le contenu de Battlefield 2042.”

Voici la plus grosse partie de ce Battlefield 2042. Portal, est à mon sens l’expérience bac à sable que la personnalisation de serveur nous promettait. Vous allez pouvoir laisser libre court à votre imagination et si vous n’en avez pas, découvrir ce que la communauté a à vous proposer. À ce jour, il y a déjà de quoi faire et l’outil de recherche vous permettra de trouver chaussure à votre pied.

Quel plaisir pour un joueur de longue date sur Battlefield de fouler le sol de Port d’Harica ou encore Frontière Caspienne. Que va nous sortir DICE dans les prochains mois ? De nouveaux terrains de jeux ? J’ai hâte de voir ce qu’ils nous réservent.

Après, vous allez certainement découvrir des modes loufoques, mais qui valent parfois la peine d’être essayés, au moins une fois. Je pense au mode zombie, Gun Game ou encore VIP. Des modes MILSIM sont aussi disponibles où le HUD a complètement disparu et où une balle peut vous tuer. Lorsque j’ai testé ces modes, j’étais toujours en Early Access et j’ai hâte également de voir ce que va nous proposer la communauté dans les prochaines semaines. Certains serveurs devront passer par des phases d’équilibrage et de corrections, mais une chose est sûre, l’avenir s’annonce radieux.

Si vous avez l’âme d’un créateur, je vous invite à tenter l’expérience juste ici. Sachez cependant que votre création se verra désactivée une fois que plus aucun joueur ne sera sur le serveur. Il vous suffira tout simplement de le “ré activer”.

Armes et véhicules

“Personnalisez les armes, les gadgets et les véhicules en pleine bataille pour faire pencher la balance en votre faveur. Faites appel à un chien robotique conçu pour le combat, utilisez un grappin ou enfilez votre propre wingsuit.”

Au lancement, il existe 22 armes, 16 équipements (grenades, grenades IEM, incendiaires, lance-roquettes…) et 14 véhicules pour ce Battlefield 2042. Tout cela bien évidemment sans le contenu que vous aurez sur le mode Portal avec les armes de Battlefield 1942, Bad Company 2 et Battlefield 3.

Contrairement à la série Call of Duty, Battlefield vous permet d’utiliser des véhicules en jeu pour vous déplacer sur les immenses maps que le titre propose. Je pense notamment à sablier ou encore orbital. Que ce soit donc sur la terre, l’eau ou en l’air, Battlefield 2042 vous propose de vous déplacer d’un point A à un point B. Attention toutefois aux hydroglisseurs qui sont pour le moment un petit peu trop “fort” sur jeu. Ils ruinent malheureusement l’expérience, mais un bon teamplay peut en venir à bout. Utilisez donc l’équipement à bon escient si un hélico devient un peu trop gênant sur votre partie.

8/10

En conclusion

Alors, je sais que tout le monde ne sera pas du même avis que moi, c’est certain. Je sais également que je vais m’attirer les foudres de certains en donnant une note de plus de 5/10 au titre, mais il faut voir la réalité en face. En effet, vous n’avez certainement pas vécu la même aventure que moi. Pour ma part, je tiens à dire que je prends énormément de plaisir à jouer à ce Battlefield 2042. Que ce soit le mode conquête, percée, Portal ou encore Hazard Zone (que je dois encore maîtriser), je kiffe. Certes, le jeu n’est pas exempt de plusieurs défauts, je vous l’accorde, et le studio va devoir apporter des corrections dans les prochains mois, mais on a une base plus qu’intéressante. De plus, pour avoir rencontré des membres de l’équipe de DICE il y quelques années (BF3, BFV) je peux vous garantir que ce sont des passionnés, des joueurs et qu’eux aussi ont envie que le titre fonctionne correctement. En tout cas, voilà, c’est tout ce que j’avais à vous dire sur mon expérience passée sur ce Battlefield 2042. Je vous invite à nous rejoindre sur Discord et pourquoi pas s’organiser des sessions ensemble. Bon jeu.