Tout a commencé par une vidéo teaser ainsi qu’un unboxing en live Facebook. Il est maintenant temps de vous dévoiler un avis définitif et avec beaucoup de recul sur la toute nouvelle Xbox Series X.

Elle ne sera disponible sur le marché que dès le 10 novembre prochain, nous tenons donc à remercier Microsoft de nous avoir fourni la console et permis de vous proposer un avis très complet sur la nouvelle machine dernière génération.

Je tiens à préciser que nous ne sommes pas payés pour ce test et que notre avis sera 100% honnête, comme toujours, sans aucune pression de Microsoft.

Sachez également que cet article vient compléter la vidéo Unboxing proposée une semaine auparavant. Ici, vous retrouverez quelques infos complémentaires, mais également mes impressions de l’interface de la machine, de sa rapidité d’exécution et des quelques jeux optimisés pour Séries X|S.

Pas de nouveaux jeux au lancement de la console…

A l’heure actuelle, aucun jeu ne sera proposé dans le bundle de lancement de la console. Le report de Halo Infinite étant en grande partie responsable de cela…

Annoncée depuis presque un an, la Xbox Series X et la Xbox Series S ont proposé pas mal d’annonces, de teasers vidéo, de joie et de tristesse. Et ils seront les premiers à frapper le marché de la Next-Gen.

Voyons ensemble toutes les nouveautés de la console et si celle-ci mérite votre attention !

Xbox Series X Boite Avant Les Players Du Dimanche

Packaging

Lors de sa réception, sachez que nous n’avons pas reçu une version spéciale  » presse  » ou quoi que ce soit. Il s’agissait bel et bien de la version définitive qui sera disponible partout dans le commerce.

A l’avant de la boite, on y retrouve les coloris gris anthracite et vert bien connus de la marque américaine. Par ailleurs, le logo Xbox légèrement rafraîchi est toujours présent en haut à droite de la boite.

Une partie du nouveau design de la console nous est présenté. Beaucoup de personnes n’ont pas hésite à montrer leurs plus beaux  » meme  » sur la toile. Notamment en la comparant à un cendrier ou encore une cheminée. C’est selon les goûts de chacun, bien évidemment.

  • Xbox Series X boite avant Les Players Du DimancheXbox Series X boite avant Les Players Du Dimanche
  • Xbox Series X Boite Arrière Les Players Du DimancheXbox Series X Boite Arrière Les Players Du Dimanche

De nouvelles mentions apparaissent, puisqu’il s’agit de console next-gen, il s’agit également de nouvelles technologies. On y retrouve donc le 4K120 FPS, le logo Xbox Velocity Architecture et 1TB SSD.

Le 4K120FPS signifie que vos jeux estampillés Xbox Series X pourront aller jusqu’à une résolution 4K natif et pouvant aller au maximum jusqu’à 120 FPS.

Xbox Series X Boite Arriere Les Players Du Dimanche

AMD apporte son soutien !

Pour ce qui est du Xbox Velocity Architecture, il s’agit tout simplement de la nouvelle architecture de la console. Puisque celle-ci vous permettra de charger vos jeux beaucoup plus rapidement en combinant la technologie NVME SSD, mais aussi les architectures AMD RDNA 2 et Zen 2.

Enfin, et pour la première fois, une console proposera un espace de stockage SSD Nvme. Cela garantit non seulement des jeux plus rapidement chargés, mais aussi une meilleure stabilité en température globale de votre console. Et donc des performances accrues.

Xbox Velocity Architecture Les Players Du Dimanche

Les côtés de la boite

Sur l’une des tranches du packaging de la Xbox Series X, on peut y apercevoir les mentions plus détaillées avec également l’apparition du logo 8K.

Ce qui veut dire que les téléviseurs 8K pourront diffuser l’image de votre console sous cette résolution. Cela ne veut pas dire que vos jeux seront en 8K tout autant ! Pensez à bien vérifier les performances de vos téléviseurs…

On y retrouve également les lettre VRR, ce qui veut dire en français Fréquence de Rafraîchissement Variable. En gros, cela veut dire que certains jeux ne resteront pas en fréquence d’affichage identique, mais pourrons varier. Un peu comme ce que l’on connait déjà sur One X ou PS4(Pro).

Enfin, la Xbox Series X uniquement proposera un lecteur Blu-Ray 4K, puisque la Xbox One Series S n’en disposera pas.

Pour terminer ce tour de piste, l’arrière de la boîte nous montre un affichage immense du prochain jeu Halo Infinite. Il faut savoir qu’il aurait du être proposé au lancement de la console, mais ce dernier a malheureusement été repoussé à une date ultérieure.

Power Your Dreams Xbox Les Players Du Dimanche

Qu’est-ce qu’il y a à l’intérieur de cette Xbox Series X ?

Soyons honnête, l’intérieur de la boite et la présentation de la console ont clairement des allures de produit premium ! Un plastique noir mystérieux met le voile sur le design de la console et celui-ci est élégamment présenté avec un ruban entourant la console et portant la mention: Power Your Dreams (Donnez de la puissance à vos rêves)

Sur la partie haute de la boite, on y retrouvera le manuel d’utilisation et autres documents, mais également le câble HDMI 2.1, le câble d’alimentation et enfin la manette !

Malheureusement, point de Gamepass Trial à l’intérieur. Il aurait été astucieux de glisser ne serait-ce que 14 jours ou 1 mois d’essai au Gamepass, l’offre  » Netflix  » du jeu vidéo qui sert de fer de lance pour cette console dernière génération.

En effet, avec la sortie récente du projet XCloud qui vous permet de jouer à tous vos jeux du gamepass sur différents appareils, il aurait été intelligent de souligner et d’assumer la direction prise par Microsoft. A savoir de s’intéresser en priorité au joueur plutôt qu’aux jeux…

Console Xbox Series X Les Players Du Dimanche

La manette

Il est clair qu’en terme de grosse nouveauté esthétique, on est loin de ce que la PS5 propose. Néanmoins, les manettes précédentes restent des plus ergonomiques et confortables !

Est-ce qu’il y a des choses qui ont changé entre la manette de la Xbox One X et celle de la Xbox Series X ? Bien sûr que oui !

On commence tout d’abord avec la face avant où un tout petit apport design a été modifié. En effet, vous aurez remarqué que la partie haute de la manette où l’on retrouve le bouton Xbox ne dispose plus d’une séparation et d’un renfoncement en forme de V. Cette fois-ci on a bel et bien une manette 100 % lisse et qui donne un aspect beaucoup plus classe et épuré.

Un nouveau bouton fait également son apparition. Il s’agit du bouton share qui vient donc s’ajouter au bouton Menu et options de la manette au centre de celle-ci. Il vous permettra de partager vos clips vidéos et autres captures de votre jeu sur les réseaux sociaux.

Manette Xbox Series X Avant et ArriereManette Xbox Series X Avant et Arriere

Fini les touches directionnelles à 4 directions ! En effet, Xbox a fait le choix de proposer 8 directions permettant ainsi un confort considérable sur la plupart des jeux faisant appel à ce pad, avec notamment CupHead !

Xbox Series X Manette touches directionnelles Les Players Du DimancheXbox Series X Manette touches directionnelles Les Players Du Dimanche

En ce qui concerne la partie haute de la manette, on passe du port micro usb au format USB-C. Il était temps qu’en 2020 les consoles s’attardent sur cette technologie qui existe depuis déjà plusieurs années sur les smartphones, par exemple.

Pour ce qui est des gâchettes, il y aura deux éléments importants à retenir:

  1. les boutons LB et RB sont différents au niveau de la sensation, puisque le clic n’est plus exactement le même. Rappelant ce que nous connaissons de la technologie utilisé pour les souris (Omron)
  2. Les gâchettes LT et RT disposent d’une matière grip caoutchouc, permettant une meilleure adhérence.

L’arrière de la manette regroupe également en grande partie cette matière grip.

Malheureusement, il faudra toujours alimenter sa manette avec des piles AAA. Ça commence sérieusement à être lourd qu’en 2020 il faille encore acheter des piles alors que des milliers de produits font appel aux batteries Lithium et à la charge rapide… Dommage !

Design Xbox Series X Les Players Du Dimanche Avis Test Review

Design et contenant

La Xbox Series X a beau avoir été moquée lors de son annonce, elle n’en reste pas moins épurée, bien pensée et plus passe partout que sa rivale, la PS5 !

Il faut savoir qu’elle peut tout aussi bien être posée verticalement qu’horizontalement. En effet, la Xbox Series X dispose de 4 patins qui vous permettront de poser la console de cette façon.

Néanmoins, selon mon avis et la disposition de la console, elle est plutôt prévue pour être mise à la verticale.

Au sommet de la console, on retrouvera le système d’extraction d’air avec un ventilateur ingénieusement décoré du coloris vert Xbox. C’est subtil, c’est classe !

Le système d’air flow ira du bas de la console vers le haut, le tout étant repoussé par le dessus de celle-ci via la « grille ». On pourrait donc résumer cela en disant que l’air flow prend une forme de L afin de gérer la température de la bête !

La partie avant de la console dispose du bouton d’allumage, qui ne change pas des autres consoles tout comme son bruit lorsque l’on pousse dessus.

Elle est également proposée avec son lecteur Blu-Ray 4K et son bouton eject.

Enfin, le bouton Eject ainsi que le récepteur infrarouge et le port USB de la face avant sont toujours présents.

La partie arrière de la console propose divers ports avec notamment deux ports USB 3.1, un port Ethernet (RJ45), un port HDMI, le port d’alimentation, et enfin le port Expansion Storage qui vous permettra de profiter de la rapidité du Xbox Velocity Architecture si vous y insérez une carte d’extension de stockage Seagate pour la Xbox Series X|S

Le dessous de la console composé du socle soudé pour la poser à la verticale nous dévoile les mots  » Hello From Seattle _____ XBOX « .

Pour moi, c’est une réussite de proposer une console aussi puissante technologiquement dans un si petit volume et qui propose un design passe partout tout en restant élégant et en accord avec les valeurs de Xbox au sein de chez Microsoft.

Interface Xbox Series X Les Players Du Dimanche

Une interface fraîchement neuve sans changer vos habitudes !

Ceux qui passeront de la Xbox One vers la Xbox Series X|S ne seront pas perturbés par cette nouvelle interface. Regroupant en grosse partie tout ce dont la dernière version du firmware disposait sur les anciennes consoles, le passage à la nouvelle génération se fera tout en douceur, comme l’a toujours voulu et précisé Microsoft.

Parmi les nouveautés, on pourra enfin intégrer un fond d’écran animé à l’accueil de son menu, mais aussi activer le mode d’image à 120hz (120 images par seconde) ou encore le Dolby Vision, si votre écran ou téléviseur est compatible.

En parallèle, et même si cette partie ne concerne pas que la Xbox Series X|S, le Microsoft Store a lui aussi fait peau neuve. Avec un menu plus complet et plus ergonomique, il est désormais beaucoup plus évident de retrouver tout ce que l’on recherche via cette plateforme.

Un gap de performances, de la rétrocompatibilité incroyable, et un catalogue très bien fourni

Les meilleures performances du marché

C’est ce que je dirais s’il fallait résumer ces nouvelles Xbox en une phrase !

En effet, que vous ayez des jeux optimisés ou non pour Xbox Series X|S, le chargement de ceux-ci sera beaucoup plus court ! Tout dépendra évidemment du jeu, de son contenu à charger ou de sa taille, mais en soi, cela peut varier du double au triple du temps gagné.

Quelle est cette sorcellerie? Tout simplement grâce à l’intervention d’un disque SSD NVME combiné au nouveau système sur puce (SOC), mais également le Xbox Velocity Architecture.

Voyez plutôt ces mesures qui seront bien plus parlantes :

JEUSEQUENCEXbox Series X (sec)Xbox One X (sec)
AUCUNLancement de la console1,2422
BattleField VDe l’accueil au premier écran en jeu63203
Gears TacticsDe l’accueil au premier écran en jeu65121
Gears 5De l’accueil au premier écran en jeu6898
Halo 5De l’accueil au premier écran en jeu3780

Lorsque les consoles Xbox Series X|S seront disponibles sur le marché, vous pourrez compter pas moins de 30 jeux optimisés pour la console dont pas mal issus de Microsoft Studios.

Parmi ceux-ci on pourrait citer Sea Of Thieves qui gagnera en temps de chargement mais bénéficiera également de la résolution 4K native en 60 FPS sur Xbox Series X ou encore en 1080P 60 FPS sur Xbox Series S !

Bien entendu, les titres issus de l’univers Microsoft auront plus rapidement leurs optimisations que d’autres titres d’éditeurs tiers. On pourra toutefois vous annoncer que des jeux comme Assassin’s Creed Valhalla ou encore Watch Dogs Legion bénéficieront de cette optimisation. Et croyez-nous les différences sont flagrantes !

En effet, les deux titres d’Ubisoft bénéficieront du ray-tracing et afficheront une résolution 4K native à 60fps. Du côté de Koch Media, Yakuza: Like a Dragon bénéficiera également de la 4K à 60 FPS.

Enfin, le jeu de voiture Dirt 5 pourra aller encore plus loin, puisqu’il est possible de choisir le mode performance et d’afficher 120fps. Ce mode mettra de côté plusieurs options graphiques, telles qu’une réduction d’ombrages ou encore d’une résolution plus basse.

Si vous êtes intéressés, la liste complète des jeux qui bénéficieront du Xbox Series X Enhanced ainsi que le Smart Delivery est disponible ici.

Le Quick Resume – Un indispensable

Cela faisait longtemps que vous étiez nombreux à vous plaindre de devoir charger un jeu avec tous ces écrans d’affichages et de chargement en attendant de pouvoir reprendre votre partie après avoir chargé celle-ci… Sachez que sur les Xbox Series X|S, c’est devenu de l’histoire ancienne grâce au Quick Resume !

En effet, cette nouvelle fonctionnalité made in Microsoft vous permettra de basculer d’une application à l’autre en un clin d’œil ! Vous pourrez également reprendre exactement votre partie là où vous l’aviez laissée en jouant à deux jeux en même temps ! Pratique si vous jouez à Assassin’s Creed et que vous laissez la place à un proche pour lancer une partie sur un autre jeu et qu’ensuite vous switchez de l’un à l’autre sans devoir repasser par l’écran de chargement.

La retrocompatiblité et le Gamepass – Les deux armes fatales de Microsoft !

Gamepass Retrocompatibilité Xbox Series XGamepass Retrocompatibilité Xbox Series X

Vous le savez, la retrocompatibilité a toujours été au centre de la conversation à chaque rendez-vous avec Microsoft et Phil Spencer.

L’annonce des Xbox Series X|S vient relier une bonne fois pour toutes 4 générations de consoles entre elles. Cela va du jeu aux accessoires… C’est dire !

En résumé, c’est un énorme boost de performances qui est accordé aux jeux d’anciennes générations, puisque les chargements seront également moins longs voire inexistants et beaucoup de titres seront compatibles en 120 FPS.

La plupart du temps, il s’agira d’un patch qu’il faudra télécharger afin d’y apporter toutes ces modifications.

Le Gamepass quant à lui continue de surprendre avec son catalogue de 100 jeux qui ne cesse de progresser au fur et à mesure du temps. Et avec le rachat très récent de Bethesda, Microsoft frappe très fort !

  • 9/10
    Design - 9/10
  • 9.1/10
    Qualité des composants - 9.1/10
  • 9.5/10
    Manette - 9.5/10
  • 8.5/10
    Catalogue des jeux - 8.5/10
  • 4/10
    Exclusivité - 4/10
  • 7.9/10
    Rapport Qualité/Prix - 7.9/10
8/10

En conclusion

Malgré l’absence de jeux au lancement des consoles, la Xbox Series X est certainement LA console la plus puissante du marché, offrant des services de qualité et où l’écosystème Xbox est ultra performant.

Bénéficiant du Ray Tracing et proposant une optimisation de tous les jeux, elle est ce que l’on peut attendre d’une console actuelle.

Malheureusement, on est juste encore un peu triste de ne pas encore découvrir la console à son plein potentiel, pour l’instant. Est-ce qu’il faut pour cela directement investir dans ce type de console ? Si vous n’avez pas encore de console Xbox, alors oui. Sinon, soyez encore un peu patients et continuez de bénéficier du Gamepass en profitant d’une expérience optimale sur différentes machines Xcloud !