Est-ce que Cult of the Lamb mérite le titre de jeu de l’année dans mon coeur? OUI ! Aucun intérêt à te laisser du suspense, autant appeler un chat un chat. Ou un mouton ici en l’occurence… Trêve de plaisanterie, je vais te donner envie d’y jouer. Prêt? Soumets-toi !
L’histoire
Tu vas incarner un charmant petit mouton, totalement innocent et jovial. Jusqu’à ce qu’on décide de te tuer… MAIS, Celui qui Attend a un autre plan pour toi. Il accepte de te renvoyer sur terre parmi les vivants à une seule condition. Tu dois devenir le Porte-Couronne et diriger un culte. Tu devras ensuite éliminer les démons qui t’ont tué. Non seulement pour te venger, tant qu’à faire, mais aussi pour libérer celui à qui tu dois la vie.
Ni une ni deux, te voilà parti pour explorer des donjons. Mais ta mission ne s’arrêtera pas là. Tu vas rencontrer sur ton chemin des âmes perdues. Et tu vas sauter sur l’occasion pour les enrôler dans ta secte et leur faire faire a peu près tout ce que tu voudras. Les possibilités sont vastes. Maître juste ou tyran? A toi de décider…
Ta secte
Il y a deux aspects différents et étrangement complémentaires dans Cult of the Lamb. Les donjons, que nous aborderons plus loin et la gestion de ta secte. Pourquoi complémentaire me diras-tu? Et bien parce que ces deux parties sont intimement liées l’une à l’autre. En effet, lorsque tu partiras explorer les donjons, assure-toi que tes adeptes aient de quoi subsiter en ton absence.
Il faudra que leur niveau de croyance en toi soit élevé, sinon ils répendront des mensonges sur ton dos pour corrompre tes adeptes. Pareil s’ils ont la dalle, ils perdront confiance en toi. Et au début, apprête toi à ramasser des camions entiers de caca. Parce que qui dit caca dit microbes. Et qui dit microbes dit maladies et vomi. Et promis, t’as autre chose à faire que soigner tout le monde. Donc retiens : de la bouffe et des chiottes, la base 😀 Et arrange-toi aussi pour qu’ils aient un endroit où dormir paisiblement la nuit, sinon ils vont se plaindre. Et tu connais la suite…
Au fur et à mesure de ton aventure, tu auras la possibilité de débloquer plusieurs choses. Tout d’abord au niveau des constructions (meilleurs logements, décorations, objets de culte), mais surtout un mécanisme intéressant de Doctrines et de Rituels. Les Doctrines te permettront d’agir sur les croyances de tes adeptes ou les influencer. Une assez intéressante à développer rapidement est la croyance « Végétarisme ». Ainsi, fini les vomis intempestifs après avoir mangé tes plats à base d’herbe (les plus faciles à crafter au début). Les Rituels eux t’ouvrent la porte du sadisme (comme Sacrifier un adepte) ou de la bonne gestion (comme enterrer dignement un adepte) pour faire grimper la jauge de Foi de tes fidèles.
In fine, entre les Doctrines et les objets trouvés pendant ta progression, ton culte deviendra peu à peu autogéré. La seule chose qu’il te faudra surveiller, c’est l’âge de tes adeptes. En effet, ceux-ci vieillissent au fur et à mesure que les jours passent. Puis ils mourront. A toi de leur offrir une sépulture digne (sinon ils vont pourrir et rendre tout le monde malade) ou bien de les découper en tranches pour les transformer en repas. Comme je te le disais plus haut, les possibilités sont très vastes et tu peux vraiment gérer ton culte comme tu le sens, entre tyrannie et sadisme si c’est ton truc, libre à toi, je ne juge pas.
Les quatre donjons
Parlons maintenant de l’autre aspect de Cult of the Lamb, les donjons. Tout le monde a tout ce qu’il faut pour survivre un jour ou deux? Ok, go, on est partis ! Il est temps d’aller régler tes comptes avec la fratrie de démons du début. Chacun d’entre eux garde un royaume. Même si, sur le principe, ces donjons sont identiques, ils possèdent chacun leur univers. Et par conséquent leurs ennemis et objets à récupérer en chemin. Fleurs, champignons, toiles d’araignée, chacun à un thème.
Tu devras parcourir chaque donjon plusieurs fois pour finalement affronter le démon qui le garde. Mais chaque aventure t’offrira son lot de surprises. D’une part car tu peux choisir le type de chemin que tu souhaites. En effet, après le premier niveau, tu auras un aperçu des différents niveaux qui t’attendent. Tu veux du combat? Ou plutôt des ressources? Ou encore sauver quelqu’un? Choisis attentivement le chemin et pars à l’aventure.
Au niveau des combats à proprement parler, ça ne révolutionne pas le genre mais ça reste totalement efficace : une attaque, une attaque spéciale et une esquive. A l’entrée du donjon (et parfois encore pendant), tu devras prendre ton arme ainsi que ton pouvoir spécial. Plutôt hâche de sauvage ou lame rapide? Elles sont générées aléatoirement, de quoi t’obliger à parfois sortir de ta zone de confort. Perso, je déteste la hâche, trop lente à mon goût. Mais j’ai malgré tout dû composer avec elle…
En prime, quelques évènements aléatoires viendront ponctuer ton aventure. Des cartes à tirer avec des bonus? Une nouvelle arme? Le démon qui apparait et t’oblige à combattre tes propres adeptes? Il y en a encore bien d’autres, mais je te laisse un peu de mystère. Sache que même s’ils sont d’apparence simplistes, tu ne sortiras pas facilement vainqueur de toutes tes descentes dans les donjons, bien au contraire…
D’autres habitants?
Lors de tes promenades, tu rencontreras d’autres personnages. Ils te confieront quelques quêtes mais sauront également te récompenser correctement pour tes efforts. Tu trouveras également des mini-jeux, comme la pèche ou les osselets. Ils ne sont pas là uniquement pour te divertir, tu y trouveras du contenu supplémentaire pour ton aventure, comme des bonus en donjon via des cartes ou encore des poissons à cuisiner à tes adeptes.
Devolver Digital (évidemment, encore eux) et Massive Monster ont vraiment créé un jeu surprenant et totalement addictif. Il dispose d’une durée de vie tout à fait correcte, d’une bonne quinzaine d’heures. Et rien ne t’empêche de profiter du temps qui passe avant d’aller voir Celui qui Attend. En effet, tes adeptes te confieront régulièrement des petites missions qui te tiendront occupé. Tu n’auras vraiment pas le temps de t’ennuyer, crois-moi…
Résumé
Pour être honnête, j’avais initialement prévu de lui mettre un 10. Ce petit vent de fraîcheur apporté par ce jeu le méritait amplement. Cependant j’ai été victime de quelques bugs sur PS5, qui m’ont obligée redémarrer le jeu (et perdre ma progression en donjon), ce qui lui fait perdre un demi point.
Mais à part cette infime part, on tient ici clairement une pépite à mettre d’urgence entre toutes les mains, des adultes ou des enfants ! (juste pas trop jeunes par contre :p). Disponible sur absolument toutes les plateformes, impossible de ne pas trouver ton bonheur 🙂