Mettons les choses au clair directement : non, je n’ai pas joué au premier. C’est donc un plongeon à l’aveugle dans cet univers. Et est-ce que c’est accessible aux novices? Totalement. Je te propose donc une petite visite des contrées du Vermund, garantie 100% sans spoilers.

Et si on t’expliquait Dragon’s Dogma ?

Dragon’s Dogma est un savant mélange entre l’action rpg et le bon hack and slash qui défoule. Il s’agit ici d’une suite au jeu sorti en 2012. Mais, comme je te le disais plus haut, il est totalement possible d’apprécier l’univers de Dragon’s Dogma II sans avoir joué au premier. Il y a de prime abord beaucoup d’informations qui te sont données, mais ne sois pas impressionné car tout devient plus ou moins évident en jouant.

Tu incarnes l’Insurgé et tu vas assez vite comprendre que ton rôle est capital. Mais tu ne sauras pas pour autant ce qu’il en est précisément. Tu devras le découvrir par toi-même car je t’ai promis un test sans spoiler… Pour débuter ta quête de vérité, tu vas devoir choisir ta classe et personnaliser ton personnage principal. Plusieurs choix s’offrent à toi : chevalier, voleur, archer ou mage. Rassure-toi, rien n’est gravé dans le marbre et tu pourras toujours changer en cours de route. Ensuite vient le moment de la personnalisation physique de ton personnage. Et tu peux y passer littéralement des heures tant les possiblités sont nombreuses.

Dragon's Dogma

Ok, j’ai mon personnage, on fait quoi maintenant?

Maintenant, tu chausses ta plus belle paire de sandales et tu marches ! Sois prêt à faire peter les 10.000 pas par jour ! Mais rassure-toi, tu ne seras pas seul, car en tant qu’Insurgé·e tu auras la possibilité de faire apparaître des Pions. Alors non, tu n’auras pas une pièce d’échec à tes côtés, même si ça serait hilarant. C’est le nom donné aux personnages qui vont t’accompagner dans ta quête. Tu vas d’abord te voir assigner un Pion principal, que tu pourras… personnaliser ! Et oui, retour sur l’interface aux cent mille possibilités. Et pour la petite histoire, la mienne est une Leonin appelée Félindra, t’as la ref?… Est-ce que je le vis bien d’avoir un humour douteux? Oui oui.

Donc, les Pions. Ils sont aussi de différentes classes et ont différents traits de caractère. Tu pourras constituer ton équipe (4 membres maximum, toi y compris) soit en les invoquant, soit simplement lorsqu’ils se promènent. Ils viendront spontanément à ta rencontre, te proposant de les recruter. Tu pourras ainsi alterner entre les différentes classes selon les ennemis que tu devras affronter. Autre petite chose utile, leur spécialisation éventuelle. En effet, un logisticien par exemple aura tendance à optimiser les ressources. Il pourra ainsi les combiner directement pour obtenir d’autres ressources plus utiles.

En parlant des ressources, elles sont partout autour de toi. Tu pourras cueillir toute une série de plantes, fouiller les dépouilles ou encore ouvrir des coffres. Mais attention aux denrées périssables. En effet, le temps s’écoule durant ton aventure. Et de la viande fraîche dans le fond d’une sacoche peut vite t’empoisonner plutôt que te rassasier…

Dragon's Dogma

J’ai mal aux pieds…

Les contrées du Vermund sont vastes, trèèèèèèès vastes. Tu vas faire de nombreux kilomètres à pieds. Et tu te souviens de ce que je t’ai dit avec le temps qui passe? Fais-moi confiance, les voyages de nuit sont encore plus mouvementés que ceux de jour. Car autant quand le soleil est haut, tu peux anticiper l’arrivée de l’ennemi. Autant quand il fait nuit noire, ce n’est pas du tout le même délire. Et en plus des affreux gobelins et autres créatures du jour, les ectoplasmes et autres bizarreries sont de sortie la nuit.

Au niveau des combats, tout dépendra de la classe que tu auras choisie. Personnellement, je joue mage. Je peux lancer des sorts mais plus ils sont potentiellement dangereux, plus ils prennent du temps au niveau de l’incantation. Il faut donc se placer stratégiquement pour ne pas être interrompu d’un coup de massue. Je dois également soigner mes pions et m’assurer qu’ils ne meurent pas, sinon je n’ai plus qu’à prendre mes jambes à mon cou… Heureusement, il est possible de les réanimer pendant le combat. Pense simplement à faire une petite pause au coin du feu après une bataille acharnée, afin de regagner en endurance et repartir sereinement au combat.

Dragon's Dogma

Mais j’en prends plein les yeux !

Les paysages sont magnifiques et le soin apporté aux détails de la vie sauvage est impressionnant. Le jeu est vraiment très beau et tu auras vraiment l’impression d’être aux milieux de ses grandes étendues sauvages. Le temps qui passe n’est pas clairement affiché, mais tu pourras aisément repérer la hauteur du soleil dans le ciel et assister au changement de luminosité.

Si je devais malgré tout faire un tout petit reproche, la caméra se comporte parfois de manière étrange. En effet, juste après certains dialogues ou lors de tes voyages en char à boeufs, elle se placera parfois à un drôle d’endroit. Tu aurras donc l’impression d’entrer en collision avec les montagnes ou d’être le nez contre une porte. Déconcertant au début, un simple mouvement du joystick viendra palier à ce problème. Mais je trouvais important de le souligner. C’est splendide, mais il y a peut-être une petite piste d’amélioration à ce niveau-là.

8.4/10

Sus au dragon !

Plonge les yeux fermés dans l’univers de Dragon’s Dogma et apprête-toi à être ébloui. Cette suite tant attendue saura conquérir le coeur des nouveaux joueurs tout en faisant plaisir aux anciens. Je ne te dirai pas pourquoi afin de te laisser la surprise par contre…

Et même si le jeu semble au début te bombarder d’informations, n’aie pas peur, tout deviendra limpide au fur et à mesure de ta progression.

Dragon’s Dogma II sera disponible sur toutes les plateformes dès le 22 mars 2024.