Bien connue depuis un petit temps maintenant, EPOS Gaming nous revient avec le micro EPOS B20. Ce micro destiné aux streamer et aux créateurs de contenu remplit-il le cahier des charges ? Nous allons tenter d’y répondre dans cette review. Bonne lecture.

Commençons par ses caractéristiques

  • Dimensions (avec support) : 111,8 x 239,3 mm
  • Poids : 495 g avec la base et 380 g sans cette dernière
  • Connecteurs : USB-C pour l’alimentation et les données
  • 3,5 mm pour le casque
  • Configuration du microphone : – Microphone ECM unidirectionnel (réseau de 3 microphones)
  • Réponse en fréquence : – 50 – 20 000 Hz
  • Échantillonnage analogique/numérique : 24 bits à 48 kHz
  • Plage de température : – 0C à 50C / 32F à 122F
  • Humidité relative : 10 à 80
  • Garantie : 2 ans
  • Câble : 2,9 m USB-A vers USB-C
  • Compatibilité Plug-and-Play : – Windows PC, MacOs, Playstation 4
  • Compatibilité logicielle : – Windows 10 uniquement

Que nous propose la marque ?

L’EPOS B20 utilise une conception qui incorpore trois microphones ECM unidirectionnels. Ces derniers combinent leurs sorties de telle sorte que le signal peut être modulé pour correspondre à quatre modèles de prise de son différents : Stéréo, Omnidirectionnel, Cardioïde et Bidirectionnel. Chacun d’entre eux vous proposera donc un cas d’utilisation particulier. Voici comment EPOS nous le détaille :

différents types de captation EPOS B20

Packaging

En terme de packaging, EPOS sait faire les choses. Une fois que l’ont ouvre la boîte, on remarque immédiatement que le micro est bien protégé. Dans sa boite, vous trouverez le micro B20 bien entendu, mais aussi son câble de 2m90, le mode d’emploi, le guide de sécurité et enfin le support de bureau à fixer pour déposer le micro sur une table.

C’est simple, sobre et recherché à la fois. Vous me direz certainement qu’une fois le micro déballé et installé ont se fout de la boîte, mais bon je tenais tout de même à le préciser…

Packaging EPOS B20 - LPDD

Les différents modes de captation du son

Le ou la cardioïde est parfaite pour l’enregistrement en solo. En fait, le son est capté à l’avant du microphone, tandis que les bruits de fond sont atténués. De son côté, la stéréo ouvre un champ sonore plus large et permet d’obtenir un son plus immersif et naturel. En ce qui concerne le bidirectionnel, il enregistre à la fois à l’avant et à l’arrière du microphone. Le tout en amortissant le son de part et d’autre du microphone, ce qui le rend optimal pour les enregistrements avec un autre intervenant. Enfin, le modèle de captation du son omnidirectionnel capte ce dernier dans toutes les directions. Il rend donc parfaitement adapté au streaming et à la création de contenu.

Afin de sélectionner le mode qui vous convient en fonction de la situation, rien de plus simple. Il suffit de tourner la molette prévue à cet effet sur le micro. En plus de cette molette, vous aurez la possibilité d’augmenter et diminuer le gain et le volume du casque. En effet, l’EPOS B20 dispose d’une sortie casque qui vous permettra d’écouter le retour de votre voix ainsi que le son qui sort de votre PC. Petit bémol en ce qui concerne la virtualisation du 7.1 qui nous est offert. À mes yeux, le rendu en jeu n’est pas optimum malgré le fait que la spatialisation vous aidera dans vos parties, pour d’autres utilisations (tel que l’écoute de musique) c’est pas foufou.

Enfin, il y a également un bouton mute qui vous permettra de couper directement le micro sans passer par l’appli ou votre programme de stream (Streamlabs, OBS…).

Enfin, on notera qu’un bouton pour couper le son de la sortie casque aurait été bien sympa. Peut-être lors de la prochaine version…

EPOS B20 fonctionnalités

Et les réglages dans tout ça

En ce qui concerne la sélection de la configuration de prise de son, elle s’effectue physiquement grâce à la molette située sur le côté du micro ainsi que par un mécanisme contrôlé par un logiciel (EPOS Gaming Suite). C’est donc tout à fait possible, mais là c’est plus dans un esprit de facilité surtout lorsque vous êtes en stream par exemple. Inutile donc de passer via le programme pour vous muter.

Après les réglages peuvent se faire via l’application EPOS Gaming Suite que vous pouvez retrouver juste ici. À mon humble avis, cette application va devoir évoluer, car elle ne propose pas énormément de possibilité surtout lorsque l’ont vise le haut de gamme comme dans le cas présent. En effet,

Le microphone utilise un connecteur USB plutôt qu’un XLR pour le PC. Vous n’avez donc pas besoin d’utiliser un convertisseur numérique analogique externe telle une table de mixage.

EPOS GAMING SUITE B20

Un marché à conquérir

Comme vous le savez, de nombreuses marques proposent déjà des micros de streaming et c’est sur ce terrain qu’EPOS tente de s’aventurer ici avec son EPOS B20. Disponible pour un montant de 199€, le B20 se classe pour ma part directement dans la catégorie haut de gamme.

De mon côté, je ne vous cache pas que j’ai été agréablement surpris par son efficacité et la simplicité recherchée de son design. Il est facilement possible de fixer le micro sur un pied universel, il suffit de disposer du bon diamètre de fixation. Bien entendu, vous pouvez très facilement trouver un adaptateur afin d’utiliser le bras (ou perche) que vous avez déjà. Peut-être qu’EPOS viendra avec un pied de sa marque dans le futur on ne sait jamais. Dernier point et non des moindres, son prix. Maintenant, pour une entrée de gamme à 200€, ça fait cher le micro. Cela ne reste que mon avis bien entendu car je ne suis pas dans votre porte-monnaie.

EPOS B20 stand desk - LPDD

3.5

Résumé

Dans l’ensemble, le tout nouveau micro EPOS B20 fait vraiment le travail. D’un point de vue rapport qualité/prix, il est un peu trop cher à mon goût. En revanche, je suis certain que vous en profiterez de nombreuses années si vous en prenez soin bien évidemment. Son atout reste également ses multifonctions qui s’adapteront toujours à la situation et le rendra plus qu’utile. On regrettera l’absence d’un bouton pour muter le casque et le paramétrage minimaliste de l’application EPOS Gaming Suite. Cette dernière peut se corriger et évoluer grâce à des mises à jour qui je l’espère verront le jour. Bref, si vous êtes à la recherche d’un bon micro et de qualité et que votre budget vous le permet, allez-y, cet EPOS B20 fera votre bonheur. Sur ce, bon jeu.

Étiqueté dans :

, , , ,