Hé toi, prêt à te lancer dans l’aventure déjantée d’Exoprimal ? C’est un tout nouveau jeu multijoueur signé Capcom où tu vas te retrouver dans un futur complètement cinglé, dans les années 2040, où les dinosaures ont décidé d’envahir la Terre. Oui, tu as bien entendu, les dinos sont de retour et ils ne sont pas là pour jouer les touristes !

Une sortie inattendue!

Alors que les fans espéraient une suite de Dino Crisis, Capcom a sorti une nouvelle licence un peu WTF. Dans Exoprimal, tu vas incarner un soldat super badass, en armure mécanique, prêt à dézinguer du dino à tout va. Parce que c’est ça, le vrai kif dans la vie, pas vrai ?

Tout commence avec toi, tout frais, tout neuf, débarquant sur une île mystérieuse où une IA renégate t’a capturé pour te faire affronter des challenges complètement déjantés avec d’autres guerriers tout aussi paumés que toi. Ça ne va pas être de tout repos, crois-moi !

Voilà pour ce qui est de l’histoire, c’est un peu le prétexte pour te foutre dans le bain, car le vrai délire c’est le gameplay !

Attaque-Exoprimal-LPDD

Gameplay

Les combats en équipe de quatre joueurs sont de la partie, avec un seul objectif : dégommer des dinosaures dans des arènes pas piquées des hannetons. On te prévient, ça va envoyer du pâté !

Mais attention, pas question de faire ça à l’infini ! Non, non, non, faut pas abuser des bonnes choses. C’est pas pour te casser les pieds, mais Exoprimal est fait pour des sessions courtes de jeu. Sinon, tu risques de te retrouver à affronter les mêmes bestioles en boucle, et ça, c’est pas ouf, crois-moi !

Côté graphismes, on ne va pas se mentir, c’est correct pour un jeu multijoueur. Mais t’attends pas à des trucs ultraréalistes, hein ! Faut que ça passe sur tous les supports, même les vieilles machines. Faut pas se mettre la pression pour ça !

Gameplay-Exoprimal-LPDD

Et le crossplateforme

Ah, et parlons-en du crossplateforme ! Ouais, t’as bien entendu, tu peux jouer avec tes potes sur console ou PC, tous ensemble, c’est beau la technologie ! Mais bon, ça veut dire aussi que le jeu doit se calmer sur les graphismes pour pas que ça rame trop sur les vieux coucous. Sacrifices, tu sais !

Allez, tu vas te marrer avec les différentes armures méchas ! Y’en a toute une tripotée, avec des capacités spéciales et des gadgets plus délirants les uns que les autres. Mais bon, faut avouer que certaines sont un peu fadasses ou carrément inutiles. Heureusement, y’en a quand même des vraies pépites à débloquer !

Tiens, t’imagines, une armure façon « samouraï japonais » avec un sabre ? Ou encore une autre qui te fait ressembler à une « fille des 1980s en rollers » ? Ouais, c’est ça le délire, des armures pour les vrais bad boys qui aiment se la péter !

Personnages-Exoprimal-LPDD
Les différents personnages

Et cerise sur le gâteau, de temps en temps, tu pourras même incarner brièvement un vrai dinosaure pour aller foutre le bazar chez les autres joueurs. Le rêve, non ? Bah ouais, c’est ton petit moment de gloire pour semer le chaos ! Mais bon, ça, c’est réservé à un seul joueur dans l’équipe, pas de jaloux !

Mais attends, tout n’est pas parfait non plus. Faut qu’on parle des défauts de ce Exoprimal, sinon je vais passer pour un VRP du jeu, et ça, c’est pas l’idée ! Parfois, les commandes sur manette sont pas top, genre il te faut plusieurs touches pour changer d’armure en plein combat. On a déjà vu plus pratique, c’est sûr ! De plus, j’ajouterai que les microtransactions pour te filer de nouvelles tenues ne sont pas à mon goût, mais que veux tu, c’est ainsi.

7/10

Résumé

On a ri, on s’est marré avec ChrisUnvalid, on s’est défoulé sur ces bestioles préhistoriques, mais faut avouer qu’on en a fait le tour aussi. Ce jeu signé Capcom, c’est un sacré cocktail de fun et de délire. Les combats en équipe, les armures méchas toutes plus barrées les unes que les autres, et ces foutus dinosaures qui n’arrêtent pas de revenir à la charge, c’est à la fois jouissif et rafraîchissant !

Mais bon, on va pas se mentir, c’est pas le jeu de l’année non plus. Les graphismes sont corrects, mais pas non plus du niveau d’Hollywood. Puis, faut pas en abuser, sinon on risque de tourner en rond avec les mêmes challenges encore et encore. Et puis le prix, sérieusement ? On va pas vendre un rein pour jouer à ce jeu, hein ! Bon, heureusement qu’il est dans le Game Pass, sinon ça serait la douche froide pour le porte-monnaie. Comptez tout de même 60€ pour vous le procurer. Alors, si tu veux un bon défouloir, un truc pour jouer entre potes et dézinguer des dinosaures, Exoprimal est là pour ça. Mais garde en tête que c’est un plaisir coupable, une friandise vidéoludique à déguster avec modération.

Allez, tu sais ce qu’il te reste à faire, camarade dinosaure hunter ! À toi de décider si tu plonges dans cette folie mécha-dino ou si tu laisses passer. Quoi qu’il en soit, n’oublie pas de garder le sourire et de ne pas te prendre trop au sérieux, c’est le secret d’une bonne partie dans Exoprimal ! Sur ce, bonne chasse aux dinos, et à bientôt pour de nouvelles aventures vidéoludiques sur les Players du Dimanche.

Étiqueté dans :

, , , , ,