Si tu me connais un tant soit peu, tu sais qu’il y a un mot magique (enfin deux, si on veut être précis) : cozy game. En effet, s’il y a bien une catégorie qui me fait cliquer sur le bouton acheter en moins de 3 secondes c’est celle-là. Et je peux littéralement en faire un mode de vie pendant le mois qui suit. Il était donc absolument inimaginable que je ne teste pas Fae Farm. S’agit-il d’un cozy game comme les autres? Ou bien va-t-il nous révéler d’autres secrets? Un seul moyen de le savoir…

Bienvenue à Azoria…

Comme je te le disais plus haut, il s’agit définitivement d’un cozy game. C’est-à-dire un jeu qui va te permettre de te relaxer et de profiter d’une simulation de vie paisible. Et là je te vois déjà venir : 60 balles pour jouer dans une ferme? Depuis quand l’inflation tape-t-elle aussi fort? Et bien détrompe-toi tout de suite, car Fae Farm va t’emmener nettement plus loin que dans la simple simulation de vie à la ferme.

Fae Farm

En effet, tu vas avoir des ailes ! Tu te rends compte? Allez non, je plaisante. Bien sûr tu vas avoir des ailes, mais Fae Farm va surtout te proposer d’aller à la rencontre de nombreux autres habitants d’Azoria. Mais aussi, et surtout, d’aller farmer des donjons ! Et oui. Tu ne croyais quand même pas que la plus grande difficulté du jeu serait de bien aligner tes graines quand même?!

Et bien entendu, tu devras aussi récolter, crafter, combiner (parfois stratégiquement) afin de découvrir peu à peu tout ce que le jeu a à te proposer. J’ai beau avoir passé déjà un bon nombre d’heures sur le jeu, je suis loin d’avoir dévoilé toutes les pages de mon Almanach…

Une petite vie paisible…

Mais revenons d’abord aux bases de ce jeu. Faire prospérer ta ferme. Lorsque tu vas débarquer à Azoria, tu vas te mêler à la population locale au travers de différentes quêtes. Tu vas dès lors découvrir différentes zones de ta carte au fur et à mesure de tes pérégrinations. Rassure-toi, si au début tu auras l’impression de tourner en rond à la recherche de tes compagnons, tu auras vite fait de te repérer en ville.

Mais attention, ce n’est pas parce que tu as croisé un personnage à un endroit qu’il y sera toujours. En effet, ceux-ci se déplacent au gré de la journée et de leurs envies. Certains flânent sur la plage, d’autres dans les bois. Personnellement ça m’a beaucoup amusée de les voir évoluer sans même te calculer…

Les premières quêtes t’enverront donc d’un personnage à l’autre, d’une chose à cueillir à une à miner, et ainsi de suite. Au fur et à mesure de ton avancée, tu débloqueras de nouvelles options de construction, dans ta maison comme à l’extérieur. Pour l’instant chez moi c’est un peu le bordel, je n’ai pas encore bien agencé mes différents ateliers et tout est un peu sens dessus dessous. Mais j’ai prévu de passer quelques heures à faire de jolis chemins et thématiser tout ça dans un futur proche.

Des ronces et des brouillards noirs?!

Après avoir bien exploré l’île de Fae Farm, tu risques de rencontrer des chemins bloqués par des immenses ronces. Et c’est là que la magie va opérer, littéralement. Tu seras armé de ton fidèle Bourdon, une espèce de baguette magique, qu’il te faudra développer afin de pouvoir continuer l’exploration. Plus tu dégageras le passage, plus de nouvelles quêtes seront accessibles. Et celles-ci t’emmèneront chaque fois un peu plus loin. Puis ainsi de suite, tu as saisi l’idée.

Fae Farm

Et c’est ici aussi que tu vas pouvoir découvrir l’aspect donjon. Le jeu en compte trois. Tu devras aller de salle en salle jusqu’au fond du donjon afin d’en rencontrer le maître. Ils compte 25 salles, autant te dire que tu vas y passer un certain temps ! Pour progresser, il te faudra principalement miner et cueillir, mais pas que. En effet, des ennemis vont faire leur apparition. Et s’ils peuvent sembler relativement inoffensifs au début, je te déconseille de te jeter au milieu de plusieurs ennemis en même temps car tu pourrais avoir des surprises.

Tu l’auras compris je suppose, mais avant chaque expédition il faudra veiller à soigneusement équiper ton petit baluchon mais sans pour autant le surcharger, sinon quel intérêt d’aller récolter sans faire de place. Quelques plats soigneusement sélectionnés pour rebooster ton énergie, quelques potions de mana, éventuellement de quoi résister au poison ambiant et tes plus beaux outils. Et te voilà parti !

Attention au temps !

Dans Fae Farm, le temps passe, vite. En dehors aussi d’ailleurs, mais là n’est pas la question. Je disais donc que le temps passe. Ce qui veut dire qu’arrivé une certaine heure, et bien c’est tout le monde au lit ! En effet, à 23h, les loups te rappellent qu’il est plus que temps de penser à aller te coucher. Et si, comme moi, tu es tenté de jouer les animaux nocturnes, rien ne t’en empêche, mais grouille-toi. Car à minuit, c’est au lit, que ça te plaise ou non. Et ca veut dire retour à la maison, de force, même si tu voulais justement encore miner ce petit caillou brillant.

Et pour contrer cette frustration, un système d’autels a été mis en place dans la ville. Tu pourras aisément te déplacer en un clin d’oeil d’un bout à l’autre de la ville. Mais également d’un niveau à l’autre dans ton donjon. Pratique pour aller jusqu’au bout. Et pratique également pour aller dans une salle bien spécifique. En effet, chaque salle est plus ou moins riche en matériaux. Tu pourras ainsi aller vite fait récupérer ce que tu souhaites et ressortir du donjon en un rien de temps. Ou alors continuer ta progression jusqu’à la dernière salle et faire d’agréables rencontres. Car oui, s’il y a bien un « boss » en fin de course, pas de combat sanglant en prévision, juste une mission qui risque de t’occuper un moment 🙂

Regarde tout ce que j’ai construit !

Revenons-en enfin aux constructions. Car si tu veux pouvoir explorer tous les recoins à ta guise, je te disais qu’il faudrait soigneusement t’équiper. Et pour se faire et bien tu devras construire. D’abord les basiques : un petit feu pour cuisiner, une scie pour le bois. Et puis ça deviendra un peu plus fancy. Une table de découpe pour les aliments (qui reste animée lorsque tu lances tes préparations), un poste pour préparer les ingrédients de tes potions, un chaudron, une petite serre pour animaux volants, etc.

Fae Farm

Le gros plus? Pas besoin de t’amuser à transférer de tes poches au stockage et vice-versa. Tu veux construire un chaudron? Tu as déjà fabriqué tous les éléments? Et bien hop, choisis ton emplacement et bam, construit. Vite fait, bien fait. Les seules fois où tu devras t’assurer d’avoir les matériaux dans tes poches, c’est pour les quêtes et les marchands. Sinon, tu peux cuisiner depuis ton stockage, construire, scier, bref, tout faire. Pareil quand tu vas récolter dans la nature, l’outil adéquat se choisit tout seul. Pas besoin de vérifier si tu as bien pris la pelle au lieu de la hache. Par contre, tu devras faire défiler pour passer des outils classiques au filet à insectes, puis la canne à pèche et enfin au Bourdon.

Un million de choses à faire !

Je pense vraiment que le plus difficile dans Fae Farm sera de réussir faire tout ce que tu veux faire sur la même journée. Car tu vas sortir de ta maison, en pleine forme et… Oh, il faut que j’arrose mes plantations. Puis m’occuper des animaux. Est-ce qu’ils ont du fourrage à l’intérieur s’il pleut? Est-ce que je les ai caressés et est-ce qu’ils sont contents? Tiens, si j’allais pêcher vite fait, il faut que je prépare à manger. Oui mais d’abord, je devrais préparer mes sceaux pour le donjon. Oh mince il me manque une pierre, je vais aller la chercher. Zut, j’ai oublié mes potions. Re-zut, il me faut de la poussière virevoltante mais je n’ai plus de luciole. Où est-ce que j’ai mis mon filet?

Bref, tu l’auras compris, tu risques de ne plus savoir où donner de la tête. Mais rassure-toi, de nombreux outils sont disponibles pour te faciliter la vie, en échange de Florins. On est très loin des tarifs exorbitants de l’ami Nook mais il te faudra quand même penser à placer des ressources à vendre un peu chaque jour, de quoi te remplir les poches. Au début, petit conseil, chope quelques insectes vite fait. Peu d’effort, et de quoi te faire de l’argent de poche. Tu découvriras ensuite les contrats d’expédition et d’autres objets plus intéressants à revendre mais ça te sera utile au début.

Quelques tips pour la route?

Comme je passe mon temps sur les réseaux sociaux, les différents algorithmes m’ont relativement bien ciblée. J’ai donc vu passer de nombreuses vidéos sur Fae Farm et les traditionnels conseils que tu aurais voulu avoir avant de galérer. Je vais donc t’en partager quelques uns, qui pourraient te servir…

Le premier jour, avant d’aller dormir, ton énergie ne compte pas. Tu peux tout dégommer sans avoir à remplir la jauge d’énergie. Profites-en pour faire de la place dans ta ferme. Tu éviteras ainsi quelques jours de nettoyage ou d’y claquer directement toute ta nourriture.

Fae Farm

Si tu as besoin de plusieurs ressources identiques, lance les fabrications slot par slot. Si tu lances une fabrication de 3 pièces, tu devras attendre trois fois le temps imparti pour les récupérer. Tandis que si tu lances 3 fabrications d’une pièce, les 3 temps s’écouleront simultanément. Pratique si tu veux récupérer vite fait quelque chose. Sinon, lance tes découpes au matin et passe les récupérer bien plus tard à ton aise.

N’hésite pas à faire les quêtes de relation, matérialisées par un coeur. Ca peut paraître anodin, mais c’est rigolo de voir ton personnage être invité à un rencard. C’est mignon, bien réalisé et tu pourrais même finir par épouser l’un d’eux… Plutôt sorcier, elfe ou bucheron? Perso mon premier rencard était avec le bucheron bourru, bien évidemment !

Site officiel
8.5/10

Un peu de magie !

Même si le prix pourrait en rebuter plus d’un, je te conseille d’investir si tu aimes les cozy games avec un twist. Tu vas passer un nombre incalculable d’heures à courir à gauche et à droite, mais pour ton plus grand plaisir. Et tu deviendras un as du maniement du Bourdon, promis ! Une ferme, des animaux magiques, des fées, des ailes, des donjons, de la fabrication et des relations humaines, franchement, que demander de plus? Peut-être juste une suggestion pour Nintendo, mettez une démo sur votre shop, pour les indécis 🙂

Étiqueté dans :

, , , , ,