Près d’un mois après vous avoir laissé mes premières impressions sur Stellar Blade, le nouvel opus de la PlayStation 5 en compagnie d’Eve et de ses atouts aussi bien esthétiques que compétents, nous voici donc vers un avis un peu plus complet. Et si la polémique a plus ou moins pris fin, une chose est sûre ! Le jeu aura fait parler de lui. Coup de pub garanti avec succès. Maintenant que cela est derrière nous, que pouvons-nous réellement dire sur ce jeu ? Après avoir exploité ses moindres recoins, est-ce qu’on a affaire à un jeu pour otaku ou une véritable pépite pour la PS5 ? Naytiba Alpha en vue ! On embarque pour mon avis sur Stellar Blade !
Stellar Blade: L’étoile brille, mais pas de milles feux !
Stellar Blade sur PS5 a immédiatement captivé l’attention avant sa sortie ! Ce jeu de la firme coréenne parvient à fusionner astucieusement les éléments de Bayonetta et de Souls. Néanmoins, malgré ses séquences d’action impressionnantes et ses graphismes époustouflants, il pâtit d’un sérieux problème de répétition et d’un manque de profondeur. Dès les premiers instants de Stellar Blade, Eve, se précipite le long d’une plage infestée d’ennemis tandis que d’énormes explosions ébranlent chacun de ses pas. Bien que cette scène soit embellie par des graphismes incroyablement beaux, l’action directe y est limitée. Et la séquence servant simplement de tutoriel de base pour le combat. Je pense que cette ouverture reflète bien mon expérience de Stellar Blade : le style prime sur le contenu.
Un goût de trop peu
Le nouvel opus de Shift Up offre des séquences d’action captivantes qui plongent les joueurs au cœur de combats intenses. Bien que le personnage principal soit hautement sexualisé, suscitant des comparaisons avec des titres comme Bayonetta. L’essence du gameplay réside davantage dans son lien avec Sekiro de FromSoftware. Le jeu se présente comme une adaptation plus clémente de Sekiro. Tout en mettant l’accent sur les affrontements rapprochés et les techniques de parage. Les attentes des joueurs désirant simplement déferler sur leurs ennemis seront vite démenties ! Car la maîtrise du parage s’avère essentielle dans Stellar Blade.
Cette approche offre une expérience de jeu visuellement stimulante et immersive. Où chaque mouvement compte et chaque bataille est une danse mortelle. On compare souvent le combat dans Stellar Blade à celui des jeux de FromSoftware tels qu’Elden Ring, une analogie pertinente. La nécessité de bloquer, d’esquiver et d’étudier les schémas de l’ennemi pour triompher est incontestable. En revanche, foncer tête baissée et subir passivement les attaques mène irrémédiablement à la défaite.
Cependant, dans l’univers impitoyable des jeux de type soulslike, les joueurs se plongent sans ménagement dans un monde où chaque pas peut être fatal. La moindre erreur peut coûter la vie, exigeant un engagement total et des compétences de combat affûtées. Contrairement à cette approche abrupte, Stellar Blade adopte une progression plus progressive. Les joueurs sont introduits doucement dans l’action. Affrontant des ennemis initialement simples mais néanmoins redoutables, offrant une expérience qui rappelle davantage un RPG d’action.
Ce contraste a rendu mes premières heures dans le jeu étonnamment monotones. Malgré une trame narrative intrigante et des personnages captivants, l’ennui du combat menaçait de m’inciter à abandonner, particulièrement pendant la phase initiale en monde ouvert. Mais j’ai persévéré.
Stratège affuté ou maitre du skills ?
Heureusement, ma patience a été récompensée. Le combat dans Stellar Blade s’est progressivement enrichi, défiant même les joueurs aguerris. Même les ennemis les plus basiques sont devenus des adversaires redoutables, rendant chaque affrontement aussi stimulant que captivant. Pour survivre, j’ai dû non seulement maîtriser mes compétences au combat, mais aussi élaborer des stratégies astucieuses pour exploiter les faiblesses de mes adversaires.
Par exemple, lorsqu’un trio d’ennemis particulièrement coriaces m’a barré la route, j’ai dû faire preuve de ruse pour les vaincre. En utilisant habilement l’environnement à mon avantage, j’ai pu les surprendre et les éliminer grâce à ma capacité spéciale « mort par le haut ». Une victoire gratifiante qui a réaffirmé ma détermination à poursuivre l’aventure.
Une fois pleinement immergé dans le jeu, les combats réguliers contre les ennemis se sont avérés bien plus exigeants et gratifiants que certains affrontements contre des boss. Stellar Blade a su maintenir mon intérêt en m’obligeant à évaluer chaque combat de manière individuelle. Malgré la prévisibilité des schémas de progression, les rencontres spéciales et les affrontements contre les boss ont toujours su m’offrir des défis stimulants.
Stellar Blade est de toute beauté !
Stellar Blade séduit visuellement avec son esthétique captivante et ses scènes d’action spectaculaires. Bien que parfois controversés pour leur aspect sexualisé, les designs des personnages sont réalisés avec un souci du détail remarquable. Les environnements variés et richement illustrés offrent une toile de fond immersive pour les combats palpitants et les batailles de boss épiques. Chaque confrontation est un véritable festin visuel, accentué par des séquences QTE magnifiquement animées qui laissent les joueurs émerveillés.
Le jeu capture l’essence de la science-fiction tout en maintenant une esthétique unique qui lui est propre. Les costumes excentriques d’Eve et des autres personnages féminins contrastent avec les designs plus austères des personnages masculins. Créant ainsi un contraste visuel saisissant. Malgré les choix de conception audacieux, l’univers de Stellar Blade est cohérent et immersif, transportant les joueurs dans un monde futuriste plein de mystère et d’aventure.
L’attention portée aux détails se manifeste également dans les animations fluides et réalistes, qui ajoutent une couche supplémentaire de profondeur à l’expérience visuelle. Que ce soit lors des combats dynamiques ou des moments de calme contemplatif, Stellar Blade brille par sa direction artistique soignée et son esthétique visuellement saisissante. En somme, c’est un véritable régal pour les yeux et une expérience visuelle mémorable pour tous les joueurs.
N’est pas plateformer qui veut, malheureusement…
Le jeu souffre de lacunes dans son système de plateforme, avec un nombre excessif de sections de ce type. Eve peine souvent à s’accrocher à la surface appropriée. Entraînant de ce fait des sauts manqués ou des chutes mortelles, exacerbées par des limites de danger floues. Contrairement au combat, où chaque échec apporte une leçon, les segments de plateforme dans Stellar Blade semblent interminables et frustrants. Obligeant même les joueurs à errer jusqu’à ce qu’ils saisissent enfin les mécaniques.
Par exemple, j’ai rencontré deux affrontements distincts contre des soldats semblables, gardant des donjons similaires. Le premier s’est déroulé sans encombre, mais lors du second, j’ai été complètement dépassé. Perplexe devant mon échec apparent, j’ai dû ralentir et observer attentivement les mouvements de mon ennemi. Le tout en adoptant une approche plus stratégique. Ce combat s’est avéré être l’un des moments les plus gratifiants du jeu. Rappelant l’intensité des affrontements dans des titres comme Sekiro: Shadows Die Twice ou Elden Ring.
Cependant, la prévisibilité du schéma de jeu était déconcertante. Bien que certaines idées initiales, comme l’utilisation d’une arme à feu dans un donjon, aient été intéressantes. Leur répétition ultérieure a atténué leur impact. Par exemple, retrouver le même type de donjon avec des mécanismes similaires était décevant, donnant l’impression que Stellar Blade recyclait des éléments de façon trop flagrante. Bien que les environnements visuels varient légèrement, cette répétition m’a semblé trop prévisible et peu inspirée, rompant l’immersion dans l’univers du jeu.
Stellar Blade n’est pas très long.
Cependant, quiconque prend le temps d’explorer minutieusement le monde et de terminer les missions secondaires de Stellar Blade devrait avoir plus d’objets de soutien qu’il ne sait quoi en faire. Le jeu fait un travail fantastique pour récompenser les joueurs qui prennent le temps de s’attaquer à ses activités extra-scolaires.
Malheureusement, la majeure partie du contenu secondaire de Stellar Blade est décevante. Beaucoup d’entre elles sont ennuyeuses et nécessitent un retour en arrière dans les niveaux précédents. Bien que quelques missions secondaires soient remarquables, la plupart sont ennuyeuses comparées aux missions principales de l’histoire.
Les récompenses des quêtes secondaires sont agréables. Mais les joueurs de Stellar Blade peuvent toujours ignorer en toute sécurité tout sauf la quête principale s’ils le souhaitent et auront probablement une expérience globale plus agréable en conséquence. Il n’y a pas de remplissage ou d’autres absurdités qui perdent du temps dans la durée de vie de Stellar Blade, assurant un flux constant de combats amusants et de lieux d’exploration intéressants. Du point de vue du gameplay, les missions principales de l’histoire de Stellar Blade dépassent largement les attentes.
Mais avec un peu de rejouabilité tout de même
Ma première run du jeu a duré environ 15 heures. Si vous ignorez complètement les quêtes secondaires, il est probable que vous puissiez terminer le jeu en environ 10 à 12 heures. Tandis que faire tout ce que le jeu a à offrir et débloquer le trophée Platine prendra probablement 20 heures ou plus. En plus de fabriquer de nouveaux vêtements pour Eve, les joueurs peuvent également créer des constructions qui ont un impact réel sur le gameplay. Les joueurs peuvent équiper des équipements qui peuvent avoir un effet assez dramatique sur l’action, comme des équipements qui permettent à Eve de accumuler plus rapidement son énergie d’attaque spéciale ou de subir moins de dégâts des attaques au corps à corps.
Assembler le meilleur équipement en fonction de la façon dont on a évolué Eve jusqu’à ce point est crucial pour certains des combats les plus difficiles du jeu. Il y a un pic de difficulté avec les derniers combats de boss, mais pour la plupart, Stellar Blade est comme un Sekiro en plus facile ! Le personnage principal presque nu attire sans surprise beaucoup d’attention ! Mais en retirant cet élément de l’équation, ce qu’il reste est un jeu d’action absolument incroyable qui offre un défi satisfaisant et un combat au corps à corps gratifiant.
Stellar Blade propose un scénario classique, sans plus
L’histoire de Stellar Blade se révèle malheureusement banale. Eve, une soldate originaire d’une colonie spatiale, est dépêchée sur Terre pour éliminer les naytibas. En gros, d’odieux envahisseurs ont décimé la population locale.
Les grandes révélations concernant l’identité d’Eve, la nature des créatures qu’elle combat et les motivations de l’entité qu’elle vénère sont prévisibles. De plus, le personnage d’Eve reste figé dans une interprétation sans émotion. C’est un trait courant dans les jeux vidéo mais décevant néanmoins.
J’espérais que l’évolution du jeu pourrait également se refléter dans le développement d’Eve, mais ce espoir s’est avéré vain. Les doublages en français, quant à eux, sont passables au mieux, manquant de profondeur et d’identité. Par moments, l’expérience semble digne d’un film de série B ou d’un nanar nostalgique des années 90. On est donc bien loin de la qualité attendue dans un jeu moderne. J’en parlais déjà lors de ma preview juste ici.
Stellar Blade sortira en exclusivité sur PlayStation 5 le 26 avril prochain !
Lame affûtée, pas très futée
Stellar Blade présente plusieurs aspects ambivalents. Je ne peux pas dire que je l’ai détesté, mais je ne peux pas non plus affirmer l’avoir aimé. Le système de combat est certainement appréciable, mais il faut passer outre de nombreuses sections de plateforme frustrantes et des choix de conception douteux pour en profiter pleinement. Je pourrais le recommander à des amis, mais à la condition qu’ils soient prêts à persévérer à travers les moments de lenteur, notamment dans la deuxième zone. En dépit de ses aspects frustrants et ennuyeux, j’ai tout de même trouvé la motivation de continuer à y jouer.