Dans la série des Goat Simulator, nous voici déjà au deuxième épisode intitulé Goat Simulator 3. Oui, vous avez bien lu. Développé par les talentueux gars de chez Coffee Stain, le titre est fou. D’ailleurs, lorsque le premier est sorti, j’avais maté quelques vidéos de gameplay et je me suis dit  » mais c’est quoi ce jeu… » Huit ans plus tard, on me propose de tester ce Goat Simulator 3 et je me dis  » mais qu’est-ce que c’est que ce jeu, je kiffe ». Sérieusement, je ne m’étais pas éclaté sur un jeu comme ça depuis bien longtemps. Voici donc mon avis sur le titre, bonne lecture.

C’est quoi Goat Simulator ?

Alors, pour faire simple et essayer de vous résumer la chose, Goat Simulator 3 est un jeu en monde ouvert dans lequel vous incarnez une chèvre, ou un autre animal, et vous pouvez faire CE QUE VOUS VOULEZ.

Chèvre-en-crocs-Goat-Simulator-3-LPDD

Voilà, vous savez tout. En vrai c’est ça, si vous décidez de vous balader en voiture, langue au vent, et de temps en temps donner des coups de tête à des humains qui se balade tranquillement, vous pouvez. Si l’envie vous passe de rentrer dans une machine qui agrandi et rétrécit les objets, les choses ou même vous, vous pouvez. Foutre le feu à une station service et aux passants par la même occasion est une éventualité également. Bref, la conception du jeu « bac à sable » prend ici tout son sens.

À tout cela, vous devez ajouter des références à des jeux vidéos cultes et à l’univers GEEK. Déjà l’intro reproduit la scène de Skyrim quand vous démarrez l’aventure à l’arrière de la charrette où vous êtes prisonnier. Vous vous en souvenez? C’est tout de même un moment culte d’un jeu qui a marqué un grand nombre de gamer. Vous retrouverez également à un endroit sur la map, des caravanes empilées comme dans Ready Player One, l’oeuvre originale d’Ernest Cline.

Lancé-de-canon-Goat-Simulator-3-LPDD

Gameplay et scénario

Oui, il y a un scénario dans ce Goat Simulator 3. Enfin, ne vous attendez pas à voir votre chèvre parler, quoi que cela ne m’aurait absolument pas dérangé. Mais plutôt à réaliser des quêtes çà et là dans l’immense map qui vous attend. D’ailleurs, en parlant de map je l’ai trouvée assez variée et agréable à parcourir. Il y a tellement de choses à faire que je me suis retrouvé à l’opposé d’où j’avais commencé ma partie en l’espace d’une heure ou deux. Afin d’avancer dans l’arbre de compétence de votre chèvre, vous allez devoir gagner de l’xp et débloquer des tours de chèvre, référence ici à Assassin’s Creed. Je vous le dis, ce jeu n’a pas fini de vous étonner. Grâce à ses tours, vous pourrez vous déplacer beaucoup plus rapidement sur la map.

Tour-de-chèvre-Goat-Simulator-3-LPDD

En ce qui concerne le gameplay, tout est simplifié et facile d’accès. Vous pourriez laisser un enfant joueur au jeu pendant quelques heures et tout simplement observer ce que son imagination lui aura permis de réaliser. Si jamais l’aspect naturel de votre petite biquette ne vous plaît pas, vous aurez la possibilité de la customiser. Vous pourrez même changer d’animal en choisissant un cochon, un requin une giraffe ou que sais-je encore.

Jeux-multijoueur-Goat-Simulator-3-LPDD

Nouveauté de ce deuxième opus

8 ans auront été nécessaires à Coffee Stain pour nous sortir ce Goat Simulator 3. Que nous proposent-ils de nouveau, le multijoueur. En vérité, le jeu pourrait être un remake du premier opus que cela n’aurait rien changé. C’est juste une nouvelle feature avec le même moteur graphique le même principe (qui marche il faut l’avouer), mais c’est tout. Bon je dois l’avouer, jouer avec des potes, que ce soit en ligne ou en local est assez marrant, mais de là à proposer le jeu à 29,99€ c’est tout de même osé de la part du studio.

6/10

Résumé

Ce deuxième opus semble plutôt être une grosse extension, voir un DLC du premier Goat simulator qu’un titre a proprement dit. Des heures d’éclate vous attendent c’est certain, mais, attendez-vous également à tourner en rond au bout d’un moment. Certaines missions sont sympa d’autres un peu moins et parfois répétitives. Pour une bonne tranche de rire, il faudra prendre ce Goat Simulator au premier degré et vraiment, vraiment pas se prendre la tête. Le jeu est disponible sur console et PC, mais si je pouvais vous donner un petit conseil, ce serait d’y jouer à la manette si vous optez pour la version PC. Bien plus simple et bien plus fun. Sur ce, je vous souhaite bon jeu.