Pokémon Violet et Ecarlate ne sont pas les premières version à tenter de nous proposer quelque chose de neuf. En effet, avec l’apparition de Légendes Pokémon: Arceus sorti l’an dernier, Gamefreak ainsi que la licence Pokémon avaient décider de prendre à contrepied une bonne partie des fans de la saga du RPG.J’en avais d’ailleurs souligné la faiblesse visuelle et les nombreux lags intempestifs qui venaient gâcher l’expérience de ce jeu en mode semi-ouvert.

Paldea, entre Côte Ibérique et Espagne !

Paldéa, la nouvelle région de cette 9e génération Pokémon vient accueillir notre dresseur.

Entre mer et montagne, nous aurons la possibilité de vagabonder comme bon nous semble dans les 4 coins de la carte sans trop sourciller.

Au programme, pas de scénario classique et trop scripté, mais directement l’obtention du Pokémon légendaire (Miraidon ou Koraidon, selon la version choisie) que l’on pourra utiliser comme Poké-monture.

Dans la région de Paldéa, vous incarnez un jeune adolescent qui va entamer sa scolarité au sein de l’Académie Orange ou Raisin (selon votre version du jeu choisie).

Là-bas un cursus bien adapté vous sera proposé si c’est la première fois que vous vous adonnez à la conquête de ces petites créatures.

Tresor Pokemon Violet et Ecarlate

Quel est ton trésor ?

Lors de son périple, il aura la mission de participer à la chasse au » trésor « . En résumé, un sens à sa jeune vie de dresseur Pokémon. Cela peut s’apparenter à 3 types de quêtes à réaliser tout au long du jeu (afin d’accéder au End-Game).

Le premier est bien sûr l’habituelle quête des badges d’arène et la course au titre de Maître Pokémon. L’objectif le plus classique mais rudement efficace !

Surtout que c’est la première fois que nous pouvons combattre les champions d’arène dans l’ordre qui nous plait (à condition d’avoir le niveau).

La deuxième quête, quant à elle consiste à partir à la recherche d’épices secrètes gardé par les redoutables pokémon dominants dans Paldea.

Chaque épice secrète donnera une compétence à votre Pokémon Légendaire en tant que Poké-Monture.

Enfin, le troisième objectif est d’éliminer les boss de la Team Star, un groupe d’anciens élèves victimes de harcèlement et dirigé par un mystérieux Boss.

En toute franchise, il s’agit dans le fond de la quête qui manque le plus de saveur dans ces jeux Pokémon Écarlate et Violet puisque l’aventure manque vraiment d’un réel antagoniste.

Cependant, le scénario et l’atmosphère de la 9e génération tente à pousser vers un héros plus jeune et qui s’adresse par déduction aux plus jeunes d’entre nous.

Academie Orange Raisin Pokemon

La franchise Pokémon prend elle la direction adéquate ?

C’est la question qu’on est en droit de se poser lorsque l’on parcourt Pokémon Violet et Ecarlate. Alors que la licence pousse de plus en plus les joueurs à la liberté d’action en exploitant l’héritage laissé par le précédent Légendes: Arceus.

On constate encore une fois la paresse de la direction artistique, mais aussi tout simplement de la proposition visuelle franchement décevante…

Ainsi, en contradiction avec toutes les belles nouveautés que peuvent nous apporter le jeu en terme de gameplay, la qualité visuelle du jeu vient véritablement gâcher le tout…

Entre bugs et lags en tout genre, on voit et comprend que la licence s’essouffle sous les coups des investisseurs… C’est du moins l’impression que l’on ressent lorsque l’on met la main sur Pokémon Violet et Ecarlate.

Néanmoins, pour rester sur une note un peu plus positive. Parlons de toutes ses nouveautés vis à vis du gameplay, qui mérite attention.

Bug Pokemon Violet et Ecarlate

En quoi Pokémon Violet et Ecarlate sont de bons jeux Pokémon ?

On commence avec la complétion du Pokédex.

En effet, avec l’apparition de Pokémon sans devoir passer par les hautes herbes.

On peut directement apercevoir ceux qu’il nous faut afin de le compléter à 100%.

à chaque palier de capture (10-20-30-50, etc), nous sommes récompensé par le Pokédex. Cela ajoute un argument supplémentaire et rend l’expérience d’autant plus agréable.

On enchaine ensuite avec les combats Pokémon. Vous pouvez soit y aller de manière classique au tour par tour, soit faire appel à votre Pokémon en tête de liste avec le mode  » En avant « .

Ce mode vous permettra de ne pas devoir vous taper toutes les animations répétitives et ainsi clôturer bien plus rapidement les combats.

Attention que lorsque vous utilisez ce mode, vos Pokémons gagneront moins d’XP que lors d’un combat classique. Pour le  » farming  » de niveau, cela sera d’autant plus plaisant également.

Terra-Cristallisation Pokemon Violet et Ecarlate

Quoi d’autres ?

Au niveau des CS/CT, sachez que depuis un moment les Capsule Secrète ont été troqué par des Poké-Monture et autres stratagèmes exploité par GameFreak depuis Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha.

Via la carte, vous pouvez ainsi vous déplacer comme bon vous semble sur des points déterminé sur la carte par une petite icône en forme d’aile, une fois que vous avez visité ces points (les centres Pokémon, par exemple).

Votre Pokémon Légendaire vous servant de Poké-Monture, vous devrez ainsi vous attaquer aux Pokémon Dominant pour obtenir de nouvelle capacité pour votre Miraidon ou Koraidon.

Pour ce qui est des CT, vous pouvez en créer depuis les centres Pokémon.

Pour cela, vous devrez remettre des échantillons de Pokémon laissé par eux lors de vos combats et dépensez des Points Ligue.

Ainsi, cela ajoute un peu plus de crédit à votre conquête de  » farming  » et ou de capture de Pokémon.

Enfin parlons de la Terra-Cristallisation. Cette  » transformation temporaire  » pour votre Pokémon pourra donner un nouveau Type à votre bestiole. Il sera possible, par exemple de trouver un Dracolosse sauvage avec le type Normal ou Acier en Terra-Cristallisation ! Pratique lors des combats (compétitifs ou non).

6.6/10

Bon jeu Pokémon, Graphiquement dépassé et malheureusement très (trop) buggé

Pokémon Violet et Écarlate ne sont pas forcément mauvais dans le fond. Ces versions viendront encore une fois décevoir les fans de longues dates et raviront les nouveaux venus. Le jeu est en monde ouvert pour de vrai pour cette fois et propose beaucoup de belles choses, avec des thématiques certes plus jeune, mais plus dans l’univers de la saga. La quête identitaire du personnage que l’on incarne saura toucher l’âme du joueur, peu importe son âge. Le problème, c’est que pour mon cas, je n’ai plus 8 ans. Et je sais malheureusement faire la différence entre un jeu dépassé techniquement et un chef d’œuvre artistique. Et malheureusement, pour la troisième fois d’affilé, Game Freak ne comprend toujours pas qu’il est grand temps de faire un pas en avant et pour EUX aussi d’évoluer…