Kratos et moi c’est une longue histoire d’amour. J’aime son côté délicat et empathique. Et surtout cette manière qu’il a de manier les lames avec douceur. Bref, tu l’auras compris, je suis une brute dans l’âme et c’est avec grand plaisir que j’ai testé ce nouveau God of War Ragnarok. Et promis, test garanti sans spoiler !

Dans ce God of War Ragnarok, on retrouve bien entendu Kratos et son fils, Atreus. Il a grandi et est de plus en plus torturé par sa double identité, révélée à la fin du quatrième épisode. D’ailleurs, à ce propos, une vidéo de rappel est disponible au lancement du jeu, afin de te rafraîchir la mémoire. Quatre ans se sont écoulés et un petit rappel des faits n’est jamais superflu…

Au lancement du jeu, on va donc se retrouver en plein Fimbulvetr et le Ragnarok semble être à la fois proche et inévitable. Atreus veut tout faire pour l’éviter et Kratos, en bon papa poule, fera tout pour tenter de protéger son fiston. Mais évidemment, vu leurs caractères parfois opposés, tout ne se déroulera bien sûr pas comme prévu…

God of War Ragnarok

Cet épisode est très axé sur les histoires des différents protagonistes et tu en découvriras un peu plus sur le passé (et le futur potentiel) de chacun. Sache qu’ils vont être nombreux à croiser ton chemin. Je ne t’en révèlerai pas plus à ce sujet pour ne pas te gâcher la surprise. Mais sache qu’ils seront nombreux à te proposer des quêtes annexes et que tu aurais tort de t’en priver, tant elles sont riches en contenu narratif.

God of War Ragnarok

Une petite baston?

Que serait God of War sans une bonne bagarre? Que tu préfères la Hache Leviathan ou bien les Lames du Chaos, tu auras quoi qu’il arrive l’occasion de bien t’amuser. Les attaques critiques sont toujours aussi sanglantes et les membres volants au rendez-vous. Cependant elles te réservent toutes les deux une petite surprise, car elles pourront jouer avec les éléments. À toi d’en découvrir les différents avantages… D’autres armes seront aussi au programme, plus loin dans ton épopée.

Les boucliers ont eux aussi été pimpés et, utilisés au bon moment, ils déclencheront quelques petits effets ma foi bien agréables. Le tout sera de bien te synchroniser et surtout de ne pas croire qu’ils te protègeront de tout. Sans quoi tu feras comme moi, tu recommenceras certains combats encore et encore jusqu’à envisager de diminuer au minium le niveau de difficulté, sous peine d’encastrer ta manette dans la tv. Mais rassure-toi, rien n’est insurmontable même si certains ennemis sont absolument horripilants.

God of War Ragnarok

Je t’ai promis de ne pas te spoiler mais je vais quand même te dévoiler un secret, qui n’en est pas vraiment un, tant il incarne pour moi la réelle nouveauté de ce God of War Ragnarok : la possibilité d’incarner Atreus. En effet, autre fois personnage de soutien dans les bagarres, il sera entièrement jouable dans certaines missions. Il n’a évidemment pas la force de son père (petite blague à ce sujet lorsqu’il tentera d’ouvrir son premier coffre), mais une flèche placée stratégiquement pourra s’avérer redoutable. Ce type d’attaque à distance offre une dimension très intéressante au jeu et saura ravir les plus puristes d’entre nous.

A-t-on vraiment fait le tour?

Il n’y a pas que la bagarre dans la vie. Même si dégommer tout le monde a un côté purement jouissif, tu prendras clairement plaisir aussi à explorer. Que ça soit dans une barque, un traineau ou à dos d’animal, tu découvriras la richesse apportée aux détails. Malgré le Fimbulvetr, tout ne sera pas exclusivement recouvert de neige (même si c’est splendide, entendons-nous bien). Les reflets dans l’eau, les fruits à récolter, les petites criques à explorer. Chaque coup d’oeil vaudra le détour. De plus, Mimir tiendra le crachoir tout au long de tes pérégrinations et il a beaucoup de choses à t’apprendre… 

Je ne peux pas te dévoiler ma zone préférée sans spoiler mais sache qu’elle s’explore à dos d’animal en compagnie d’une jeune fille. Mais la terre natale des nains est aussi pleine de charme, même si les habitants auront tendance à t’éviter… Cependant, cela compense avec les étendues neigeuses plutôt solitaires et c’est très agréable de croiser un peu de vie.

Site officiel
9/10

Résumé

Outre la baston et l’exploration, il faudra parfois te creuser les méninges pour débloquer certains passages. Mais ne t’inquiète pas, tes compagnons te mettront sur la voie si tu es en galère. God of War Ragnarok tire profit de la PS5 pour t’en mettre plein les yeux mais également de la manette. Les vibrations seront au rendez-vous pour rendre l’aventure encore plus immersive. Mention spéciale d’ailleurs au bruit des chaînes qui tintent pendant tes explorations en traineau.

L’histoire d’Atreus se révèlera pleine de rebondissements et tu y plongeras avec grand plaisir !