J’ai adoré Horizon Zero Dawn à l’époque de sa sortie. Dire que j’étais impatiente de la sortie de Horizon Forbidden West est un euphémisme ! Je vais tenter de me donner malgré tout un avis neutre et garanti sans spoil. Je ne vais donc pas te raconter grand chose de l’histoire en tant que telle, pour ne pas gâcher ta surprise. Et crois-moi, après plus de 30h de jeu, je suis encore surprise, donc prépare-toi !

L’Ouest prohibé?

On retrouve Aloy, après les évènements de Zero Dawn. Pour rappel, après une bataille épique à Meridian, Aloy repousse une attaque de l’Eclipse et neutralise Hades. Enfin du moins c’est ce qu’elle pensait en tout cas. Il a en effet réussi à émettre un ultime signal avant d’être enfermé par Sylens. Il va de soi que Sylens n’a peut-être pas que de bonnes intentions mais tu seras invité à le découvrir par toi-même. Ainsi que ce que contenait réellement ce signal et quelles en seront ses conséquences.

horizon forbidden west

Il va être très difficile de t’en dévoiler plus sans gâcher ta surprise. Et je préfère rester sciemment vague pour te laisser le même plaisir qu’à moi de découvrir cette petite pépite. Oui, le mot est lâché, je ne vais pas garder le suspense inutilement jusqu’à la fin de ce test. J’étais déjà fan donc ça partait plutôt bien. Mais honnêtement, j’ai du mal à lui trouver des points négatifs…

Bref, reprenons l’histoire générale de Horizon Forbidden West. Après avoir fêté la victoire d’Aloy donc, nos amis vont vite se rendre compte que l’avenir de la terre est plutôt compromis. En effet, de violentes tempêtes font rage et une étrange maladie décime ceux qui ont survécu. Aloy va donc tenter de découvrir la cause de ces dérèglements et d’y mettre fin bien entendu. Pour cela elle devra partir découvrir l’Ouest Prohibé ainsi que ce qui s’y cache. Tu seras amené à rencontrer d’anciennes connaissances mais aussi forger de nouvelles amitiés, avec des personnages plein de relief et attachants.

aloy et varl

Les machines?

On retrouve bien entendu une partie du bestiaire de Zero Dawn. Mais des machines encore plus grosses vont bien évidemment faire leur apparition. Et crois-moi, elles vont te donner du fil à retordre. Mention spéciale d’ailleurs à la Carapeste, sorte de tortue géante qui, bien loin de l’idée mollassonne qu’on peut s’en faire, m’a dégommée plus souvent qu’à mon tour. Ou encore Frappe-Défense, qui ne fait pas que prendre la pose pour le coffret en édition limitée. Celui-là, même avec un canon, m’a snipée une fois ou deux et m’ont valu quelques énervements. Ou même le bien nommé Rampant, qui est aussi sympathique que cette image le laisse présager…

horizon forbidden west

Tu n’es pas sûr de maîtriser toutes les techniques pour affronter ces machines? Ne t’inquiète pas, car ils ont tout prévu pour que tu puisses profiter de ton aventure au mieux en modifiant toute une série d’options dites d’accessibilité. En effet, tu auras à ta disposition via le pad central de ta manette, les informations classiques relatives à tes quêtes, tes compétences ou encore la carte du monde – absolument immense soit dit en passant. Il y aura également un dernier onglet nommé « Carnet« . Dans celui-ci, toutes les informations pratiques relatives à ton aventure mais également un tutoriel. Celui-ci te sera accessible constamment et te donnera les infos utiles sur les attaques, défenses, bref tout ce que tu dois savoir pour arpenter Horizon Forbidden West le plus sereinement possible.

le carnet

Tu y retrouveras également les différentes machines ainsi que les personnages rencontrés (que je te cache toujours, pour la surprise, tmtc). Les points de données s’avèreront eux également cruciaux car ils renferment des informations dont tu auras besoin pour progresser. Une porte fermée par un code? Peut-être as-tu croisé cette information dans un message… Et hop, ni une ni deux, voilà la porte ouverte…

D’autres nouveautés?

Si tu as vu les différentes images promotionnelles ou les trailers, tu auras certainement remarqué qu’Aloy se spécialise en escalade. Tu pourras grimper facilement à peu près partout et en cas de doute, en activant ton focus, la piste d’escalade apparaîtra en surbrillance. De quoi faciliter grandement ton ascension et éviter de prendre de mauvaises voies inutilement.

horizon forbidden west

De précieux outils viendront compléter ton attirail pour te permettre d’interagir avec ton environnement, notamment un super grappin qui s’avèrera plus qu’utile… Tu pourras aussi planer dans les airs avec un étrange bouclier amélioré appelé Ailegide. Et, enfin, tu pourras aussi plonger et découvrir un vaste monde sous-marin.

Ailegide

Comme je te le disais plus haut, la carte du monde est absolument immense. Rassure-toi, tu ne seras pas obligé de la parcourir à pieds. En effet, tu pourras, au fur et à mesure de leur découverte, te téléporter de feu de camps en feu de camps. Mais la nouveauté réside dans ton orientation. En effet, tu devras choisir au début de ton aventure si tu veux être guidé au niveau de tes objectifs ou si tu veux le découvrir par toi-même. Une petite option bien sympathique pour celleux qui n’ont pas trop le sens de l’orientation 🙂 Tu auras d’ailleurs remarqué que je l’ai activée, elle se matérialise sous forme d’un petit carré et d’un nombre de pas, au centre de l’écran.

Plein les yeux !

Horizon Forbidden West tire totalement parti de la puissance de la PS5. Outre les temps de chargement pratiquement inexistants, les paysages sont absolument époustouflants. La météo est changeante et on peut se retrouver ensevelis sous la neige en moins de deux. Et les détails vont même jusqu’aux sillons laissés dans la neige par les animaux sauvages. Honnêtement, le rendu est vachement impressionnant.

Grand-Cou

J’ai aussi eu le privilège de recevoir un câble HDMI proposé par PowerA et il est tombé particulièrement à pic pour ce test ! La promesse de ce câble, spécialement conçu pour la PS5 :

  • Supporte jusqu’à 48 Gbps en bande passante
  • Supportes la HDR dynamique et eARC
  • Mesure 3 m et est fourni avec un système d’attache, pour combler tous les fans de cable management
  • Totalement compatible avec l’ancienne technologie HDMI 
horizon forbidden west

Alors bien entendu, le jeu était déjà tellement beau que la différence est très légère, mais autant mettre toutes les chances de son côté pour profiter au mieux de l’expérience non?

Je te laisse sur ce dernier trailer, sorti il y a peu. Alors oui, c’est du CGI et de la cinématique mais promis, on est vraiment très très proche de ce que tu vas voir…

9.5/10

Epoustouflant

Honnêtement, j’ai cherché longtemps de réels défauts. Le seul que j’avais constaté a été corrigé entre le moment où nous avons reçu les codes et la remise de ce test. En effet, lors des dialogues, Aloy avait tendance à regarder au-dessus de ses interlocuteurs et c’était assez déstabilisant, mais cela a disparu. 

Les nouvelles manières d’aborder l’environnement offrent une profondeur supplémentaire à un jeu qui était déjà bien complet lors de son premier opus. Il s’agit là d’une franche réussite et je vais continuer à passer mes soirées sur ce jeu tant que je n’aurais pas fini d’explorer la carte de fond en comble ! Et partis comme on est, je serai encore occupée à Pâques 😀