Par le passé, Tim et Pikachu ont résolu ensemble l’affaire du R. Mais je tiens à te rassurer d’emblée, Pikachu en personne te fera un petit résumé au début du jeu. Tu peux donc totalement débuter par Le retour de Détective Pikachu sans avoir joué au précédent opus.

Que va-t-on découvrir dans cette suite? Va-t-on enfin retrouver Harry? Un seul moyen de le savoir… Prends ton café et en route vers Ryme City !

Un ovni parmi les Pokémon…

Quand Detective Pikachu est sorti sur la 3DS en 2016, il faisait office de bête curieuse dans la vaste collection de jeux Pokémon. Son histoire en mode polar décontracté était facile à résoudre, mais c’était mignon, coloré, et surtout, différent. Et pourtant, maintenant que Detective Pikachu et son petit chapeau à chevrons sont de retour, l’excitation est un peu retombée.

Le retour de Détective Pikachu

En fait, c’est étonnamment plus facile que le premier, ce qui rend beaucoup de moments de jeu fastidieux et un peu frustrants en tant qu’adulte. Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit pour autant. C’est toujours une aventure plaisante, colorée et douce, et l’histoire parvient à une conclusion assez satisfaisante de la saga Detective Pikachu.

Un rappel plutôt bienvenu…

Étant donné qu’il s’est écoulé un certain temps depuis le précédent, c’est assez bien vu d’avoir envisagé la suite comme un standalone potentiel. Tu peux donc totalement te plonger dans Le retour de Détective Pikachu sans avoir joué au précédent. Et même sans avoir vu le film d’ailleurs. Et de toute façon, Pikachu va te récapituler tous les évènements du premier jeu, sa tasse de café à la main. Mais, les choses semblent s’aggraver à Ryme City, où les Pokémon agissent à nouveau étrangement et où un mystère se prépare en arrière-plan pendant que vous résolvez d’autres affaires. De plus, on ne sait finalement toujours pas ce qui est arrivé au père de Tim et au partenaire de Pikachu, Harry.

Contrairement au premier jeu, où le R était introduit tôt, Le retour de Détective Pikachu tente quelque chose de différent. Il introduit de nombreux éléments dès le début sans révéler spécifiquement le but des objets énigmatiques au centre de l’intrigue, puis prend son temps pour expliquer leur signification.

Sans trop donner de détails, une pierre précieuse inestimable est volée, mais ensuite cette pierre devient essentielle pour les événements plus importants. Par contre son véritable objectif reste inconnu pour la majeure partie des 17 heures estimées de jeu. Même s’il y a de nombreuses autres pièces de puzzle, il n’est pas trop compliqué de comprendre leur place dans l’intrigue. C’est un peu prévisible cependant, et vous aurez très probablement compris bien avant les personnages…

Une petite touche de frustration…

Le retour de Détective Pikachu parvient à surprendre et les alliances évoluent de manière inattendue. Mais c’est toujours une histoire où le suspect le plus évident dans chaque cas est probablement le coupable. Et la fin à laquelle tu t’attends, ben…, c’est généralement celle que tu obtiens.

Alors bien entendu, il s’agit avant tout d’un jeu clairement familial. Et j’ai l’impression que Nintendo a réduit la difficulté par rapport au premier jeu. Même si ce dernier était déjà clairement destiné aux joueurs plus jeunes. Beaucoup des énigmes plus complexes ont disparu, de même que la manière dont les indices et les preuves sont présentés.

Le retour de Détective Pikachu

Rassembler des indices dans Le retour de Détective Pikachu est globalement assez simple. Tu les collectes, puis Pikachu t’incite à les déduire avec lui dans ton carnet de notes de l’affaire, qui lui-même clignote. Il y a également des quêtes secondaires facultatives où tu peux aider des personnes et des Pokémon. Si on prend l’exemple de la première qui t’es proposée, avec Ponchiot, il te suffira d’ouvrir l’oeil et tu vas le croiser assez vite dans ton intrigue principale sans vraiment devoir le chercher. Et tu n’auras pas à retourner devant le personnage t’ayant donné la quête. En effet, le simple fait de parler à Ponchiot résoudra l’enquête annexe.

Des conversations un peu longues…

J’ai parfois la capacité de concentration d’un enfant de 4 ans. Et certaines conversations peuvent sembler longues. Mais par contre ne t’inquiète pas, les indices sont expliqués d’entrée de jeu. Par exemple, que faire face à un schéma qui montre une personne soulevant un Pokémon pour ouvrir une porte ? Il te faudra probablement soulever Pikachu pour l’ouvrir. Est-ce que plusieurs Pokémon ont signalé s’être endormis après avoir mangé le petit-déjeuner ? Ce n’est probablement pas un détail anodin. Il n’y a pas de casse-tête à proprement parler, il s’agit principalement de recueillir une série de témoignages et de suivre les indices. Pikachu, Tim et les autres personnages ont besoin de chaque élément de preuve pour avoir des révélations. Donc comme dans le dernier jeu, tu seras obligé de décomposer tout le processus de réflexion dans le carnet.

Ce n’est pas que cela soit difficile à organiser, simplement un peu longuet. Auparavant, tu pouvais consulter tes notes et faire des déductions sur le deuxième des deux écrans de la 3DS, même en pleine conversation. Sur l’écran unique de la Switch, tu dois accéder aux menus pour les consulter. De prime abord, ça n’a l’air de rien, mais cela signifie que tu seras peu susceptible de consulter les preuves au fur et à mesure. Alors OK, tu n’auras pas besoin des les consulter régulièrement. Mais ça devient finalement tellement anodin que tu ne les consulteras plus que lorsque Pikachu te dit qu’il est temps de commencer à déduire. Au moins, le carnet du premier jeu présentait des dessins au trait de Tim. Maintenant, il ressemble juste à un menu de jeu vidéo générique couvert de petites polaroids, dommage…

Visuellement un peu daté…

Une autre des plus grandes déceptions dans Le retour de Détective Pikachu est son style artistique. Les jeux Pokémon ne sont pas réputés pour être magnifiques ou complexes, surtout au cours des dernières générations. Mais il ressemble plus à un jeu 3DS que l’original, qui en était déjà un. Il est particulièrement décevant en ce qui concerne les animations faciales. Chaque personnage a peut-être deux expressions et elles sont toutes neutres, ce qui peut poser problème lorsque des événements tragiques ou graves se produisent. De même que la synchronisation labiale laisse clairement à désirer, même si tu laisses la bande-son en japonais pour profiter de l’immersion.

Le retour de Détective Pikachu

Alors on sait que le véritable intérêt de ce jeu, c’est de rencontrer une multitude de Pokémon. Personne n’est ici pour des images éblouissantes c’est un fait. Et les animations sont tout de même détaillées quand elles le doivent. Par exemple dans la manière de courir de Pikachu, la tête penchée en arrière. Ou encore lorsqu’il se déplace sur le dos d’autres Pokémon pour résoudre des énigmes. C’est mignon et ça te fera sourire, même si ça peut paraître anodin.

6.5/10

Commençons à déduire !

Le retour de Détective Pikachu reste une bouffée d’air frais dans la franchise Pokémon. Même si la conclusion de certaines enquêtes reste évidente, je pense qu’un jeune public y trouvera largement son compte. Il s’agit toujours d’une aventure mignonne, animée et humoristique avec des Pokémon uniques à rencontrer et un mystère à résoudre. Les Pokémon sont très nombreux et chacun a son petit mot à dire si tu prends la peine d’aller lui faire la conversation. Les personnages humains ont par contre le charisme d’une bougie. Même si l’aventure est clairement centrée sur les Pokémon, la transition entre les deux mondes est un peu abrupte je trouve. Et j’ai aussi été assez étonnée par le tournant très sombre pris par l’histoire. Car si la double lecture à la Pixar est envisagée, pourquoi avoir finalement simplifié le jeu à ce point?