Après un report un peu mystérieux, la décision est finalement tombée hier soir. En effet, Paradox Interactive a finalement décidé d’annuler Life by You.
Mattias Lilja, CEO de Paradox Interactive, a laissé un long post sur leur forum expliquant les raisons de cette annulation :
« Malheureusement, nous avons décidé d’annuler la sortie de Life by You, notre simulation de vie tant attendue. Cette décision a été incroyablement difficile à prendre et constitue un échec patent de la part de Paradox, qui n’a pas su répondre à nos attentes et à celles de la communauté. Nous sommes conscients que cela soulève de grandes questions. Nous espérons ici apporter au moins un peu de lumière sur les raisons pour lesquelles nous avons choisi d’annuler, plutôt que de retarder, comme nous l’avions annoncé plus tôt.
Life by You est en préparation depuis longtemps et nous avons été très enthousiastes quant à la promesse et au potentiel de ce jeu. Nous avons toujours espéré qu’il serait capable de laisser une trace dans ce genre passionnant et nouveau pour nous. C’est pourquoi nous avons choisi de le retarder à deux reprises. Et ce afin de donner au studio et au jeu une chance équitable de réaliser le potentiel que nous avions entrevu. À chaque retard, nous avons constaté des améliorations progressives qui, rétrospectivement, nous ont peut-être amenés à nous concentrer sur des détails plutôt que sur l’ensemble du projet.
Il y a quelques semaines, nous avons décidé de suspendre la sortie du jeu en Accès Anticipé afin de réévaluer Life by You. Car nous avions toujours l’impression que le jeu présentait des lacunes dans certains domaines clés. Bien qu’une prolongation du délai était envisageable, une fois que nous avons pris cette pause pour avoir une vision plus large du jeu, il nous est apparu clairement que le chemin menant à une sortie qui nous semblait fiable était bien trop long et incertain.
Cela ne veut pas dire que le jeu n’a pas montré de qualités prometteuses. Life by You avait un certain nombre de points forts et le travail acharné d’une équipe dévouée qui s’est employée à les réaliser. Cependant, lorsque nous arrivons à un point où nous pensons que plus de temps ne nous rapprochera pas suffisamment d’une version dont nous serions satisfaits, nous pensons qu’il est préférable d’arrêter. C’est évidemment une décision difficile et décevante pour tous ceux qui ont consacré du temps et de l’enthousiasme à ce projet, en particulier lorsque notre décision intervient si tard dans le processus.
En fin de compte, notre travail consiste à sortir des jeux amusants, intéressants et stimulants pour nos joueurs, et chacune de nos décisions doit être prise en gardant cet objectif à l’esprit. Lorsque nous y parvenons, nous gagnons notre salaire. Alors, comment s’assurer de ne pas se retrouver à nouveau dans cette situation ? Honnêtement, il n’y a pas de véritables garanties. Les jeux sont difficiles à réussir et nous commettrons certainement des erreurs qui, comme c’est le cas, deviennent toujours douloureusement évidentes avec le recul. Mais qui ne devraient tout de même pas atteindre ce genre d’ampleur. Nous devons examiner longuement et attentivement ce qui nous a conduits là et voir quels changements nous devons apporter pour nous améliorer. En fin de compte, notre mission reste la même et nous continuerons à prendre toutes les mesures nécessaires pour y parvenir. »