Ylands n’est pas un nouveau jeu à proprement parler. En effet, il est disponible sur Steam depuis déjà quelques années, 2019 pour être précise. Mais on va parler ici du portage vers notre console portable préférée : la Nintendo Switch.

Première différence notable, abordons le point de tension directement, le prix. Le jeu est disponible en free to play sur Steam et est axé majoritairement sur le multijoueur. Sur console, il sera vendu au prix de 24,99€ et tombe plutôt dans la catégorie sandbox/cozy game. Je n’ai pas testé la version PC pour l’instant, mais je pense que les deux se complètent, selon le type de jeu que l’on préfère.

La version Switch, exempte de micro-transactions et d’interactions sociales, sera aussi potentiellement plus adaptée à un public plus jeune. Mais plongeons-nous maintenant au coeur du sujet !

Ylands? C’est quoi au juste?

Alors, comme son nom l’indique, et à condition d’avoir quelques notions d’anglais, islands = îles. Et pour rajouter une petite touche funky, on a mis un « y ». Voilà voilà 🙂 Ce jeu a été développé par Bohemia Interactive. Il s’agit d’un studio de développement tchèque connu pour la série Arma, ou encore DayZ et Vigor. Mais ici, changement radical de style, on part dans un monde ultra coloré low poly avec un petit rafiot sommaire.

ylands

Ensuite, à toi l’exploration des océans ! Il y a un million de choses à faire : construire un navire, explorez des dizaines d’îles, apprivoisez des animaux, les chasser, te battre. Par contre, ne fais pas comme moi, reste loin des tentes des cannibales. Parce qu’avec une hache plus que rudimentaire dans une main et une banane dans l’autre, crois-moi, tu ne fais pas le poids…

ylands

Tu as ton carnet?

Maintenant que tu fais partie de la Guilde des Aventuriers Géniaux, la G.A.G., tu te vois remettre un carnet qui va accompagner ton aventure. Tu y trouveras une multitude de renseigments utiles à ta survie en milieu hostile. Lors de tes premiers pas sur une île, un petit tutoriel t’apprendra les rudiments du craft. Soit repérer les éléments, les assembler et t’équiper avec une petite hache. Ensuite, tire ton plan 🙂

ylands

Enfin, pas tout à fait. Ton fidèle carnet sera ton allié pour la suite. Il va te guider dans la partie narrative de l’univers du jeu. Et les différentes quêtes vont, en plus de t’offrir des récompenses, t’aider à te familiariser avec ton environnement. Tout est autour de toi, il te suffira de te baisser pour le ramasser. Et ensuite? Ca se complique un tout petit peu…

Mais l’arbre technologique va venir à ta rescousse !

Forcément, quand tu es seul sur une île face aux éléments, il va falloir que tu apprennes à faire autre chose que ramasser des coquillages. La nuit va tomber et la faim va aussi faire son apparition. Mais avec toutes les ressources à ta disposition, tu pourras fabriquer des outils plus élaborés, des vêtements, des armures… Et des armes ! Car comme je te le disais plus haut, tu n’es évidemment pas seul sur ces îles ! Et les cannibales sont armés et possèdent des armures. Donc soit tu cours vite, soit tu te bats, au choix, mais sois préparé…

On est d’accord que là, tout de suite, j’ai l’air parée au combat? Bref, on rigole on rigole, mais cette armure m’a temporairement sauvé les fesses ! Car avec la nuit tombée, je faisais nettement moins la maline. Déjà que je ne voyais pas où je mettais les pieds, autant essayer de protéger sa tête en cas de chute !

Et pour ceux qui veulent profiter tranquille, Ylands dispose également d’un mode création !

7/10

Tellement vaste !

Les possibilités avec Ylands sont infinies. Cependant, certains joueurs pourraient se sentir largués au début de leur expérience, ne sachant pas trop quoi faire ni comment. Mais une fois l’appréhension des grands espaces passée, chacun trouvera clairement son plaisir à explorer tous ces archipels. Il y a six régions avec une flore et une faune différente, à toi de les découvrir.

Visuellement, le low poly hyper coloré est un chouette parti pris. Il y a toutefois certaines latences sur Switch malgré tout, où l’image semble se bloquer (alors que le son suit son cours) et la camera peut être difficile à appréhender au niveau de certains comportements, mais rien de bien insurmontable.

Bohemia a certainement encore beaucoup de choses sous le coude, je suis curieuse de voir la suite…

Étiqueté dans :

, , , , , ,