Alors que pour le moment vous êtes sans doute dans l’espace à explorer l’univers de Starfield ou encore à jeter des dés dans Baldur’s Gate III ou qui sais encore à arpenter les routes d’Hawaï dans The Crew Motorfest, sachez que le très attendu Mortal Kombat 1 est enfin disponible. Rassurez-vous, je ne vais pas vous faire l’affront de vous demander si vous connaissez ou pas Mortal Kombat. Après, rien qu’avec le titre vous devez bien vous doutez que Mortal Kombat ne vous proposera pas de réaliser des recettes ou encore jouer avec des origamis. Vous allez en découdre avec des ennemis de plus en plus féroces et je vous l’annonce d’entrée, le jeu est GORE. Mais quand je dis GORE, limite je minimise ce mot, car le jeu de NetherRealm est d’un sanglant à vous dégouter si vous n’avez pas l’estomac accroché. Bref, pour ma part je connais la série depuis de nombreuses années et j’ai commencé à y jouer sur Super Nintendo…Oui oui, cela ne nous rajeunis pas… Bref, voici mon avis sur ce titre édité par Warner Bros qui ne cesse depuis des années de ravir les fans. Bonne lecture.

Revenons sur le titre

Mortal Kombat 1 est une réinitialisation complète de la chronologie, avec Liu Kang, qui est l’architecte de sa création. Cette réinitialisation de l’intrigue a mené à un début inhabituel pour une histoire de Mortal Kombat : il n’y a pas de conflit au départ.

Après une rencontre très cool et intrigante entre deux visages de retour que je ne veux pas gâcher ici… Vous voilà lancé dans le premier chapitre. Ce dernier suit Kung Lao, qui est maintenant fermier et qui travaille dans les champs avec son ami, Raiden. Force est de constater qu’il n’est notablement plus un dieu du tonnerre. Il porte désormais un chapeau approprié pour sa profession.

Dans le mode histoire du jeu, Liu Kang crée son propre univers et emmène les joueurs dans des cinématiques qui vont au-delà des efforts de la plupart des jeux de combat. Les fans de longue date remarqueront des twists amusants sur des personnages bien connus. Il y aura même certaines rivalités alternatives qui commencent à se former. C’est juste agréable de voir la réinitialisation complète d’une chronologie utilisée pour refondre complètement certaines relations de personnages. Cela met en valeur d’autres qui ont été en grande partie des personnages mineurs depuis le début de la série.

Gameplay

Le gameplay de Mortal Kombat 1 est plus rapide, avec de grands bouleversements dans la meilleure expérience solo en son genre et le monde et la chronologie globale ont été entièrement réinitialisés. Les personnages ont en grande partie des designs old-school que les fans reconnaîtront. Ces modèles de personnages sont à nouveau étonnants car ils se déplacent avec un réalisme trompeur qui rend la violence encore plus attrayante.

Mortal Kombat 1 a introduit un système de combo Air Kombat qui ajoute une autre couche amusante de complexité et de lacunes de compétences à l’équation. Cela ajoute une tonne de nouvelles intrigues à des scènes compétitives ou même justes à des séances de jeu rapides et amusantes.

Kitana dans MK1

Graphismes

Le titre de NetherRealm est un régal visuel. Les combats violents éprouvés et vrais sont de retour dans des affichages macabres de sang et d’os. Je ne vous parle pas des objets sur lesquelles les joueurs pourraient également tomber. Les graphismes sont détaillés et réalistes, avec des éclairages et des ombres superbes et des cinématiques de premier ordre. Même la conception sonore est fantastique ! Avec bien évidemment des lignes de dialogue bien rendues et des audios qui font grimacer les plus sensibles d’entre vous.

Boutique et saisons de ce MK1

Mortal Kombat 1 propose une boutique en jeu où les joueurs peuvent acheter une variété de contenus téléchargeables. Bien sûr, tout cela pour améliorer leur expérience esthétique de jeu. Cela comprend des personnages supplémentaires, des skins pour les personnages, et d’autres contenus qui peuvent ajouter de la variété et de la profondeur au titre.

En plus de la boutique, Mortal Kombat 1 propose également un système de saisons. Chaque saison apporte de nouveaux contenus, comme des personnages, des skins, et des défis à relever pour les joueurs. Par exemple, le premier Kombat Pack ajoute six nouveaux personnages au roster principal. Trois sont issus de la pop culture, ainsi qu’un skin à l’effigie de Jean-Claude Van Damme pour le personnage de Johnny Cage. Comme vous devez l’imaginer, la boutique vous demandera d’utiliser votre carte bleue. Soyez vigilant et n’abusez pas de trop enfin, a vous de voir…

Modes de jeu

MK1 propose une variété de modes de jeu. Le plus grand changement pour la série est la suppression du mode Krypt, un pilier depuis 2002. À sa place se trouve Invasions. Un mode solo basé sur la progression qui place les joueurs dans une sorte d’expérience de jeu de société avec des batailles thématiques (style Towers of Time) et des récompenses similaires aux offres de la Krypt.

Pour faire plus simple, il s’agit d’un mode solo qui offre une expérience de jeu de type plateau avec une vue presque en plongée. Le tout en 3D of course! Il présentera des lieux emblématiques de l’univers de Mortal Kombat. Les joueurs choisiront un personnage pour explorer une région remplie de chemins divergents. Chaque nœud que vous franchissez propose un nouvel obstacle à surmonter.

Décor Mortal Kombat 1

Dans le mode Invasions, vous pouvez librement changer entre les personnages et les Kaméos que vous avez débloqués. En augmentant leurs rangs, vous augmenterez également un niveau spécifique au mode. Chaque combattant principal vient avec des statistiques prédéfinies. En augmentant votre niveau, vous ajoutez cinq points de statistiques que vous pouvez distribuer à travers leurs statistiques.

Un système intéressant

Le système d’éléments du mode Invasions de Mortal Kombat 1 est intéressant. Chaque combattant et caméo aura un ou deux éléments associés à eux. En fonction des éléments de vos combattants et de vos adversaires, il est possible d’infliger des dégâts supplémentaires ou inversement moins de dégâts. Ce système est un peu plus compliqué qu’un système traditionnel de pierre-papier-ciseaux et s’aligne davantage avec le système de type de Pokemon parmi d’autres RPG.

En plus, vous pouvez gagner divers talismans et reliques pour équiper vos combattants. Les talismans offrent une attaque unique, comme invoquer des crânes de feu pour attaquer votre adversaire. Vous ne pouvez pas trop compter sur ceux-ci en raison de leurs charges limitées. Les reliques offrent des buffs uniques qui peuvent venir avec un nerf en échange. Par exemple, vous pourriez trouver quelque chose qui offre une défense accrue contre les attaques magiques au prix de subir plus de dégâts des attaques physiques.

Pour info, le mode Invasions recevra des mises à jour saisonnières toutes les six semaines. Chaque nœud contiendra de nouveaux royaumes se ramifiant plus loin dans de nouveaux nœuds. Dans la saison actuelle, Scorpion est prévu pour agir en tant que boss final. Avec chaque saison, les boss, les nœuds, les royaumes, et les récompenses changent. Vous débloquerez également des crédits saisonniers qui peuvent être utilisés pour acheter des cosmétiques. Notez qu’ils ne peuvent pas être achetés avec de l’argent réel. En résumé, ce mode Invasions est une expérience de jeu solo solide pour ceux qui s’intéressent à la tradition de l’univers de Mortal Kombat.

Les Kaméo dans MK1 ça sert à quoi ?

Les caméos, officiellement appelés Kombattants Kaméo dans Mortal Kombat 1, sont des personnages de soutien. Vous pouvez les invoquer pendant un combat pour vous aider. Bien que vous ne puissiez pas les contrôler directement, ils peuvent augmenter considérablement votre ensemble de mouvements et peuvent potentiellement changer le cours d’un combat.

Chaque Kombattant Kaméo est unique et offre différents avantages. Par exemple, si votre personnage principal est plus axé sur l’attaque que la défense, vous pouvez choisir la version Kaméo de Kano pour utiliser ses couteaux et son attaque en boule pour maintenir votre adversaire à distance. Si vous préférez les combos impressionnants, vous pouvez choisir la version Kaméo de Sonya Blade pour réaliser des combos au sol avec sa saisie de jambe, comme en l’air avec son coup de poing aérien. Enfin, si vous aimez jouer de manière psychologique ou poser des pièges, vous pourriez choisir Jax et son coup au sol, pour forcer votre opposant à sauter et le punir avec une choppe aérienne.

Les Kombattants Kaméo peuvent également exécuter des coups spéciaux supplémentaires. Effectuer des choppes ou des interruptions, et ils incarnent la moitié des redoutables Coups Fatals et disposent de leurs propres Fatalités. En résumé, les Kombattants Kaméo ajoutent une nouvelle dimension stratégique à Mortal Kombat 1. Ceux-ci offrent des opportunités supplémentaires pour les combos et permettant aux joueurs de personnaliser encore plus leur style de jeu.

9.5/10

Résumé

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce Mortal Kombat 1 est pour ma part une franche réussite. Que ce soit par ses graphismes, son gameplay, son histoire et surtout son écriture scénaristique, le titre est vraiment excellent. Il y a eu plusieurs moments où je ne voulais pas lâcher la manette tellement j’étais pris dans l’histoire. On pourra, à raison, rouspéter sur la boutique et les skins et autres objets cosmétiques pour le jeu mais mis à part cela, je ne vois pas ce qu’on pourrait lui reprocher. Mortal Kombat 1 est le jeu idéal pour des soirées de baston avec les potes (qui ne le resteront certainement pas longtemps…). Je ne peux que vous le recommander si vous êtes un fan du style ou encore de la série. Notez enfin que le titre est cross plateforme du coup, vous ne manquerez jamais d’adversaires… Bon jeu.