L’atmosphère Oppo fait partie intégrante de mon quotidien, mais aussi celle de Chebplay. Que ce soit avec mon Oppo Find X3 Pro qui est littéralement mon couteau suisse, ou encore ma Oppo Watch qui me suit jusqu’à la salle de sport, Oppo est partout ! Toujours à la recherche d’un accessoire pouvant accompagner mes journées, Les Oppo Enco X2 tombaient à pic ! Les écouteurs sans fil à réduction de bruit allaient compléter l’écosystème. Accusant des spécificités de haute voltige avec du son Hi-Res, il ne m’en fallait pas plus pour me convaincre d’essayer ce nouveau produit. Avec l’association des monstres de l’audio (Dynaudio), je vous laisse de ce pas découvrir mon avis !

Un design déjà connu

Ayant déjà fait parler de lui en 2020, Oppo avait lancé ses premiers Oppo Enco X. L’apparition du Oppo Enco X2 ne vient pas changer cette première recette payante en matière de design. En effet, on reste sur quelque chose de connu. Les écouteurs sont fournis dans un étui avec un câble de recharge, ainsi que trois paires d’embouts en silicone. Ceux-ci regroupés en trois tailles pourront vous aider à porter la bonne taille d’embout. Petite mention spéciale à leur forme ovale qui s’adapteront beaucoup plus facilement que ceux de la concurrence qui se veulent plus standards. On a donc plus de confort avec une forme qui s’adapte mieux au conduit auditif.

Les écouteurs ont la forme d’une tige permettant de mieux capter les appels, mais aussi de mieux capturer le son du microphone. Elle permet également un bon maintien. C’est d’ailleurs les fans de sport (comme moi, par exemple) qui seront ravis !

En haut de chaque tige, on retrouve une petite grille permettant de masquer les microphones intégrés pour faciliter la réduction de bruit active. Sur le haut de chaque écouteur, on retrouve les mentions L et R, permettant de reconnaître l’écouteur de gauche et de droite. Stupéfiant, n’est-ce pas ?

Oppo Enco 2X

Passe inaperçu, élégant comme tout !

Le boîtier du Oppo Enco X2 se propose sous une forme de galet de type ovale et un peu aplati.

De prime abord, on y voit surtout un boitier très sobre, mais tellement classe !

À l’arrière, on peut apercevoir du côté de la charnière la mention Co-created with Dynaudio. Non, vous ne rêvez pas. On parle bien de la grande marque danoise spécialisée dans les haut-parleurs haut-de-gamme.

Sur le côté du boitier, un seul bouton apparent. Celui-ci aura comme fonction d’appairer vos écouteurs à votre smartphone. En ouvrant le boitier, on aperçoit une petite diode LED permettant de connaitre l’état de la batterie du boitier.

Boitier Oppo Enco X2

Les particularités du Oppo Enco X2

Les écouteurs sans fils Oppo Enco X2 offrent une réduction de bruit située à 45dB et effaceront les fréquences de 4000Mhz qui correspondent au standard, puisque cette fréquence s’apparente aux bruits de conversations et autre bruits ambiants de la vie de tous les jours. C’est 10dB en plus que le précédent modèle ! En terme de comparaison avec le précédent casque audio que j’utilisais à l’époque (le Sony XM4), on est encore loin de son résultat au niveau de la réduction de bruit. Néanmoins, pour des écouteurs, cela reste de très bonne facture !

Les Enco X2 sont compatibles en Bluetooth 5.2, et il suffira simplement d’avoir un smartphone compatible avec le protocole Google Fast Pair. Sinon, pour les iPhone et smartphones Android plus anciens, vous devrez simplement appairer via le bouton situé du côté droit du boîtier.

Toutes sortes de contrôles viendront accompagner vos écouteurs. Pour cela, il faudra faire quelques manipulations avec la tige. Par exemple, un pincement rapide sur la tige lira ou mettra sur pause la piste en cours. Ou encore un pincement long sur celle-ci viendra changer le mode de réduction de bruit de vos écouteurs (Intelligent, Max, Modéré, Doux). En résumé, les contrôles sont très complets, intuitifs et bien pensés.

Ecouteurs Oppo

Les sonorités des Oppo Enco X2

Au niveau sonore, on peut dire que Oppo a eu raison de collaborer avec Dynaudio ! Les sonorités sont excellentes pour des écouteurs sans fil. Pas de sons étouffés ou étriqués, on entend assez bien toute la nappe sonore et les différentes notes. Les graves et les aigus ne sont pas mélangés tel un Wok chinois. Ici, chaque transducteur des écouteurs répondent à leur fonctionnalités via leur propre plage de fréquences. La mention Hi-Res présente sur la boite du Oppo Enco X2 n’était pas seulement un argument marketing à la vente.

Attention qu’ils restent néanmoins avec quelques petits défauts ! Bien souvent les médiums prendront le pas sur les aigus ou les basses. Certaines catégories de musiques vous mettront la puce à l’oreille vis à vis de cette petite fausse note !

Interieur Oppo Enco X2 Les Players Du Dimanche

Son autonomie et son micro

La batterie des écouteurs Oppo a une autonomie de 566mAh. En d’autres termes, cela signifie près de 10 heures d’utilisation quotidienne sans réduction de bruit. Comptez la moitié si vous désirez l’utiliser.

C’est malheureusement peu, surtout si l’on désire les utiliser une journée entière ! Fort heureusement, pour pallier à ce  » problème « , le boîtier prendra en moyenne 1 heure de charge pour passer du 0 à 100 %. En sachant que le boitier se charge via USB-C et que le produit nous est fourni avec un câble USB-A vers USB-C, vous pourrez facilement faire usage de votre bloc batterie de votre Smartphone Oppo, ou de vos autres smartphones si vous ne disposez pas d’un Oppo, bien sûr !

Le boîtier pourra également être chargé via la recharge à induction (QI). N’oubliez pas de placer votre boitier avec le logo Dynaudio orienté vers le haut.

Ecouteurs Sport Oppo Enco X2

En ce qui concerne le micro, Oppo base ses appels vocaux sur des microphones à conduction osseuse. Cette technique permettra notamment de mieux capter le son de votre voix et réduira plus naturellement les bruits parasites.

Grâce à sa technologie de réduction de bruit, vous pourrez appeler en pleine circulation avec ceux-ci et être suffisamment audible pour votre interlocuteur. Cependant, celui-ci aura peut être un peu de mal à vous comprendre, suite à l’étouffement de votre voix.

4

Pleine de possibilités ! Très peu de bémols

Proposés à un prix de 199 €, les Oppo Enco X2 proposent un panel de possibilités au niveau de la réduction de bruit active. Les sportifs tout comme les employés de bureau pourront y retrouver leur compte. Attention toutefois à l’autonomie et la surreprésentation des médiums dans les sonorités. N’oubliez pas d’utiliser l’application HeyMelody pour profiter de toutes les options. La V2 apporte beaucoup d’évolutions, mais il lui manque encore quelques éléments pour vraiment se positionner en challenger face aux Buds de chez Bose ou encore les écouteurs sans fils de chez Sony…