Outil tech qui fait partie de notre environnement depuis quelque temps maintenant, les montres connectées. Ici, nous allons parler de l’Oppo Watch Free. Comme vous l’aurez deviné, cette smartwatch d’entrée de gamme, et donc abordable, s’oriente vers le suivi de la santé et du fitness. En effet, disponible aux alentours des 80€ cet outil générationnel fait vraiment le boulot et je vous dis tout de suite ce que j’en ai pensé. Bonne lecture.

Points techniques

  • Résolution : 326PPI
  • Ecran : incurvé 2.5D/AMOLED 1.64 pouce
  • Taille/Poids : 46.0mm x 29.7mm x 10.6mm, 33g
  • Batterie : Lithium-ion/230MAh (14 jours d’autonomie)
  • Système d’exploitation : Requiert Android 6.0 ou +, iOS 10.0 ou +
  • Connexion : Bluetooth
  • Stockage : 128Mo
  • Specs complètes ici

Tout d’abord, sachez que cette dernière est dotée d’une fonction de surveillance des ronflements, du rythme cardiaque ainsi que l’analyse du taux d’oxygène dans le sang (SpO2). Vous n’aurez pas de fonctionnalité NFC (payements, etc.) ou même GPS. À noter également qu’elle ne prend pas non plus en charge les applications tierces telles que l’Oppo Watch. Enfin, le revers de la médaille est plutôt intéressant lorsque l’on se rend compte que l’absence de ces fonctionnalités contribue à l’excellente autonomie de la batterie. Au passage, cette dernière peut atteindre deux semaines. En fonction de l’utilisation que vous en faites bien entendu.

modèle Vanilla Oppo Watch Free LPDD

Ergonomie et confort

Le modèle que nous avons testé était de couleur « Vanilla« . Ce qui saute aux yeux dès l’ouverture de la boîte, c’est le design rectangulaire atypique de cette montre. En effet, l’Oppo Watch Free ressemble à un tracker fitness, mais en plus distingué. Un vrai plaisir pour les yeux. Avec son bracelet en silicone beige, elle se dissimule et passe avec n’importe quelle tenue. L’écran AMOLED rectangulaire de 1,64 pouce est lumineux, net, et réagit aux tapotements et aux balayages. Il est important de noter aussi qu’il est traité contre les rayures.

La montre est légère et confortable au quotidien. Lors de mes nuits, je pouvais à peine sentir sa présence. De plus, comme sa grande soeur l’Oppo Watch, l’application HeyTap Health d’Oppo est nécessaire pour coupler la smartwatch via Bluetooth avec votre téléphone (Android ou iOS). Vous aurez également besoin de l’application – ainsi que votre téléphone à vos côtés lorsque vous dormez – pour la fonction de détection des ronflements, qui utilise le microphone du téléphone pour détecter les ronflements. Cette fonction est complétée par la surveillance de l’oxygène sanguin (SpO2).

Pour ce qui est de l’interface, elle est typique d’une smartwatch. Il suffit de glisser vers le bas pour accéder aux paramètres, vers le haut pour afficher les notifications, vers la droite pour faire défiler les fonctions clés telles que le suivi de la fréquence cardiaque. Enfin, glissez vers la gauche pour accéder à d’autres fonctions comme l’alarme, la lampe de poche ou les commandes de lecture de musique.

Review LPDD Oppo Watch Free

Limitée, mais tout de même complète

Comme vous venez de le lire, cette Oppo Watch Free est vraiment présentée comme une smartwatch. Malheureusement, elle ne vous proposera pas certaines fonctions intéressantes. Je pense notamment à la technologie NFC ou encore GPS. Pour ce qui est du NFC, je verrais cela comme une facilité bénéfique à cette montre. Pour ce qui est du GPS, il serait quant à lui complémentaire au suivi physique.

D’autres médias classe cette Oppo Watch Free plutôt dans la catégorie tracker fitness bonifié, et je pense les rejoindre sur ce verdict. Vous constaterez sur le site officiel de la marque qu’il est possible de répertorier jusqu’à 100 sports dans lesquels la montre vous accompagnera. Des entraînements intégrés avec des sports tels que le basket, canoé, yoga, la danse et encore la promenade quotidienne de votre animal de compagnie. D’ailleurs, elle détecte également automatiquement et commence à surveiller quatre modes d’entraînement courants : course, marche, rameur et machine elliptique. Pour ma part, ces fonctionnalités-là sont bien complètes et si on peut se passer du NFC et du GPS, elle devient alors un très bon deal.

Box Oppo Watch Free LPDD

Si l’on devait conclure sur une nouvelle note positive, je parlerais de l’autonomie. Certes au début vous allez vouloir tout tester et cela ne sera pas réaliste face aux prévisions annoncées. Mais, une fois que vous l’aurez bien au poignet, vous vous rendrez compte de sa véritable performance. Fini de vous soucier de la recharger tous les deux jours. Vous pouvez même partir une semaine en vacances sans prendre votre chargeur. Bon, ce n’est pas pour la place qu’il prend bien évidemment.

4.5

Résumé

Je suis vraiment très satisfait de cette Oppo Watch Free. Que ce soit son prix, son autonomie, son design, son élégance, la qualité des matériaux, tout me plait dans cette montre. Certes, elle ne dispose pas de toutes les fonctionnalités d’une smartwatch, mais en tant que tracker fitness, on est dans le haut du panier. Vous pouvez vous procurer cette Oppo Watch Free directement sur le site d’Oppo ou chez un revendeur officiel. Elle vous coûtera dans les 80€ et je suis certain qu’elle vous fera plaisir ou fera plaisir à la personne à qui vous allez l’offrir. D’ici là, je m’en vais contrôler mon sommeil. À bientôt sur Les Players du Dimanche.

Étiqueté dans :

, , , ,