Il aura fallu attendre 20 ans (soit une éternité) pour voir revenir ce classique du RPG sauce moustachu. En effet, Paper Mario : La Porte Millénaire a fait le succès de la GameCube en 2004. On retrouve ici notre plombier préféré, en mode aplati, pour une version visuellement retravaillée du classique de l’époque. Une belle occasion pour ceux qui n’avaient pas joué à l’époque de se plonger à la découverte de cette petite pépite du genre !

Commençons par les bases : l’histoire.

Peach a été kidnappée ! Voilà, merci de m’avoir lue. On sait que c’est toujours comme ça que ça commence (ou presque), pas vraiment de surprise à l’horizon. Mais comment? Lors d’un voyage, elle se retrouve dans la ville portuaire de Port-Lacanaïe. Comme son nom l’indique, elle est fréquentée majoritairement par des canailles de tout poil, peu recommandables. Au détour d’une curieuse échoppe, elle reçoit une carte semblant mener à un trésor, qu’elle s’empresse d’envoyer à Mario. Elle en profite également pour lui demander de la rejoindre.

Paper Mario Peach

Une fois sur l’île, aucune trace de la princesse ! Mario va alors rencontrer Goomélie, une charmante petite Goomba qui va lui apprendre que pour trouver le fameux Trésor Légendaire de la carte, il devra d’abord réunir les sept Gemmes Etoile afin de briser le sceau qui protège le trésor. Mais tu t’en doutes, il n’est pas le seul sur cette piste. Cruxinistre, le chef des Mégacruxis, veut aussi mettre la main dessus. Nous voilà donc embarqués dans une course poursuite entre tous les protagonistes, plus farfelus les uns que les autres.

cruxinistre

Et comment on joue?

Au niveau de la progression dans Paper Mario : La Porte Millénaire, on peut tenter une comparaison avec les jeux Pokemon. Tu auras des combats imposés, pour faire progresser l’histoire, et d’autres combats un peu aléatoires. En effet, les ennemis se cachent parfois dans le décor et te bondiront dessus sans crier gare. Ensuite, vous prendrez place dans une sorte de théâtre et c’est là que la tactique devra se mettre en place.

Paper Mario attaque

Mario peut, au choix, sauter, utiliser un marteau, se servir d’un objet ou encore utiliser le pouvoir des Gemmes Etoile récoltées. Ensuite, il te faudra être bien attentif, car il s’agira d’appuyer sur les boutons désignés à un moment bien précis. Si tu veux infliger des dégâts, il faudra que tu sois bien appliqué. Et pareil pour contrer ou bloquer les attaques ennemies, si tu ne veux pas voir ton énergie s’envoler…

Et pour rajouter une couche au niveau de la difficulté, tu devras aussi tenir à l’oeil le public. En effet, ce dernier pourra se montrer quelque peu facétieux et te jeter des objets lors de ta prestation. Cela peut être des bonus, mais malheureusement pas toujours… Et le décor pourra aussi jouer en ta faveur, mais aussi te tomber sur la tête, sois en conscient.

Des compagnons hauts en couleur !

Au fur et à mesure de ton aventure dans Paper Mario : La Porte Millénaire, tu vas rencontrer d’autres personnages qui, comme Goomélie, souhaiteront rejoindre ton équipe. Un Koopa un peu timoré avec un pansement sur le nez. Une étrange star de l’opéra. Une petite souris masquée un peu facétieuse… Ils ont chacun leurs atouts qui te seront utiles en combat. Mais ils sont aussi extrêmement attachants et drôles.

Paper Mario goomélie

Petite mention spéciale également pour l’esprit enfermé dans le coffre. Il essaie d’être méchant, mais est-ce qu’on est d’accord qu’il a quand même un bon fond? Nous aider en nous filant des super pouvoirs, franchement, y’a pire comme torture je crois non?

esprit coffre

Prends ton temps…

Il y a quelque chose dont il faut être conscient avec Paper Mario : La Porte Millénaire : ce jeu ne va clairement pas plaire à tout le monde. Il s’agit avant tout d’un RPG avec toutes ses règles et surtout ses contraintes. C’est parfois long, très long, peut-être trop pour certains. Et tu vas aussi parcourir des km. Dans un sens. Dans l’autre. Aller. Retour. Et arpenter les mêmes couloirs ça peut lasser. Il faut en être conscient.

Paper Mario Cumulia

Ton aventure va durer au minimum une vingtaine d’heures, à condition de te focaliser sur la quête principale. Mais si tu es distrait en arpentant les niveaux, crois-moi que ce temps va significativement augmenter. Les ennemis rôdent partout et tu devras les affronter de nouveau si tu sors d’une pièce pour y revenir. Personnellement, j’ai parfois rasé les murs à triple vitesse pour ne pas devoir refaire encore les mêmes combats. Pas d’inquiétude par contre, les passer n’impactera pas spécialement les combats imposés, car ils sont loin d’être insurmontables. Même les ennemis immenses ont leur point faible 😉

Paper Mario dragon

Le soin apporté aux dialogues, même avec des personnages que tu ne rencontreras qu’une fois, est impressionnant. Par contre, le revers de la médaille, c’est que tu auras l’impression parfois de passer ton temps à lire. Et n’espère pas passer les dialogues ou les cinématiques, c’est impossible. Ce n’est donc clairement pas un jeu dans lequel il faut se lancer, fin de soirée, si tu es déjà un peu fatigué…

8.5/10

Un classique ! Mais...

Paper Mario : La Porte Millénaire marche clairement sur les traces de sa version de 2004. La direction artistique remise au goût du jour est splendide. Tu en prendras plein les yeux et les oreilles.

Cependant, la structure générale du jeu pourra vite décourager une partie des joueurs. Il est vraiment important de savoir dans quel type d’aventure on s’embarque. Mais ça serait dommage de passer à côté d’un tel classique du genre, qui a profondément marqué une génération de joueurs.