Princess Peach Showtime a attisé ma curiosité lorsque j’ai pu le tester en avant-première. Cependant, pour être honnête, j’avais un peur qu’il soit un peu court et peut-être un tout petit peu trop adapté au jeune public. Maintenant que je l’ai terminé, je vais t’en parler mais contrairement à mes habitudes, je te dévoile absolument tout. Donc fais bien attention en scrollant si tu veux garder la surprise des dernières transformations.

Allons aider ces pauvres théâtrins !

Avec Princess Peach Showtime, il sera question de pièces de théâtre et d’étincellistes. Il s’agit du héros principal de la pièce, chacune ayant une thématique précise. Mais ces dernières vont être mises sens dessus dessous par la vilaine Syrah et ses acolytes masqués. En effet, elle aspire à devenir la seule vedette et a donc fait enlever les étincellistes.

Princess Peach Showtime

Afin de leur venir en aide, tu seras accompagné par Stella. Elle va te prêter son ruban magique, te permettant ainsi de faire appel au pouvoir de l’étincelle et d’aider les théâtrins. Tu vas ainsi pouvoir arpenter les couloirs du théâtre et te plonger dans les différents thèmes qui s’offrent à toi.

Promenons-nous dans les couloirs…

Tu vas assez vite comprendre la structure du théâtre. Il y a quatre pièces par niveau. Chacune ayant bien entendu un thème différent. Et il y a en tout cinq niveaux. Enfin non, six, mais le sous-sol est un peu particulier, j’y reviendrai. Donc, cinq niveaux, soit vingt pièces au total. Et dix transformations. Enfin non, pas tout à fait non plus, mais pareil, j’y reviendrai 😉

Les transformations possibles de Peach sont toutes vraiment originales. J’ai eu un petit coup de coeur pour la Ninja, car le camouflage est vraiment très drôle et très réussi. Mais chaque transformation apporte son petit clin d’oeil (ici au Professeur Layton) ou son petit côté humoristique. Il y a eu une vraie recherche dans ce Princess Peach Showtime, comme c’était le cas avec Mario Wonder, et ça a le mérite d’être souligné.

Princess Peach Showtime

Après avoir exploré les pièces de l’étage, tu devras affronter le boss du niveau. Stella t’aidera à ouvrir la porte en échange d’étincelles. Rassure-toi, pas besoin d’avoir récupéré absolument toutes les étincelles de l’étage pour ouvrir la porte. Ensuite, le personnage que tu vas rencontrer aura bien entendu une thématique liée au monde du spectacle. Il ne s’agit pas d’un simple combat, il s’agit presque d’un niveau à part entière, surtout celui avec le serpent.

Dans Princess Peach Showtime, chaque boss est très différent du précédent et il te faudra percer son mystère pour l’attaquer. Celui-ci par exemple te proposera une sorte de jeu de cache-cache pour l’atteindre. Tandis que les oiseaux-disco te feront marcher au plafond. Ils ne sont pas particulièrement difficiles à vaincre, mais il te faudra quand même faire fonctionner tes neurones pour trouver comment les attaquer.

Oh, une nouvelle robe?

Au fur et à mesure de tes transformations, tu pourras acquérir les tissus correspondants dans la boutique. Il te sera ainsi possible de modifier l’apparence de la robe de Peach selon ton humeur. Et même les boss ont leur tissu ! Mais tu pourras aussi collectionner les rubans en aidant un étrange petit théâtrin avec une drôle de valise.

Princess Peach Showtime

Il faudra soit le trouver, soit réaliser un petit défi pour qu’il te récompense. Ensuite, tu pourras t’amuser à assortir les deux héros, ou bien tenter des associations de couleurs plus farfelues. Ca c’est toi qui vois 🙂

Je te conseille de donc bien ouvrir l’oeil lorsque tu parcours chaque niveau. Non seulement pour mettre la main sur toutes les étincelles mais également pour trouver notre petit ami. Il y a d’ailleurs de nombreux passages secrets que tu vas pouvoir découvrir. En effet, examine chaque recoin qui se présente devant toi. Un spot qui éclaire un espace vide? Un petit amas de cailloux? Un supposé cul-de-sac? Rien n’est là par hasard. Prends la pose à cet endroit bien précis pour découvrir le mystère qui s’y cache !

Et si au lieu de monter, on descendait ?

Lorsque tu commences à jouer à Princess Peach Showtime, le sous-sol est directement accessible. Cependant, en t’y rendant, à part une atmosphère particulière, tu n’y trouveras rien de spécial. Et celui-ci va conserver son mystère quelques temps. Mais au fur et à mesure de ton ascension, tu revêtiras plusieurs fois le même costume. A la fin de ce deuxième niveau dans la même thématique, tu auras la possibilité de sauver l’étincelliste correspondant.

Princess Peach Showtime

Tu devras dès lors te rendre au sous-sol pour partir une troisième et dernière fois dans l’univers correspondant. Ce niveau-là sera bien entendu un peu plus difficile que les précédents, mais dans l’absolu rien d’insurmontable. Vous devrez vous entraider lui et toi afin d’arriver à la fin du niveau. Une fois que tu auras parcouru tous les étages et libéré tous les étincellistes, tu pourras affronter Syrah et ainsi libérer le théâtre.

Une dernière métamorphose…

Comme je te le disais plus haut, il y a douze transformations au total, et pas dix. En effet, pour affronter Syrah, il te faudra combiner le pouvoir de tous les étincellistes et devenir Peach Resplendissante.

Te voilà paré pour les deux derniers combats qui t’attendent. Car bien entendu, Syrah est fourbe, et tu devras débloquer l’ultime transformation pour réussir à la vaincre définitivement, Peach Ultra Resplendissante… Mais globalement, comparé aux autres boss, j’ai trouvé la dernière limite un peu trop facile. Ou alors c’est parce que je suis extrêmement douée, va savoir…

Princess Peach Showtime

Merci d’être venu !

Voilà, Syrah est vaincue, tu peux remballer, c’est terminé !

Tu es encore là? Tu sais que j’ai encore des choses à te raconter n’est-ce pas? Tu as raison ! Parce que ce n’est pas totalement fini… Après que Syrah ait mis la pagaille un peu partout, les théâtrins vont te demander un petit coup de main pour redécorer le théâtre. Et il te faudra payer en étincelles évidemment.

Tu vas donc devoir (re)parcourir toutes les pièces de théâtre afin de collecter toutes les étincelles, sans exception. Tu pourras ainsi accomplir la dernière mission, à savoir rendre les théâtrins heureux dans un théâtre décoré avec goût. Et est-ce qu’on ajouterait pas un tout dernier petit défi supplémentaire? Bah si, tant qu’à faire ! Des petits ninjas farceurs se cachent dans chaque pièce et l’étincelliste Ninja t’a demandé de les retrouver. Ouvre l’oeil, car leurs techniques de camouflage sont redoutables…

8.8/10

Showtime !

Contrairement à ce que la démo peut laisser présager, Princess Peach Showtime est un jeu qui va vous prendre du temps, surtout pour compléter toutes les missions. Les transformations sont variées et je n’ai eu à aucun moment un sentiment de lassitude ou d’ennui. Chaque niveau apporte son lot de surprises et les pouvoirs sont vraiment bien exploités. Comme d’habitude chez Nintendo il s’agit d’un jeu adapté à tous les publics, mais autant les enfants que les adultes y trouveront leur compte ! Clairement une chouette idée cadeau à souffler à l’oreille de Madame La Cloche…