La série Prince of Persia a fait partie de ma jeunesse. Je ne compte plus les heures passées sur « Les Sables du Temps » (PS2), « Les Deux Royaumes » lui aussi sur PS2 mais, celui qui m’avais conquis le plus à l’époque sur PS3, c’était « Prince of Persia ». Oui, le nom était très épuré. Bref, nous voilà aujourd’hui réunis pour vous parler de Prince of Persia The Lost Crown. C’est le petit dernier d’Ubisoft Montpellier. Un titre Ubisoft Original pour être plus précis. Pour ma part, c’est une entrée fracassante pour Ubisoft en ce début d’année 2024 après le succès d’Avatar. Je ne vous en dis pas plus, bonne lecture.
L’histoire de ce Prince de Perse
Prince of Persia The Lost Crown vous emmène sur les traces de Sargon. Il fait partie d’une sorte d’organisation un peu à la « Avengers » nommée les Immortels. Ils sont au nombre de 7 et Sargon est le plus jeune de la bande. Chacun dispose de compétences spéciales. Malheureusement vous ne pourrez pas jouer avec eux, mais le titre vous réserve des surprises.
Désignés donc pour protéger le prince Ghassan, ces immortels se retrouvent un moment sur les toits du palais pour fêter leur récente victoire contre un chef de guerre redoutable : UVISHKA. C’est alors que le prince est enlevé par un des Immortels pour une raison inconnue. La reine Thomyris ordonne alors à ces derniers de retrouver le prince à tout prix. L’aventure commence réellement à partir de ce moment là.
Leur voyage les envoie en un lieu appelé mont Qaf et sa cité antique. Un endroit reculé et abandonné où règne une sorte de malédiction. Vous remarquerez rapidement que ce mont est un endroit mystérieux. Autrefois, il y vivait le Simurgh, dieu du temps et de la connaissance. Il était le protecteur des Perses et cette citadelle était un lieu incontournable pour tous ceux qui souhaitaient apprendre. Une terrible malédiction touche le mont Qaf et vous devrez en résoudre les mystères. J’en reste là pour la trame principale afin de vous laisser le plaisir de découvrir cette magnifique aventure par vous même…
Gameplay
En ce qui concerne le gameplay, sachez que le titre est très nerveux. Il vous procurera un grand plaisir une fois que vous commencerez à maitriser Sargon. Au début du jeu, avant même de vous lancer dans votre première partie, vous aurez le choix entre deux modes d’exploration. Le premier vous proposera d’être guidé, avec des marqueurs de lieux importants et le second totalement libres. Je vous conseille d’opter pour l’option numéro une dans un premier temps et aussi de ne pas trop élever la difficulté en restant raisonnable dans votre choix. Vous pourrez tout à fait recommencer le jeu par la suite et du coup, opter pour la seconde possibilité d’exploration et augmenter la difficulté.
Comme je vous l’ai dit, le jeu est un Metroidvania et vous demandera d’évoluer progressivement sur la carte. Des tableaux splendides vous attendent et le côté 2D du jeu est vraiment plaisant à contempler. Les différents points de passages sont représentés par des arbres Wak Wak que vous devrez activer. Lorsque vous mourez, vous réapparaissez au dernier arbre Wak Wak activé. La map est assez grande et il y a plusieurs biomes à découvrir avec leurs ennemis, leurs pièges et aussi leurs casse-têtes. Oui vous devrez résoudre des énigmes pour avancer, mais, rassurez-vous, rien d’insurmontable. Il existe également des points de téléportation, mais ils sont peu nombreux.
L’apprentissage, la clé de la réussite
Vous pourrez apprendre les différentes techniques de combat en suivant les enseignements d’Artaban. C’est un des Immortels. Que ce soit des plus simples combo aux plus complexes, je vous conseille de passer par là afin de vous familiariser avec les différentes techniques. De plus, vous aurez des récompenses non négligeables à la clé.
Améliorer Sargon pour le rendre plus fort sera aussi la solution qui vous permettra à la fois d’accéder à certains endroits, mais aussi à battre certains boss. D’ailleurs, en ce qui concerne ces derniers, vous verrez que la difficulté montera crescendo. Il vous faudra apprendre les différentes pattern des boss afin d’en venir à bout croyez-moi. Si vous échouez, deux options s’offrent à vous : soit relancer le combat, soit réapparaître au dernier arbre Wak Wak, a vous de voir…
Aussi, lors de son épopée, Sargon récupérera de nouvelles armes ou de nouvelles techniques de combat, mais ce n’est pas tout. Vous croiserez également la route de Fariba, une jeune gamine qui connait la montagne de Qaf comme sa poche. Elle vous aidera dans votre exploration pour quelques pièces. Il y a aussi une mage qui vous permettra d’améliorer votre stuff et qui vous procurera également des amulettes. Les amulettes vous offrent différents bonus pour votre partie. Attention que vous ne pouvez pas porter toutes les amulettes en même temps, il faudra faire des choix. Enfin, Kaheva quant à elle sera la forgeronne qui vous proposera vous vous en doutez, d’améliorer vos armes ou de vous en proposer de nouvelles. Tout cela à un coup évidemment, soyez donc économe.
Bande-son
Une fois n’est pas coutume, Ubisoft signe ici un sans-faute au niveau des ambiances sonores. Que ce soit les différents biomes, les combats ou encore même les voix fr, tout colle parfaitement. Les musiques de boss sont très sympa et elles apportent le dynamisme espéré pour un titre pareil. L’ambiance orientale de ce Prince of Persia The Lost Crown vient sublimer votre aventure et chaque note sonne au bon endroit.
Le retour du Prince !
Prince of Persia The Lost Crown est une très belle découverte pour ce début d’année 2024. L’histoire est assez sympa et le scénario tient la route. En terme de graphismes, le jeu est vraiment très joli, ce retour aux sources sauce 2024 souffle comme un vent de renouveau pour la licence et même pour Ubisoft. La bande-son est plus qu’agréable et la durée de vie plutôt correcte pour un Metroidvania. Comptez 20 à 25 heures de jeu pour venir à bout de la trame principale. L’aspect Metroidvania m’a beaucoup plu et je n’ai pas trouvé grand-chose à reprocher au titre d’Ubisoft. Tout ce que je peux vous conseiller, c’est de commencer par découvrir la démo. Vous verrez qu’ensuite vous vous lancerez dans l’aventure complète, peu importe la plateforme dont vous disposez, il est disponible partout (Switch, Playstation, Xbox et PC). Pour ma part, ce Prince of Persia The Lost Crown est la découverte de ce début d’année à ne pas manquer. J’espère que d’autres titres viendront agrandir la liste au fur et à mesure que les mois s’écouleront. Bon jeu.