Sorti en 2005, Psychonauts 1 a laissé beaucoup de traces positives dans les cerveaux des joueurs. Est-ce le travail de Raz ? Non, plutôt de Tim Schaffer. Après 15 ans d’attente, nous pouvons finalement poser les mains sur notre manette et lancer Psychonauts 2, un titre non VR.

ENFIN, la suite de Psychonauts est là ! Avons-nous été séduits par ce nouvel opus ? Découvrez-le dès maintenant !

Le Voilà !

Psychonauts 2 est donc bien disponible ! Raz et Lili ont quitté le camp du Roc-qui-murmure où ils ont pu apprendre tout ce qu’il fallait savoir sur les Psychiques et leurs pouvoirs. Ils sont donc finalement prêts à se lancer dans de réelles missions, palpitantes et bien plus dangereuses. Ce nouveau jeu du studio Double Fine Productions promet beaucoup ! Une map bien plus ouverte et plus généreuse que celle du premier opus, un scénario bien plus approfondi et des graphismes qui font mouche.

Les Promesses du scénario

Psychonauts 2 est toujours aussi bien écrit. D’ailleurs, on se laisse totalement submerger par l’histoire et Double FIne Productions nous donne le luxe de nous fournir pas mal de détails sur le lore. Tim Schaffer l’avait annoncé:

Certaines des idées introduites dans Psychonauts, telles que la famille de Raz, leur histoire et la malédiction qui continue de les affecter, seraient explorées plus avant dans la suite.

Tim Schaffer, Directeur de Double Fine Production

Et il a tellement tenu parole ! Le scénario de Psychonauts 2 et toutes les informations sont étoffés et très bien orchestrés. Vous serez rapidement captivé par le talent de Double FIne pour le storytelling.

Un Brin de scénario

Nous revoilà dans cet univers plutôt chelou, avec son style très Tim Burtonnesque. Dès le lancement du jeu, nous avons droit à un récapitulatif des évènements qui se sont produits durant Psychonauts et Psychonauts In the Rhombus of Ruin (épisode VR). On y réapprend les événements qui se sont produits au camp du Roc-qui-murmure, son apprentissage et la première mission de Raz et Lili dans l’opus VR. Pour info cette dernière mission concernait le sauvetage du chef Psychonauts Truman Zanotto (une mission commencée à la fin de Psychonauts).

Après cette intro, on retrouve Raz accompagné de Lili et tous les autres agents principaux bien motivés à soutirer des infos au Docteur Loboto, grand méchant du premier opus. Mais l’équipe se rend compte que le Docteur Loboto, dentiste par passion et pas par talent, n’est pas le réel cerveau de la situation. En effet, une entité bien plus puissante et effrayante est prête à mettre le bordel dans l’univers de Psychonauts.

Raz va également découvrir le QG des pyschonauts, réformés par Hollis Forsythe qui va reprendre les rênes du QG en l’absence de Zanotto. Alors que Raz semblait faire partie de la fine fleur des psychiques, Hollis Forsythe le rabaisse au titre de … stagiaire. On est reparti pour reprendre les cours !

L’humour

En plus de nous offrir davantage d’informations sur le lore de l’univers, Tim schaffer maîtrise également l’humour ! Que ce soit dans les dialogues, à propos des ennemis, voir carrément les boss en eux-mêmes, l’humour est omniprésent et fonctionne !!

Psychonauts aime jouer avec l’absurde, un coté What the Fuck assumé et le glauque. Psychonauts 1 nous faisait déjà rire, le 2 fonctionne encore mieux !

Visuellement Parlant

Est-ce que le jeu a réussi à chatouiller mes globes oculaires ? Ouai, complètement. Le jeu est beau et extrêmement détaillé. Sa DA reste “spécial” mais c’est ce qui la rend unique. Quelle joie de revoir ce titre qui se sépare totalement des DA classiques et aseptisées pour nous proposer un environnement 100% maitrisé ! Petit bémol, certaines textures peuvent paraître très grossières, mais c’est réellement chercher la petite bête.

Autre petit point négatif: Par rapport au premier volet, on ressent un déséquilibre dans la physionomie des pnj. En effet, là où le premier volet présentait une série de personnages assez uniques visuellement, le second volet présente moins d’originalité due à la multiplication des pnj. Le premier volet nous offrait une ambiance très Goonies, glauque remplie de personnages dont la forme des visages rappelait beaucoup le style de Tim Burton. Quant à lui, ce nouveau volet nous offre des personnages principaux effectivement toujours dans la vibe “Tim Burton”, mais pour ce qui est du reste des personnages, on a l’impression de se retrouver dans le Muppet Show. Petite comparaison ci-dessous.

T’as entendu ?

Niveau Bande-Son, pas grand-chose à en redire. L’immersion due aux graphismes et à l’ambiance sonore est parfaitement maîtrisée.

On peut tout de fois regretter la très bonne VF de Psychonauts 1 qui est totalement absente dans le 2.

Ok, mais c’est fun à jouer ?

Le jeu est un action-plateformer, il invite beaucoup à l’exploration, à la collecte d’items et à la baston mentales.

En termes de baston, par moment cela semble un peu fouilli. Raz aura la possibilité d’assigner 4 pouvoirs à la fois sur différentes touches. Vu la multiplication de nouveaux ennemis, le studio a décidé d’apporter plus de challenge pour venir à bout de chaque minion. Il vous faudra adapter vos pouvoirs en fonction de l’ennemi que vous aurez devant vous. Malheureusement, changer autant de fois de pouvoir nuit un peu à la dynamique de l’action. On stoppe trop souvent le combat pour adapter ses pouvoirs.

Les phases de plateforme restent dans la lignée de Psychonauts 1, de ce point-là, on reste dans le bon. Et nous restons également dans cette manie du collectaton qui pourront en rebuter quelques un. Heureusement, cela ne reste pas une obligation et le jeu reste extrêmement fun et bien pensé sans apporter la frustration de ne pas avoir tous les collectibles du level. Nous ne sommes pas dans un Banjo & Kazooi


Trailer
8.5/10

Le Deuxième est tout aussi bon !

Si vous recherchez un jeu qui vous fera découvrir des environnements grandioses dans un humour illarants, c’est bon lancez PSychonauts 2. Le jeu est un plaisir pour les yeux, oreilles et le coeur. Changez d’air et explorez le subconscient de différents personnages et aidez-les à dominer les maux dont ils souffrent. Des idées de gameplay bluffantes, Psychonauts 2 est une réelle pépite du mois d’Aout.