REPLACED, le jeu rétro futuriste 2.5D tant attendu, sortira dans la seconde moitié de 2024, selon une annonce récente. Initialement présenté au Xbox Games Showcase 2021, le jeu a connu des retards dans son développement en raison des conflits en Ukraine, affectant le studio biélorusse qui emploie des travailleurs ukrainiens et biélorusses.
L’éditeur du jeu, Thunderful Group, qui a récemment salué les avantages du Xbox Game Pass, a partagé ces informations dans son rapport financier pour le troisième trimestre de l’année fiscale 2023. Auparavant, la seule indication de la date de sortie du jeu était une vague référence à 2024. Maintenant, nous savons que le jeu ne sera pas disponible avant juillet 2024.
C’est quoi REPLACED ?
REPLACED est un jeu de plateforme et de science-fiction rétro futuriste en 2.5D. Le joueur incarne R.E.A.C.H., une intelligence artificielle qui se retrouve piégée dans un corps humain contre sa volonté. Le jeu sera disponible sur Xbox One, Xbox Series X|S et PC. Il sera inclus dans le Xbox Game Pass dès le jour de sa sortie.
De nombreux fans, y compris nous, espèrent que le jeu sera présenté aux The Game Awards le mois prochain, comme ce fut le cas en 2022. En attendant, croisont les doigts pour que le développement se déroule sans encombre et que le jeu soit à la hauteur des attentes.
L’impact de la guerre en Ukraine sur le jeu vidéo
La présence de travailleurs ukrainiens et biélorusses a eu un impact significatif sur le développement du jeu REPLACED. Notamment en raison de la crise actuelle entre l’Ukraine et la Russie. Cette situation a entraîné des perturbations dans le monde du jeu vidéo, qui a été fortement touché par ce conflit. Plusieurs studio ont été touchés malheureusement.
La guerre a non seulement créé des défis logistiques pour les développeurs basés en Ukraine et en Biélorussie, mais a également eu un impact psychologique significatif sur ces travailleurs. Les développeurs sont en état d’alerte constante en raison de la situation instable. Ce qui a affecté leur capacité à se concentrer sur le travail.
Cependant, les travailleurs de l’industrie du jeu vidéo en Ukraine et en Biélorussie ont fait preuve d’une résilience remarquable. Selon l’association IT Ukraine, 85% des professionnels de la Tech en Ukraine ont continué à travailler normalement un mois après le début de la guerre. Seuls 2% sont partis combattre.
En outre, l’industrie du jeu vidéo dans son ensemble a fait preuve de solidarité envers les travailleurs affectés par le conflit. De nombreuses entreprises ont pris des mesures pour soutenir leurs employés en Ukraine et en Biélorussie, y compris en offrant un soutien financier et en aidant à relocaliser le personnel en cas de besoin.