Cela fait maintenant un peu plus de trois semaines que je suis en train de tester la Roccat Kone XP Air et il est temps pour moi de vous dévoiler mon avis. Si vous êtes un adepte de nos review, vous avez sans doute remarqué que nous avions déjà testé la KONE XP filaire en mai dernier. Cette dernière avait rempli le cahier des charges haut la main et j’en étais tombé raide dingue. Bref, que vaut maintenant ce tout nouveau modèle sans fil ? Je vous le dis tout de suite, bonne lecture.

Spécificités techniques

  • Capteur optique Roccat Owl-Eye de 19 000 PPP
  • Roccat Titan Switch Optique
  • Un cycle de vie estimé à 100 million de clics
  • Mémoire interne
  • USB Report Rate:1,000 Hz
  • Câble flexible de 1m80, USB-C vers USB-A
  • Distance de soulèvement ajustable
  • Accélération de 50 g
  • PPP minimum : 50
  • PPP maximum : 19 000
  • STELLAR WIRELESS 2,4 GHz via adaptateur USB-A
  • Bluetooth
  • USB-A
  • Longueur: 126mm
  • Hauteur: 40mm
  • Largeur: 72mm
  • Poids: 99g
  • Logiciel de gestion Roccat Swarm
ROCCAT KONE XP Air - Review 07 LPDD

Sans fil signifie liberté ?

En tout cas, c’est ce que l’ont pourrais croire dès que l’on parle de souris sans fil. Malheureusement, la réalité est bien différente.

En effet, les contraintes d’un tel produit ont forcé les constructeurs à se démener pour nous proposer des souris sans fil autant performantes que nos souris filaires traditionnelles.

Malheureusement, aucune marque n’y est arrivée à ce jour. En revanche, depuis quelque temps je remarque que l’écart se resserre de plus en plus et cette Kone XP Air vient à nouveau de me le prouver. Je me souviens d’une époque où, pour avoir une souris sans fil, il fallait une sorte de récepteur, dans lequel il fallait mettre des piles et où la latence était visible. Oui, à l’œil nu! Nous en sommes très loin de nos jours et, je ne suis pas joueur de haut niveau. J’ai, comme la plupart d’entre vous, une utilisation partagée de mon pc. Elle voyage entre gaming et bureautique et je suis amplement satisfait de performances de cette Kone XP Air.

Cette Roccat Kone XP Air est quant à elle exclusivement pensée pour les droitiers et elle propose pas moins de six boutons à portée de pouce. Ajoutez évidemment les deux clics, la molette 4D et le bouton DPI sur le dessus. Mais, au total, c’est 29 commandes programmables que vous allez pouvoir contrôler grâce au duplicateur appelé ici Easy-Shift. C’est la touche avec le petit + dessus.

Son poids, 99 grammes rime aussi avec légèreté. C’est agréable d’avoir cette souris en main, car elle se laisse oublier au bout de quelques heures d’utilisation. Sans abuser, je peux vous dire que cette Roccat Kone XP Air devient vraiment une extension de votre main.

La Kone XP Air a tout d’une grande

Vous l’aurez sans doute constaté, mais ce modèle sans fil est fourni avec un dock station qui vous permet de déposer la souris dessus afin de la recharger. Ce socle RGB se décline dans un design simple, mais élégant. Lorsque vous n’utilisez pas la souris, il vous suffit tout simplement de la déposer dessus et elle se recharge toute seule. Sachez tout de même que 10 min de recharge vous offrent 5 heures d’autonomies supplémentaires.

En ce qui concerne la charge complète, la marque annonce 100 heures d’utilisation. On reste également avec le programme Roccat Swarm pour la gestion de la souris, des raccourcis ou encore des RGB.

En terme de connexions, vous aurez le choix. Bluetooth, Stellar Wireless (technologie sans fil) et aussi filaire si vous le souhaitez.

Pour en revenir au design et comme je vous l’ai dit plus haut, le confort de cette KONE s’améliore au fil des modèles. L’évolution n’est pas flagrante sur la dernière en date, mais en ce qui concerne la KONE PRO Air, il y a une nette amélioration. En tout cas, c’est bon de voir que ROCCAT ne se repose pas sur ses lauriers. Ils viennent avec des nouvelles technologies et des innovations lors de chaque sortie et ce n’est pas à négliger.

ROCCAT KONE XP Air Bluetooth- Review 09 LPDD

Disponible en blanc ou noir

Alors, pour ce qui est de cette question les amis, seuls vous pourrez y répondre. Que ce soit en fonction de votre setup ou tout simplement de vos préférences, vous aurez le choix entre le modèle blanc ou noir.

Pour ma part, vous l’avez vu, j’ai reçu le modèle noir de Roccat et je la trouve vraiment sympa. La blanche sur photo semble également très jolie. Nous avions reçu la Burst pro Air en blanc dernièrement, elle était très sympa je dois l’avouer, mais elle ne matchait pas avec mon setup.

Une fois votre choix fait, il suffit de cliquer sur ce lien pour vous rendre sur le site de ROCCAT. Vous trouverez dès maintenant le modèle qui vous conviendra j’en suis convaincu.

ROCCAT KONE XP Air - Review 08 LPDD
4.5

Résumé

Après avoir utilisé cette Roccat KONE XP Air pendant près de 3 semaines et après avoir également testé sa version filaire, je dois vous avouer que je suis sous le charme. Alors, qu’on soit clair, le confort et la prise en main des deux modèles est identique. D’apparence, le seul point qui change c’est la disposition des RGB sur la face supérieure de la Air. Le tout pour une question d’autonomie. Mis à part cela, elles sont identiques et c’est tant mieux. La première, filaire vous permettra d’utiliser votre PC avec aisance tandis que sa petite sœur déclinée en sans fil, vous permettra d’utiliser une tablette ou même votre PC via sa connexion Bluetooth. Idéal si vous souhaitez libérer un port USB ou même si vous voyagez beaucoup. Bref, si vous êtes à la recherche d’une souris sans fil pour débuter l’année qui arrive, je vous recommande vivement cette petite Roccat KONE XP Air.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Étiqueté dans :

, , , ,