Ce qui m’a attirée d’emblée avec Stonefly c’est l’univers graphique. Ensuite est venue l’intrigue en elle-même. En effet, l’idée de se promener dans la canopée dans une espèce de robot-moustique géant était assez particulière. Il n’en fallait pas plus pour me convaincre d’embarquer dans cet univers. Allons découvrir le monde d’Annika !
As-tu bien refermé la porte Annika?
Le papa d’Annika est un bricoleur hors-pair. Il possède d’ailleurs une espèce d’étrange mécha-insecte qui permet d’explorer la canopée. Annika a laissé sa curiosité prendre le dessus lors d’une petite exploration nocturne et elle a oublié de bien refermer derrière elle. Ce qui devait arriver arriva, un odieux personnage en a profité pour faire main-basse sur l’héritage familial si précieux.

Stonefly va donc suivre Annika dans sa quête pour le retrouver. En l’incarnant, tu pourras explorer les environs bien entendu. Mais tu vas vite te rendre compte qu’il ne s’agit pas tout à fait d’une simple balade dans les hauteurs… Tu pourras, grâce aux ressources récoltées, inventer et fabriquer des capacités pour ton mécha. Ça deviendra rapidement très utile car, tu t’en doutes, tu ne seras pas seul à te promener sur les branches…
Hé, mais ça grouille de monde en fait !
Surveille les courants du vent et promène toi au milieu d’une flore luxuriante. Mais méfie-toi, car elle cache une faune dangereuse. Toutes ces petites bêtes ne sont pas ravies de te voir débarquer et elles te mettront des bâtons dans les roues lors de ta récolte de matériaux.

Les insectes n’ont clairement pas mis au programme de te laisser récolter peinard. Il faudra donc que tu t’en débarrasses. Comment? Flanque-les par-dessus bord ! Ton mécha peut sauter mais également propulser de l’air et tirer, sers-toi de ça pour les assommer et ensuite les pousser. La prise en main n’est pas évidente au début, il faut l’avouer. Mais une fois que tu auras pigé le truc, ça ira nettement mieux et tu ne mourras plus bêtement. Et si tu prends trop de coups, pense à t’isoler un peu le temps de reprendre quelques couleurs. Il faut parfois réfléchir plutôt que bourriner, ça aide 🙂
De la compagnie?
En route, tu croiseras la petite bande des Acorn Corps. Il s’agit de pilotes naufragés. De prime abord un peu rustres, ils te seront d’une grande aide pour comprendre et développer ton potentiel.

En effet, tu te rendras assez vite compte que certains insectes sont un peu trop forts pour toi. Il faudra donc te rendre à ton campement et améliorer ton mécha. Un meilleur saut? De meilleurs ailes? Une nouvelle attaque? Tant que tu as assez de matériaux et que tu discutes avec tes nouveaux amis, tu pourras progresser. Ils seront parfois de précieux conseil, crois-moi…

La bande-son
Elle est tellement particulière qu’elle vaut vraiment la peine qu’on s’y attarde. Là où la musique n’est parfois qu’un simple accompagnement, elle contribue ici à te plonger dans cet univers si spécial. La bande-son de Stonefly a été composée par l’artiste électronique expérimental berlinois Natureboy Flako. Et si elle te plait, sache qu’elle est disponible sur toutes les plateformes de streaming. Mais également sur un splendide vinyle disponible en précommande et en édition limitée sur le site officiel du jeu.
Je te laisse maintenant avec un avis que je partage amplement. Tu cherches un petit jeu chill pour les longues soirées d’été? Tu l’as trouvé !
Du début à la fin, Stonefly est un jeu visuellement captivant qui présente un récit inspirant, des mécanismes de jeu uniques, des personnages intrigants et une bande son immersive, le tout enveloppé dans cette expérience de jeu tranquille. La vision artistique de Flight School Studio transparaît vraiment dans les expériences qu’ils créent, et Stonefly est un jeu époustouflant que les joueurs doivent découvrir.
Ethan Stearns, Executive vice President chez MWM Interactive
Pour en savoir plus sur Stonefly, suivez @StoneflyGame sur Instagram, Twitter, et Facebook ou visitez le site officiel du jeu www.stoneflygame.com.
Vole petit, vole !
Stonefly est définitivement une petite pépite pour les yeux et les oreilles. Même s’il peut sembler un peu difficile à prendre en main, on se fait vite aux commandes de cet insecte métallique et on se surprend à flâner de feuille en feuille au gré du vent. Personnellement je l’ai testé sur Switch,
Il est disponible sur absolument toutes les plateformes, pour la modique somme de 19.99€. Et crois-moi, à ce prix-là, tu aurais vraiment tort de te priver !