Nous sommes les premiers belges à avoir pris les commandes de Super Mario Bros Wonder durant 1h30 ! Les fans de Mario attendent depuis plus de 10 ans, depuis la sortie de New Super Mario Bros. U, un nouveau jeu en 2D, et leur attente est sur le point d’être récompensée. Nintendo s’apprête à lancer Super Mario Bros Wonder sur Switch, pour le plus grand plaisir des puristes. Le célèbre plombier à moustache continuera t-il à conquérir le cœur des joueurs ?
Dites adieu au Royaume Champignon
Super Mario Bros Wonder nous emmène vers de nouveaux horizons ! Mais il ne changera en rien sa formule initiale. En effet, l’intrigue dans un jeu Mario n’est pas nécessairement ce qui attire immédiatement les fans. Mais elle a le mérite de donner un objectif clair à notre héros vêtu de sa salopette bleue. L’histoire de Wonder se démarque du classique « sauvetage de la princesse Peach » en quittant le Royaume Champignon pour une aventure 2D colorée. Mario, Luigi, Daisy, Peach, Toad, Toadette, Yoshi et Nabbit sont invités par le Prince Florian dans le Royaume des Fleurs. Mais Bowser intervient et fusionne avec le château royal après avoir touché une mystérieuse fleur.
Super Mario Bros Wonder débarque avec une direction artistique captivante
La direction artistique et, de manière générale, les visuels sont la première chose qui interpelle. Super Mario Bros Wonder est beau ! Bien que tournant techniquement sur Nintendo Switch, et offre une épopée colorée toujours prompte à enchanter ceux qui osent affronter de multiples dangers. Chaque animation, la plus petite texture, a fait l’objet d’une attention toute particulière. Et il en va de même pour le sound design qui, au-delà d’accompagner les niveaux, magnifie l’aventure. L’éditeur japonais et ses équipes ont toujours fait des jeux « Mario » une vitrine esthétique et musicale ! Et c’est une nouvelle fois une réussite totale !
Un gameplay innovant et nostalgique
La saga Mario repose sur certains fondamentaux ludiques qui ont certes évolué depuis les premiers pas du plombier sur NES et SNES, sans pour autant dénaturer la formule originelle. Jouer à Super Mario Bros Wonder, c’est retrouver cette sensation originelle en tenant la manette. Mais avec une petite touche en plus. Nintendo nous offre ici un plombier et ses acolytes avec une boîte à outils remplie de nouveautés qui révolutionnent la franchise, pour le meilleur. L’introduction du Mario « éléphant » a pu susciter quelques réticences chez les fans. Mais cette nouvelle transformation se révèle l’un des atouts majeurs du jeu.
Les nouveautés de Super Mario Bros Wonder
Contrairement aux opus précédents de la licence, Super Mario Bros Wonder revisite la façon dont les personnages acquièrent leurs capacités. Plutôt que d’avoir des compétences uniques comme Luigi qui saute plus haut, Peach qui peut planer, ou Toad qui est plus rapide, ces caractéristiques sont désormais intégrées dans les badges que les joueurs doivent obtenir en venant à bout de niveaux spécifiques. Les personnages jouables (au nombre de 12) peuvent désormais arroser l’environnement et les ennemis, donner des coups de trompe, mais surtout manipuler les éléments du décor en temps réel, ce qui modifie le level design. D’autres transformations sont encore à découvrir (bulle, foreuse, etc.). Les équipes de Nintendo ajoutent également une dimension Light-RPG grâce à une mécanique de badges qui confèrent aux héros divers pouvoirs, originellement liés à un personnage spécifique. Vous pouvez désormais « transférer » les capacités de Peach à Mario, Luigi, etc., et vice-versa.
Un mode coopératif accessible à tous
Super Mario Bros Wonder propose un mode coopératif beaucoup plus intéressant et relaxant que les précédents opus tels que les Super Mario Bros. Wii et Wii U, où le gameplay pouvait parfois devenir chaotique, avec des possibilités de lancer ses alliés dans le vide. Cette nouvelle approche convient aussi bien aux petits qu’aux grands. L’expérience multijoueur est conçue pour être gratifiante et conviviale, encourageant la collaboration plutôt que la compétition.
Expérience multijoueur gratifiante
Super Mario Bros Wonder est un jeu de plateforme 2D jouable en solo, mais qui s’épanouit totalement en multijoueur. L’éditeur a fait de gros efforts pour faire de ce nouveau titre “Mario” une expérience à partager en ligne ou hors ligne. Jusqu’à 12 joueurs peuvent se retrouver dans le Royaume des Fleurs, bien que seulement 4 d’entre eux puissent coopérer sur un même niveau. La coopération est au cœur de l’expérience vidéoludique imaginée par Nintendo. Les synergies entre les personnages font la richesse de cet épisode nommé Wonder, qui privilégie les interactions positives.
Super Mario Bros Wonder propose une créativité sans limite
Le simple fait de pouvoir utiliser Yoshi comme monture alors qu’un autre joueur le contrôle est une expérience marquante. Le Royaume des Fleurs réserve de belles surprises aux fans de la saga, car il est sous l’influence des Fleurs Prodiges, qui transforment en temps réel les niveaux ainsi que leurs règles. La créativité est au cœur de ces séquences qui surprennent et renouvellent constamment l’aventure. Il existe bien entendu un moyen de revenir à la normale ! Mais nous préférons ne pas trop en dévoiler afin de préserver le plaisir de la découverte intact.
Le Royaume des Fleurs en 1986 : L’origine de Super Mario Bros. Wonder ?
En parlant de Royaume des Fleurs, les fans les plus dévoués de l’univers de Mario se souviendront peut-être du film d’animation méconnu de Nintendo de 1986 intitulé Super Mario Bros.: The Great Mission Rescue. Ce film a présenté pour la première fois le Royaume des Fleurs, dirigé par le prince Haru. Malheureusement, le film est tombé dans l’oubli au fil des ans, mais grâce aux efforts acharnés de la communauté de fans et de l’artiste réputé Carnivol, il a été restauré en 4K. Cette restauration a permis aux fans de redécouvrir cette pépite oubliée de l’histoire de Nintendo, et le Royaume des Fleurs revient maintenant dans Super Mario Bros. Wonder, offrant une expérience nouvelle et rafraîchissante pour les fans nostalgiques et les nouveaux joueurs.
Une révolution dans le monde de la plateforme 2D
Super Mario Bros Wonder pourrait bien être à la plateforme 2D ce que Super Mario Odyssey a été à la 3D… une révolution. Nintendo modernise le genre en apportant des modifications justes à la formule historique de la franchise, sans la dénaturer. Le multijoueur et la coopération en font une expérience unique dont le plaisir de jeu est aussi généreux que ses qualités artistiques.
Super Mario Bros. Wonder est prévu pour le 20 octobre prochain. On vous donnera notre avis complet très prochainement. En attendant, on vous laisse avec une vidéo de trailer ci-dessous: