La franchise de jeux de stratégie en temps réel « The Settlers » revient après 13 ans d’attente dans un nouvel épisode intitulé The Settlers New Allies. Ubisoft Düsseldorf a repris le développement de cette saga, qui avait été créée par Blue Byte il y a plus de 30 ans. Les fans de la série ont dû attendre longtemps pour avoir un nouveau titre homogène, mais est-ce que ce nouveau jeu est à la hauteur de leurs attentes ? Le jeu avait été repoussé d’un an rendant l’attente encore plus longue, mais ouvrait également la porte à des questions sur l’état final du jeu. Voici donc sans plus attendre ce que j’en ai pensé. Bonne lecture.

Scénario et gameplay

Qui n’a jamais rêvé d’être à la tête d’une cité et d’en gérer les colons qui s’y trouvent. C’est ce que vous propose justement The Settlers new Allies. D’ailleurs, si vous ne le saviez pas, The Settlers signifie colons en français.

The Settlers new Allies se déroule donc en Méditerranée, avec une campagne en Italie et une autre en Afrique. La campagne italienne consiste à combattre de rue en rue pour conquérir bâtiment après bâtiment, tandis que la campagne africaine vous permet de déployer vos propres stratégies et tactiques de combat.

La prise en main est vraiment très simple et il ne vous faudra pas longtemps avant d’être totalement familiarisé avec le titre. Le didacticiel est bien fait tant pour vous apprendre à récolter des ressources que pour vous défendre et attaquer. Les joueurs peuvent également jouer en multijoueur et créer des parties personnalisées. Ce qui revient à dire que la durée de vie du titre est tout bonnement infinie avec ces possibilités. De plus, nous avions déjà eu l’occasion de découvrir le titre lors de sa bêta l’année passée et beaucoup de choses nous avaient plu.

Graphismes

Le jeu est visuellement très agréable et possède une interface accueillante. Évidemment, Ubisoft utilise ici le moteur Snowdrop déjà connu pour The Division et bientôt pour Avatar: Frontiers of Pandora. Les jeux de lumière sont très sympas, les éléments sur l’aire de jeu sont réussis et je ne vous parle même pas du rendu de l’eau qui est juste sublime. Un bon point donc pour le titre à ce niveau là.

village the settlers

Cependant, les fans de la première heure peuvent être déçus par certains aspects du jeu. Par exemple, les bâtiments sont difficiles à discerner. Cela peut donc rendre la recherche de certains bâtiments dans votre ville assez frustrante.

Pour ma part, c’est un retour aux sources et je n’ai pas connu le dernier épisode en date, difficile donc de comparer. En revanche, je confirme que c’est assez compliqué de s’y retrouver dans la ville. Il m’a fallu du temps avant de me rappeler, sans me tromper, où était la boulangerie par exemple.

Ensuite, je trouve que du fait que les personnages de la saga sont désormais réalisés de manière générique, retire cet aspect attachant et distrayant comme par le passé. Cela reste bien évidemment un détail, mais je tenais à le souligner.

7.5/10

Résumé

Je dirais tout simplement que c’est un retour réussi de la part d’Ubisoft sur ce titre. Le jeu était attendu par les fans, mais aussi par les amateurs du genre. En effet, les jeux de stratégies sont appréciés par une niche de joueur et il est toujours bon d’y ajouter de nouveaux titres au catalogue. The Settlers New Allies est un jeu sympa sur plusieurs points et sa rejouabilité en ligne en fait un titre plus qu’intéressant si vous êtes un fan du genre. Certes, des petites ombres viennent noircir le tableau, mais ce n’est pas pour autant que le jeu devient moins bon. En tout cas, je vous conseille de vous y essayer et de voir ce que le titre à sous le capot. Bon jeu.

Étiqueté dans :

, , , , ,