Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins, Tiny Tina’s Wonderlands est le jeu que je n’attendais pas du tout cette année, mais alors, vraiment pas. Certes, l’univers de Borderlands est monde dans lequel j’aime me perdre, mais là, ce spin off ne me disait rien. Évidemment, cet état d’esprit est complètement différent depuis que j’y ai joué. Le jeu est fun, l’ambiance immersive et le gameplay est digne de son arbre généalogique que sont les précédents Borderlands. Enfin, je vous raconte tout ça dans ce test que j’ai réalisé dans sa version PC via l’Epic Games Store. Bonne lecture.

Un peu de contexte avant de partir

Gearbox Software nous revient avec sa licence phare, Borderlands, mais, dans une version spin-off du jeu et il s’intitule Tiny Tina’s Wonderlands. Si vous êtes un habitué de la série, Tina doit vous être familière. Elle est apparue dans Borderlands 2 et elle est décrite comme une fillette psychologiquement instable. Vous verrez qu’au bout de quelques minutes de dialogues dans ce nouvel opus que c’est totalement vrai.

Bref, Tiny Tina’s Wonderlands se veut être un jeu de plateau tels un classique Donjon et Dragons avec pour narrateur(ice), je vous le donne en mille, Tina. Tout au long de votre aventure, vous allez découvrir des ennemis tout aussi loufoques les uns que les autres et ils décrivent parfaitement l’état avancé de détérioration de l’esprit de la gamine. Vous incarnez la main du destin, une sorte de noble aventurier(e) qui doit sauver le monde de Wonderlands du joug du nécromancien seigneur Dragon.

On pourrait penser qu’avec une histoire complètement farfelue teintée de folie que le jeu n’en vaudrait pas la peine, mais, c’est justement ce qui rend ce Tiny Tina’s Wonderlands très original.

Concrètement, la mécanique du jeu veut qu’à tout moment cette jeune demoiselle change, à sa guise, le déroulement de l’histoire. Je me suis retrouvé à plusieurs moments entrain de me dire, mais WTF et éclater de rire deux secondes plus tard. En tout cas, maintenant que le contexte est planté, il faut que je vous parle du gameplay.

Je crée qui je veux

C’est mon test, je fais ce que je veux ! Comme dans tout bon Borderlands donc, vous devrez créer votre personnage avant de partir à l’aventure. En revanche, dans cet épisode finit les pré set de perso, car vous allez pouvoir vous marrer en ce qui concerne la customisation et la pousser loin, très très loin…

Que ce soit les détails physiques, la couleur des cheveux ou des poils, le maquillage, rien n’a été oublié. Ensuite, vous devrez choisir votre classe. Plusieurs s’offrent à vous : Brr-Zerker, Frappaclysmique, Sème-la-mort, Sporôdeur, Trucidopathe, Défouromage. Avouez que c’est pas mal pour un début. Oui, vous avez bien lu un début…

En réalité, une fois que vous allez avancer dans l’aventure, vous allez pouvoir débloquer une seconde classe et donc, jouer avec deux classes combinées. Les choix sont alors très importants histoire d’optimiser au mieux vos compétences. Si vous le souhaitez, nos confrères de chez Gamosaurus ont réalisé un article qui résume bien la chose.

Veillez donc à bien choisir votre compétence de départ en fonction de vos préférences de jeux, mais surtout, faire en sorte que la seconde soit optimale.

Ce fameux gameplay

Bon allé, je suis sympa, passons au gameplay. Si vous êtes un novice de la série, comment vous dire et surtout comment vous résumer le gameplay de la série…. C’est le boxon, le bazar, le souk, ça pète dans tous les sens, des ennemis, des boss de zone, un monde semi-ouvert et tout un tas d’objets, d’armes à looter. Oui, le loot c’est la vie et ça, les développeurs de Gearbox l’ont bien compris. Attention quand je dis le bazar, le jeu n’est pas du tout brouillon, ne me comprenez pas mal…

Au niveau des armes, vous aurez le temps tout au long de votre aventure de trouver celle qui vous conviendra le mieux. Plusieurs types sont disponibles, des armes de feu, de glace, spéciales, de lancer, etc. Vous pourrez également utiliser des sorts en fonction de la classe que vous aurez choisie.

Pour ceux qui connaissent déjà la série, nous sommes sur les bonnes bases des titres précédents. Malheureusement ou heureusement, je ne sais pas, Tiny Tina’s Wonderlands ne révolutionne pas le genre. Le titre s’inscrit donc comme un spin-off à part entière et qui de surcroît est réussi. Cela ne m’étonnerait pas que le prochain (s’il y a) Borderlands débute par un rappel des aventures de Tiny Tina’s Wonderlands !

Alors, coop ou compétition ?

Comme vous le savez, Tiny Tina’s Wonderlands propose une aventure en coop, mais vous avez le choix de pimenter tout ça. En effet, si vous souhaitez jouer cool avec vos amis, il vous suffira de mettre le jeu en coop standard. Du coup, une fois que les ennemis ou le boss seront vaincus, vous récupérerez votre loot qui ne sera que pour vous.

À l’inverse, si vous décidez de choisir le mode compétition là par contre ça se corse, car le loot ne sera pas partagé, mais plutôt au premier que se servira. Ne vous étonnez pas de voir vos « amis » se transformer en vrai Dyson.

8/10

Résumé

Tiny Tina’s Wonderlands est un spin-off riche avec une DA telle qu’on la connaît, excellente. En ce qui concerne les dialogues, ils sont hilarants pour la plupart si toutefois votre second degré est bien développé. Notez aussi qu’il s’adresse à un public adulte averti. Bien évidemment, toute l’expérience du jeu se fera entre amis, car la coop vous propose de faire toute l’histoire à 4. Vous progresserez petit à petit afin de débloquer et surtout looter le stuff de vos rêves. Tout au long de votre aventure, vous aurez eu le temps de découvrir les armes de feu, de glace, voir même des bazooka et d’autres encore plus folles. Il ne vous restera donc plus qu’à choisir celle qui vous plait le plus. La règle d’or du titre sera le loot, le fun et surtout le loot. J’ai hâte de voir ce que les prochains DLC auront à nous proposer. Sur ce, bon jeu et bonne exploration du monde magique et imaginaire de Tina. Bon jeu.