ENFIN ! ENFIN ! Total War Warhammer 3, la fin de la fameuse trilogie est là ! L’opus qui clôture la série et qui sera le plus complet de la trilogie. Après avoir poncé le premier et second volet, je me lance dans les campagnes du Chaos, des steps enneigées du Kislev et des grandes contrées de Cathay.

Vôtre, Capou

Je le redis: Enfin, nous voici au couronnement de la trilogie des Total War Warhammer, débuté déjà il y a 6 ans. C’est peut-être une tristesse pour beaucoup de voir cette licence se clôturer, mais pas t’inquiétude, elle se termine déjà en apothéose, même sans les futures DLC à venir.

Vous voulez un avant goût ? Mécaniques de campagnes créant une réelle rivalité entre les différentes factions, des héros iconiques, des Gameplay assez différentes pour rendre l’utilisation de certaines races totalement uniques. On remarque que Creative Assembly a regroupé les meilleures fonctionnalités de la série et a appliqué un peaufinage +++ sur cet opus, extrêmement attendu par les fans.

La Campagne de Total War Warhammer 3

Avant de démarrer la campagne principale, S’il vous plait, faites le prologue ! La série manquait cruellement d’un tutoriel friendly pour tous les nouveaux joueurs et le voici ! Avec une histoire quasi calquée sur le lore de Warcraft 3 (ou peut être que c’est eux qui ont copié ??), ce prologue est bien réalisé et explique tout ce qu’il faut savoir pour commencer ton job de tacticien militaire.

La campagne principale de Warhammer 3 est très axée sur l’histoire, encore plus que l’Oeil du Vortex de Warhammer 2. Et cela peut être à la fois une bonne et une mauvaise chose. Après l’avoir terminée trois fois, je ne pense pas qu’elle ait le potentiel de sandbox rejouable à l’infini. Clairement, cette campagne n’a pas le potentiel de la campagne de Mortal Empires, pour l’instant uniquement disponible pour les deux précédents opus. Pour votre information, Mortal Empires est une campagne extrêmement appréciée par tous les fans car elle permet de rassembler toutes les races de la série sur une même map pour un carnage le plus total. Donc, vous pourrez retrouver les races du premier Total War, du second et bientôt du troisième dans une même partie (à l’opposée des campagnes principales qui mettent uniquement en avant les races phares de l’opus).

Donc, si vous cherchez à choisir une faction et à conquérir le monde à votre propre rythme, vous feriez mieux de vous en tenir à Mortal Empires pour le moment. Le rythme de cette nouvelle campagne est presque trop trépidant, celle-ci vous invitant à libérer, tuer ou dévorer le grand Dieu Ursun.

Ces ajouts qui offrent une toute nouvelle dimension dans la licence Total War

Cette envie se concrétise par une expérience à mi-chemin entre un Total War traditionnel et une campagne solo type RTS à la Warcraft 3, et de ce point de vue, c’est excellent. Durant votre campagne, vous devrez prendre d’assaut les différents royaumes du Chaos et ceux-ci auront un défi bien singulier à vous imposer. Creative Assembly a développé pour cette occasion un nouveau type de bataille passionnant qui vous fait vous frayer un chemin à travers des cartes de style horde vraiment éprouvantes, en utilisant votre capacité à construire des défenses et à appeler des renforts. Ces mécanismes permettent un type de scénario que Total War n’a jamais tenté et qui apporte un vent de fraîcheur à la série.

Les batailles de siège ont également été retravaillées fitter aux nouvelles mécaniques de TTW3, ce qui les rend bien beaucoup plus tactique, offrant bien plus d’opportunités en tant qu’attaquant ou défenseur. Ces batailles de siège n’ont rien à voir avec le second opus qui rendait ces raids, après plusieurs parties, totalement ennuyantes.

Les cartes de combat sont réellement magnifiques, préparez donc bien la configuration de votre ordinateur pour en profiter ! ;-). La carte de campagne, cependant, semble un peu moins détaillée que celle de Warhammer 2. Certaines textures du sol sont nettement moins résistantes, et certains arbres et la végétation semblent avoir été amputés de leur budget polygones, même en configuration maximale. La carte est aussi considérablement plus grande que celle de Mortal Empires, donc je peux comprendre que cela ait été fait pour des raisons de performances.

Ils me manqueraient beaucoup si je revenais à Warhammer 2.

Si la carte de campagne elle-même n’a pas toujours été éblouissante, les nouvelles options diplomatiques et les caractéristiques de qualité de vie qu’elle apporte sont TELLEMENT BIENVENUES. Ce sont des améliorations qui semblent anodines, mais qui si on les enlevait, nous causeraient tellement de tors. Pour l’histoire, ayant testé Total War Troy entre le Total War Warhammer 2 et le 3, je n’ai pas compris pourquoi la mécanique d’ « accord rapide » n’avait pas été utilisée plus tôt dans la licence Warhammer. Cette fonctionnalité permet directement de voir quelles sont les factions qui seraient ok pour tel ou tel accord diplomatique. Sans cette possibilité, nous devions ouvrir une conversation individuellement avec chaque faction pour voir si oui, ou non, ils étaient ok pour un accord (perte de temps énorme).

Le bouton « Balance Deal » est aussi d’un grand réconfort, car il permet de savoir exactement ce qui ferait pencher la balance vers un possible accord (combien d’argent je devrais donner à la faction pour qu’il accepte). Un troisième élément notable, surtout en multiplayer coopératif: la possibilité de s’échanger des territoires entre factions. En effet, même encore dans le second opus, impossible de vendre, voir échanger des territoires avec d’autres factions.

En résumé, les alliances sont bien plus gratifiantes que dans les deux précédents jeux, puisque vous pouvez aussi construire des avant-postes dans des colonies alliées qui vous permettent de recruter leurs unités en échange de votre investissement. Ainsi, si vous incarnez les Daemons de Khorne et que vous avez besoin d’une puissance de feu à distance pour compléter votre horde, devenir ami avec Tzeentch vous donnera la possibilité de recruter ses troupes. Il y a aussi un nouveau système de faveurs qui vous permet, entre autres, d’emprunter temporairement une pile d’armées entières à un allié.

Toutes les nouvelles factions de Total War Warhammer 3 sont créatives, originales et intéressantes.

Même sans le recrutement inter-factions, toutes les nouvelles factions de Total War Warhammer 3 sont créatives, fraîches et intéressantes en elles-mêmes. Slaanesh peut séduire des unités et les persuader de combattre à ses côtés lors d’une bataille. Cathay peut envoyer des caravanes dans les coins les plus reculés du monde et en revenir avec des événements aléatoires. Ou encore Khorne qui fera naître des armées gratuites lorsqu’il rase une colonie. Ces dernières peuvent ensuite raser d’autres colonies et faire naître d’autres armées gratuites, créant ainsi la faction la plus joyeusement agressive du monde de Total War Warhammer. L’une des décisions les plus difficiles a été de décider laquelle je voulais essayer ensuite.

Et ce n’est que sur la carte stratégique ; chacun d’entre eux a également un aspect distinct et nouveau sur le champ de bataille. Les unités de Tzeentch ont des barrières qui se rechargent lorsqu’elles sont hors combat, ce qui encourage les tactiques de frappe et de fuite. Le système d’harmonie de Cathay vous récompense si vous gardez des troupes à distance et des troupes de mêlée ensemble, ce qui en fait l’ultime armée à formation d’armes combinées. Les royaumes d’Ogre ont une infanterie capable de transporter des canons d’artillerie en fonte comme si de rien n’était.

La Faction des Démons: La star de l’opus

La véritable star de la campagne, cependant, est la faction des Démons du Chaos. Ils peuvent être recrutés dans les listes des quatre dieux du Chaos, et vous pouvez personnaliser votre Prince de l’Apocalypse avec des parties du corps issues des différentes factions démoniaques. La personnalisation et le sentiment de propriété en ont fait ma faction préférée (peut-être trop puissante en multi ?).


9/10

Verdict

Le mode solo de Total War : Warhammer 3 nous offre une campagne tendue, stimulante et à plusieurs niveaux, portée par une histoire passionnante et un casting de rivaux mémorables. Les royaumes du Chaos rassemblent intelligemment ces personnages plus grands que nature, de sorte que même ceux qui vivent dans des coins reculés du monde pourront se mesurer les uns aux autres. Et si la taille de la liste des factions est pour l’instant un peu décevante après celle de Mortal Empires, toutes les factions nouvellement introduites sont inventives et tout simplement amusantes sur les cartes de campagne et de combat. Nous attendons tout de même Mortal Empire pour pouvoir offrir un test à 100% complet, mais vu les expériences précédentes, on sent déjà le grand succès arriver. Ce jeu est un réel régale pour les fans du genre.