Victoria 3 de Paradox Interactive est disponible depuis quelques semaines maintenant. Comme il s’agit de l’une des plus grosses franchises de Paradox Interactive, il est difficile de tout apprendre et de tout vous enseigner sur ce jeu. En vérité, pour être honnête avec vous, j’avais beaucoup d’appréhensions avant de m’y plonger. Je vais donc tenter ici de vous relater mon aventure sur ce Victoria 3 qui est le premier pour ma part. Bonne lecture.

Tout d’abord et comme je le disais pour le test de Floodland, avec le temps, nos intérêts pour les jeux changent. Que ce soit une question de maturité, d’envie, de découverte ou que sais-je encore. On se surprend parfois à apprécier un jeu qui, il y a une dizaine d’années ne nous aurait même pas intéressé. C’est parfois amusant de se découvrir de nouvelles passions pour un nouveau style. C’est ce qui m’est arrivé avec les jeux de gestion et de stratégies ces dernières années. Bref, sachez aussi que je ne vais certainement pas vous apprendre grand-chose sur la série Victoria si vous êtes un fan. En revanche, si vous ne connaissez pas du tout et que vous cherchez un jeu bien sympa à vous mettre sous le coude pour le moment je pense qu’il devrait vous plaire.

Victoria 3, ou encore Vicky pour les intimes, vous propose une aventure qui débute et s’étend sur l’aire victorienne. Après avoir fait ma petite enquête, j’ai appris que le titre avait fait peau neuve et que pas mal de choses avaient été simplifiées. Des mécanismes ont été étoffés et d’autres ont été simplifiés. Une bonne chose me direz-vous si vous êtes en transition de la phase 2 à la phase 3.

Commençons par le Tutoriel

Une chose est sûre, si vous n’aimez pas lire, ça va déjà être un peu compliqué. Il y a tellement de mécaniques, d’infos, de possibilités dans Victoria 3 que skip le tutoriel est impensable. Même si vous décidez de faire une nouvelle partie refaite le tutoriel, vous pourriez avoir manqué quelque chose.
Le jeu propose une touche moderne en termes d’éléments d’interface utilisateur et la façon dont tout vous est montré. Comme dans Crusader Kings, il y a des couches et des couches d’info-bulles, ce qui est toujours bien. Paradox fait de son mieux pour vous expliquer les termes à travers les tutoriels et pour ma part c’était vraiment bienvenu. Je dirais même obligatoire. Point important à prendre en compte, Victoria 3 est un jeu dans lequel vous allez devoir vous concentrer sur le commerce et la gestion de l’économie. Ce sont sont les fonctions/mécanismes que j’ai tendance à automatiser ou à négliger dans d’autres titres. En effet, là où c’est quasi automatisé dans d’autres jeux, ce sera ici votre priorité.

Paysans Victoria 3 - LPDD

Et l’ambiance dans tout ça ?

Sur une note positive, Victoria 3 est carrément magnifique. En effet, la carte du jeu est l’une des plus agréables visuellement que j’ai jamais vue. Lorsque vous faites un zoom arrière, vous pouvez voir les pays du monde codifiés par couleur. En zoomant, vous verrez vos provinces individuelles s’agrandir. Des travailleurs paysans dans les fermes à l’avènement de l’industrialisation, vous aurez un aperçu des progrès réalisés par chaque État. Sincèrement, tout est magnifique à contempler, car vous voyez les fruits de votre travail et les résultats des décisions que vous avez prises pour le pays que vous avez choisi.

En revanche, du côté de la bande-son, ne vous attendez pas à être marqué par les musiques du jeu. Elles ne resteront pas longtemps dans votre mémoire. Certes elles s’accordent bien avec le jeu, mais c’est tout.

Le monde de Victoria 3

La diplomatie avant tout

Victoria 3 vous demandera d’être diplomate vous vous en doutez certainement. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à revoir vos talents de négociateur et à ravaler votre égo. Si vous voulez avancer dans le jeu, il faudra faire preuve d’ouverture à certains moments. Vous pourrez créer des conflits, mais ils sont un peu automatisés donc, ne vous attendez pas à prendre les armes comme dans Mount & Blade par exemple. Cela peut sembler ennuyeux je le conçois, mais dans Victoria 3 vous êtes plutôt un dirigeant qu’un soldat.

Enfin, d’autres questions restent pour ma part sans réponse. Par exemple, pourquoi les bâtiments de mes terres sont construits en série ? Ils pourraient être construits par province par exemple. Pourquoi donc est-ce que l’IA se range-t-elle du côté d’un rival alors que nous avons tous les deux de nombreuses routes commerciales qui étaient mutuellement bénéfiques ? Je vous l’ai dit, ce jeu est ultra complet… Comment se fait-il encore que certaines provinces n’autorisent pas les jeux diplomatiques, alors que j’ai un intérêt dans la région et que j’y ai déjà des terres sous ma domination ?

Au final, je pense que j’ai abordé Victoria 3 comme un jeu de construction de nation ou de gestion politique et ce fut la meilleure manière de faire. Ce savoureux mélange me fait réaliser qu’il est possible de voir qu’il a les bons ingrédients pour me faire y jouer pendant des heures. Malheureusement, il m’a fallu un certain temps avant que je ne m’y accroche enfin.

7/10

Résumé

Victoria 3 est sans conteste un jeu d’une grande envergure, mais surtout de niche. Il ne plaira malheureusement pas à tout le monde et c’est tout à fait compréhensible. Je suis même certain que des joueurs de la série lui trouveront des défauts. À l’inverse, si vous faites abstraction de certains défauts, tels que des petits bugs, le jeu vous plaira, j’en suis certain. Du côté des graphismes ont est sur quelque chose de très joli en revanche une chose est sûre, vous ne reviendrez pas sur le jeu pour sa bande-son. Bref, vous voilà averti et je vous souhaite de longues sessions de jeu sur ce Victoria 3 de Paradox Interactive. Bon jeu.

Étiqueté dans :

, , , ,