Conquis depuis un petit temps par les produits Roccat, il était plus qu’intéressant de vous parler du petit dernier. Sorti il y a tout juste un mois, le clavier Roccat Vulcan TKL Pro Arctic White vient rejoindre les rangs de la firme appartenant à Turtle Beach. En effet, si vous ne le saviez pas encore, Roccat fait partie depuis quelques années maintenant, de Turtle Beach. Que vaut ce clavier low profile et TKL sur la scène du gaming, mais également dans un usage quotidien ? Je vous en parle sans plus attendre dans cette review.

Fiche Technique

  • ROCCAT® Titan Switch Optical (actionnement de 1,4 mm, linéaire)
  • Cycle de vie de 100 millions de pressions par touche
  • Format TKL compact
  • Mémoire des options intégrée
  • Technologie ROCCAT® Easy-Shift[+]™
  • Processeur ARM Cortex-M0 32 bits
  • Polling rate 1000 Hz
  • Suite logicielle ROCCAT® Swarm
  • Hauteur: 3.40cm
  • Largeur: 36.00cm
  • Longueur: 13.33cm
  • Poids: 660g

Le packaging

Comme d’habitude, Roccat réalise ici un packaging sobre et efficace à la fois. Lorsque vous ouvrez la boîte, votre regard n’a pas le choix que de se poser sur le clavier. Sa plaque argentée en aluminium brossé lui offre un style vraiment classe et une robustesse apparente face aux autres claviers disposant d’une face supérieure en plastique. Ce clavier est l’élément principal que vous voyez en premier avec le câble juste au dessus dans un autre petit compartiment.

Vous retrouvez en dessous du clavier un petit manuel de démarrage rapide et c’est tout. En revanche, ce qui est plutôt sympa, c’est que le câble, en USB-C, est amovible. En effet, ce qui peut arriver une fois que la garantie constructeur est passée, c’est que votre câble de clavier ou même de souris viennent à se détériorer. Si cela se produit, c’est la fin des haricots. Ce qui vient à dire que pour la plupart des moldus sans connaissances en électronique, ce sera un clavier qui prendra la direction de la poubelle. Bref, ici vous pourrez changer le câble sans peine et continuer à en profiter.

L’Ergonomie en TKL

Comme vous avez pu le voir, le Roccat Vulcan TKL Pro Arctic White ne dispose pas du pavé numérique, ce qui vous octroie plus de place sur votre bureau. Cela est très intéressant si vous évoluez dans un petit espace ou bien même si vous souhaitez un plan de travail sobre et minimaliste. Essentiellement conçu pour le gaming, les claviers TKL (Ten Key Less) se prêtent aussi à un usage quotidien. Initialement, ces touches en moins étaient prévues pour avoir une souris plus proche qu’avec un clavier traditionnel et donc un meilleur confort lors des sessions de jeu.

En plus d’être plus petit, le clavier Vulcan TKL Pro Arctic White est en format low profile. Cela signifie qu’il est assez fin dans son armature et son épaisseur. Il ne vous gênera donc pas au niveau de vos poignets si vous passez de longues heures à l’utiliser. Habituellement, pour une meilleure utilisation des claviers normaux, il est recommandé d’utiliser un repose poignet. Ici rien de tout cela grâce car le confort du low profile n’en nécessite aucun.

Au niveau des touches, j’ai tout de suite ressenti un confort de par leur forme incurvée plus prononcée que sur les autres claviers. De plus, la petite taille des touches épouse parfaitement le bout de mes doigts. Enfin, petite mention toutefois aux personne avec de gros doigts (désolé, cela peut avoir parfois des inconvénients). Il se pourrait qu’il vous faille un petit temps d’adaptation avant de prendre le contrôle total de ce Vulcan TKL Pro Arctic White.

L’éclairage AIMO compatible

Si vous évoluez déjà dans un univers ROCCAT AIMO, sachez que vous êtes un gamer(euse) de goût… Ensuite, si vous disposez déjà d’éléments de la marque, vous serez ravis d’apprendre que ce Roccat Vulcan TKL PRO Arctic White est bien évidemment compatible avec cette technologie. Il vous suffit tout simplement de mettre à jour votre programme dédié aux périphériques ROCCAT (Roccat Swarm), et le tour est joué. Vous profiterez d’une harmonisation entre votre clavier, souris et casque.

La série Vulcan est notre gamme de claviers la plus populaire, avec plusieurs modèles de claviers les plus vendus en Allemagne. Nous sommes ravis de l’élargir avec le Vulcan TKL Pro Arctic White car certains fans attendaient ce type de clavier pour l’ajouter à leur setup Arctic White, Son design est unique sur le marché et sa qualité de fabrication garantit à tous les joueurs une expérience exceptionnelle.

René Korte, fondateur de ROCCAT et directeur général des périphériques PC chez Turtle Beach

Touches optique, sensation mécanique

La technologie embarquée dans ce Roccat Vulcan TKL Pro Arctic White au niveau des touches est la « Titan Switch Optical« . Pour vous résumer, c’est le confort des touches mécaniques, mais avec une meilleure rapidité d’exécution. D’ailleurs, sachez que ce Roccat Vulcan TKL PRO white se décline en deux couleurs de switch. Pour ma part, j’ai reçu les switchs rouges et je n’ai pas à me plaindre du bruit qu’ils font. J’en suis même très content car j’apprécie quand ça fait du bruit. En revanche, si vous souhaitez un clavier plus silencieux, je vous conseillerais alors les switchs bruns.

4

Résumé

Rien qu’avec son design low profile et ses touches optiques, ce Roccat Vulcan TKL PRO white vous séduira j’en suis certain. Que ce soit pour du gaming ou un usage quotidien j’ai trouvé que ce Vulcan TKL Pro Arctic White faisait vraiment le travail. Il a d’autres qualités comme une bonne ergonomie, un câble en USB-C amovible, une durabilité renforcée avec sa plaque en aluminium brossé et bien sûr, son modèle sans clavier numérique. Disponible pour un prix conseillé de 159€, ce Roccat vaut vraiment la peine si vous êtes à la recherche d’un clavier au moment où vous nous lisez.