Après avoir pu prendre en main déjà quelques marques automobiles, il était temps de piloter les Volkswagen. J’ai pu avoir l’opportunité d’obtenir la VW ID4 GTX (l’édition de sport). Le SUV 100 % électrique accusant 299 chevaux. Avec l’apparition de l’ID Buzz ainsi que l’ID5, quelles impressions pourrions-nous avoir ? Préparez les LED RGB et bouclez vos ceintures, on démarre tout de suite sur mon avis sur la VW ID4 GTX.

Un bon gros bateau rouge !

C’est en effet la première impression lorsque l’on aperçoit la VW iD4 GTX. Puisqu’il s’agit de la version GTX. Elle détient tout naturellement l’ADN des Volskwagen GT Line.

Concrètement, le mariage du rouge, du blanc et du noir est plutôt une bonne idée…

L’avant de la Volkswagen ID4 GTX nous dévoile un grand capot où deux boucliers spécifiques viennent accueillir la carrosserie.

Équipée de projecteurs matrix à LED, cette ID4 GTX ne manque pas de cachet avec cette belle ligne qui accompagne de part et autre les phares avant avec en son centre le logo de la marque.

Le pare-chocs quant à lui nous propose des motifs en mosaïques qui lui offrent un look dynamique.

En ce qui concerne les flancs, on peut apercevoir très rapidement le Logo GTX apposé sur un bandeau chromé.

Notre version de presse dispose sur le côté bas la mention « 100% Electric 4 × 4 » sur un sticker blanc. Ceci étant pour informer les curieux qu’il s’agit d’une voiture sans moteur thermique à quatre roues motrices.

L’arrière du véhicule est d’autant plus dynamique. En effet, on y retrouve un long diffuseur qui n’est pas feutré d’un noir ou d’un élément assombrissant, comme le feraient d’autres modèles de certaines marques.

Seule la mention « GTX » est présente à l’arrière de ce véhicule. Pas de ID.4 au programme !

Les feux de brouillard arrière sont intelligemment placés dans les extrémités du pare-chocs. Le tout enrobé par la carrosserie.

Malheureusement, le pare-chocs arrière ne bénéficie pas des mêmes composants que celui de l’avant. Cela lui donne un aspect un peu « bon marché » malheureusement. Cela lui aurait donné un look affirmé à 100 % en prônant le dynamisme et la modernité.

Comme pour chaque verrouillage/déverrouillage spécifique pour un véhicule, j’aime le mentionner ! Ici, la VW ID4 GTX nous offre une véritable sérénade où chaque petite LED se succède pour offrir un superbe effet ! La preuve en vidéo :

Que vaut l’intérieur de ce gros SUV familiale ?

Il y a du bon ! Et du moins bon…

L’intérieur de la VW ID4 GTX nous accueille avec une sellerie correcte sans pour autant être premium, l’option TOP SPORT GTX étant facturé à + de 2500 € si vous désirez avoir tout le pack GTX (réglages de sièges électriques, sellerie cuir/velours). Les sièges ainsi que l’ensemble des contre-portes et autre partie du tableau de bord sont accompagnés de surpiqûres rouges.

La première chose qui choque lorsque l’on rentre dans ce véhicule, c’est l’omniprésence de matériaux en noir laqué de type « Piano Black » ! Vous savez, ces nids à traces de doigts et à poussière ?

C’est un loupé pour cette approche qui n’offre pas les qualités premium que l’on attend d’un modèle dit « GTX ».

Toutefois, le volant vient un peu rattraper les erreurs… Avec un design plutôt réussi et une prise en main très simple, on tient enfin une voiture qui se veut « premium ».

L’habitacle de la VW ID4 GTX

L’habitacle de la Volkswagen électrique GTX nous invite à découvrir un compteur numérique ainsi qu’un très grand écran infodivertissement.

Juste à côté du compteur numérique, on y aperçoit… Un levier de vitesse ?! Pas forcément évident lorsque l’on démarre le véhicule pour la première fois. Toutefois, l’originalité est de mise à contrario de l’ergonomie.

Le véhicule dispose d’un toit ouvrant électrique et panoramique avec un pare-soleil. C’est une fonctionnalité que toute la famille appréciera à sa juste valeur !

L’omniprésence de plastique en noir laqué style « Piano Black » renforceront malheureusement l’aspect un peu « cheap » de l’intérieur du véhicule, à notre grand désarroi.

Mis à part cela, il y a beaucoup de rangements. Ce qui curieusement me rappelle ceux de la BMW iX50, modèle ultra prémium de la marque allemande.

Un petit élément viendra attiser la curiosité des plus geeks d’entre vous avec ce pédalier fait d’aluminium où la pédale de frein est composée du logo pause « II » et la pédale d’accélération du logo triangle « Play

Le coffre de la VW ID4 GTX

Concrètement, on a largement de quoi mettre tout ce que l’on veut à l’intérieur ! En effet, avec une capacité de 543 litres de chargement, une trappe à ski et même un double, voire triple fond, on peut y ranger n’importe quoi !

Que ce soit en hauteur ou en largeur, le fait d’avoir un hayon électrique vient offrir un confort non négligeable sur cette partie du véhicule.

Parlons des technologie embarquées

Il y en a plutôt pas mal, car en plus de proposer les aides à la conduite « classiques », on a aussi un affichage tête haute et une bande LED qui parcoure le long du pare-brise inférieur qui viennent nous accompagner durant notre conduite.

Tantôt utilisée comme avertisseur de danger, tantôt accompagnatrice de nos recharges et de nos navigations.

Le GPS est parfaitement bien intégré et me rappelle encore une fois ce qu’il se faisait vis-à-vis de la BMW iX50.

S’il y a bien une seule technologie qui m’a plutôt impressionné, c’est bien évidemment la détection d’inactivité ou de perte de vigilance du conducteur.

En effet, lorsque vous activez le Pilot Assist, si au bout de quelques secondes vous ne remettez pas les mains sur le volant, la ceinture de sécurité viendra vous donner un grand coup en vous serrant.

Cela pourra très certainement permettre aux personnes somnolentes de reprendre le contrôle du véhicule !

C’est vraiment bien pensé et c’est la toute première fois que j’étais confronté à ce type « d’expérience ».

Pour terminer, en parlant d’autonomie, prévoyez pas moins de 450 à 650 km d’autonomie, selon votre style de conduite.

  • Design
  • Confort
  • Technologie embarquée
  • Rapport Qualité Prix
3.4

GTX que de nom

Malheureusement, même si ce véhicule à beaucoup d’atouts, je n’ai pas retrouvé le charmer et tout le savoir-faire de Volkswagen. Se concentrant parfois trop sur de petits détails, mais passez sur des éléments primordiaux, j’ai trouvé la finition et la proposition de cette VW ID4 GTX plutôt bancale… J’ai comme l’intime conviction qu’acheter l’ID4 ou l’ID5 donnerait plus de cachet à la gamme des véhicules électriques de la marque.

Néanmoins, force est de constater que la voiture reste spacieuse, avec une grande capacité de coffre et qui ravira toute la famille. N’espérez pas faire décoller votre véhicule, car même s’il s’agit d’une version GTX (sport), la voiture n’a pas la pêche des vraies voitures électriques puissantes. Ne vous trompez pas lorsque vous serez en position d’achat et visualisez bien le véhicule dans son ensemble, si vous êtes à la rechercher de sensations fortes. Vous voilà prévenu !

Étiqueté dans :

, , , ,