Prêt à essayer une des dernières sorties de Konami ? Crimesight, jeu qui parait un peu étrange aux premiers regards et qui semble mêler le Cluedo dans un monde Matrixien.
Bon qu’en a pensé Capou ?

Histoire

Le jeu Crimesight se déroule en 2075, dans un monde totalement futuriste où les logiciels peuvent avoir une réelle influence sur la vie humaine. Réelle, genre VRAIMENT réelle. Les programmes peuvent totalement prendre le contrôle de différents humains.

Vu la criminalité qui ne cesse d’augmenter et la technologie qui ne cesse de s’améliorer, le logiciel Foresight AI voit le jour. Ce logiciel sert à prévoir les meurtres avant qu’ils n’aient lieu. Du coup, une gentille IA du nom de Sherlock aura pour mission de découvrir quel personnage remplit le rôle d’assassin et quel personnage sera sa victime. Sherlock devra alors tout faire pour mettre la cible en sécurité jusqu’à l’arrivée de la police.

À l’opposé de Sherlock est né Moriarty. Cette IA sera le vrai chef d’orchestre de ce futur théâtre sanglant. Sa mission sera donc d’arriver à ses fins. Il a sélectionné un assassin et sa cible et il devra tout faire pour que son pion arrive à ses fins sans être démasqué. Attention, nos joueurs auront 9 tours pour arriver à leurs fins ! Il faudra réfléchir et vite !

Le but sera donc de rejoindre l’équipe de Shelock ou celle de Moriarty et réussir votre mission, qu’elle soit tâchée de sang ou de succès.

Let’s Go

Ce nouveau jeu de Konami, comme expliqué ci-dessus, offre une panoplie d’action et il vous faudra clairement quelques parties pour bien comprendre ce que vous êtes en train de faire vu sa complexité.

Commençons par le commencement: Crimesight est un jeu vidéo de plateau en multijoueur. Pour pouvoir jouer, vous devrez choisir le nombre de participants que vous désirez à votre prochaine partie. Vu le pouvoir de Moriarty, il sera logique que les membres de l’équipe Sherlock soient plus nombreux. Vous avez sélectionné ? Let’s Go !

On y va Sherlock

Votre partie se déroulera sur le plateau d’un manoir où seront positionné un nombre de personnages. A chaque tour, les Sherlock pourront donner des ordres à 3 personnages différents alors que Moriarty ne pourra en donner que 2 (mais ne pourra pas donner d’ordres à la cible). Chaque personnage pourra se déplacer de deux cases, mais si ils décident de se déplacer de 3 cases, le personnage sera fatigué et aura une pénalité au prochain tour. Si un personnage n’a pas eu d’ordre, il se déplacera aléatoirement.

Se déplacer c’est bien, mais il faut un but. Plusieurs objets sont disposés sur la map, cela pourra être de la nourriture, des armes ou des objets contextuels. À chaque tour la barre de faim des personnages descendra et à partir d’un moment, celui-ci aura des pénalités de déplacement.

L’assassin de Moriarty devra discrètement se frayer un chemin vers sa cible, mais une fois sur place, il y a des critères à remplir pour réaliser le crime parfait. En effet, l’assassin devra être armé et devra se retrouver seul avec sa victime (donc, si un troisième personnage est présent, impossible de faire un double Kill), mais il devra également agir avant les 9 tours de jeu. Il devra réussir son crime sans se faire repérer par les Sherlocks, ce qui est difficile avec les pouvoirs de déductions de l’équipe Sherlock.

Les Sherlocks en Ultra-Instinct

À la fin de chaque jour ( 3 tours de jeu), Sherlock lancera son analyse. Ce sera un précieux outil contre Moriarty ! En quoi cela consiste ?

Sherlock va identifier si la cible (même si il ne sait pas qui elle est) se trouve dans un rayon de 3 cases de l’assassin. Il pourra donc dire si oui ou non l’assassin est proche de la cible. Si des personnages sont proches de la cible, mais que Sherlock affirme que l’assassin n’est pas dans un rayon de 3 cases, cela voudra dire qu’il n’y a aucun assassin parmi les personnages proches de la cible.

C’est donc assez technique, car il faudra que l’assassin gère ses mouvements à chaque fin de troisième tour pour ne pas être démasqué.

Heureusement, on ne vous demandera pas à chaque fois de retenir toutes les déclarations de Sherlock, car avec TAB, tu pourras voir les liens entre les possibles assassins.

Crimesight: BLA BLA BLA

Deux points noirs ressortent de Crimesight selon moi. Le premier: des graphismes pas en phase avec son temps. Le deuxième: le bla bla incessant. Qu’est-ce que je veux dire ?

Lors de vos parties, vous aurez constamment des bulles qui poperont sur votre écran. Cela pourra être des messages très importants comme ceux de Sherlock après ses analyses, cela pourra aussi être des messages sans intérêts de la part des personnages-acteurs, ou encore des pop d’emoji ou de messages de la part des autres joueurs. Mais avec cette avalanche de messages utiles ou inutiles, notre cerveau se met parfois en mode « je sature » ou, par moment, tu stress d’avoir loupé un message qui aurait pu te mettre sur une piste.

Par contre, ce blabla peut également être une bonne plus-value pour ce jeu. Clairement, si vous avez acheté ce jeu c’est surement pour avoir une expérience sociale forte. Et au niveau social, c’est vrai que le jeu est complet et offre un très chouette terrain de jeu pour son public. La communication est omniprésente et on ressent une réelle atmosphère d’entraide/méfiance.


Envie d’en savoir plus sur nos autres tests ? Découvrez-les tous ici

6.5/10

Cyber-Cluedo-pas-Méga-Beau

Crimesight, le jeu qui vous plaira si vous êtes à la recherche d’une expérience sociale basée sur la mécanique du jeu Cluedo. Le jeu, en plus de ne pas être incroyablement beau, vous bombardera de messages dans tous les sens. Avant de pouvoir maîtriser le jeu, il vous faudra plusieurs parties, mais après cet entraînement, à vous les parties de qualité. Si vous n’avez pas peur d’une histoire inutilement compliquée et que vous recherchez une chouette expérience pour faire chauffer vos cellules grises, laissez-vous tenter !

Étiqueté dans :

, , , , ,