Nous y sommes, Alan Wake II est enfin disponible. Accrochez-vous à votre lampe torche et préparez-vous à plonger dans l’obscurité. Que dis-je dans les méandres de l’esprit de notre héros littéraire torturé qu’est Alan Wake. Le titre est la suite très attendue du thriller psychologique du studio finlandais Remedy Entertainment. Prépare-toi à frissonner, cher joueur, car ce voyage ne sera pas de tout repos. Après l’excellent Alan Wake premier du nom, Quantum Break ou encore Control, place à ce survival-horor qui tombe à pic en cette période d’Halloween… Bonne lecture.

Il aura fallu 13 ans pour avoir une suite…

Alan Wake II se déroule treize ans après les événements du premier opus. On retrouve notre écrivain préféré, Alan Wake, toujours aux prises avec ses propres créations littéraires. Sauf que cette fois-ci, le jeu te propose de vivre l’aventure sous deux perspectives différentes.

En effet, tu navigueras entre Alan Wake, toujours aussi tourmenté, et l’agent du FBI Saga Anderson, une jeune femme à la personnalité posée et rassurante. Ce qui m’a tout de suite plus dans le titre c’est la narration. Encore une fois, on se retrouve avec un AAA digne d’un film où tu es à la fois décideur et spectateur. Certes, le scénario est posé, mais grâce à la manette, tu vis une expérience que le troisième art n’arrive pas à transmettre.

La première chose qui te frappera également, c’est la qualité graphique du jeu. Alan Wake II est un régal pour les yeux. Je t’en parle un peu plus juste après.

Alan Wake II

Les graphismes

Alan Wake II est une claque et je pèse mes mots. Il est magistral sur différents points et ça, je ne suis pas le seul à le dire. De toute manière, tu le constateras assez facilement dès que tu auras lancé le jeu. L’ambiance est sombre, mais colorée à la fois. Les animations faciales sont d’un réalisme à couper le souffle et chaque détail du monde est travaillé avec soin. On se croirait presque dans un film. Les animations, les changements de lieux et de décors, les séquences IRL avec des acteurs de renom bref, je te l’ai dit, une claque.

J’ai testé le jeu sur PC avec différents paramètres allant du mode medium au max et franchement WAOUW. Même en medium le jeu est beau et fait pâlir certains jeux récents.

Le gameplay

Côté gameplay, Alan Wake II se distingue par son approche plus lente et méthodique du combat. Tu auras le choix entre une difficulté histoire, sans peine quoi, normal et difficile. J’ai pas encore essayé difficile, peut-être dans le N+. Le titre est également inspiré par les remakes récents de Resident Evil. Le jeu met l’accent à la fois sur la survie ainsi que l’action. Tu devras faire preuve de stratégie et de prudence pour venir à bout de certains ennemis. Vérifie bien tes balles ! Mais ne te réjouis pas trop vite : le système de combat, bien que solide, peut sembler un peu conservateur en comparaison des batailles épiques de Max Payne ou de Control.

En termes de narration, Alan Wake II est une véritable réussite. L’histoire est aussi captivante que déroutante et te réserve de nombreuses surprises. Tu seras sans cesse tiraillé entre le sérieux et l’absurde, entre le réel et le surnaturel. Quand je dis réel, tu comprendras très vite que beaucoup de choses sont liées entre elles, ce qui rend l’expérience assez déroutante. Et c’est ce qui fait tout le charme de ce jeu bien évidemment. Alan Wake II est le genre de jeu qui une fois éteint te fait cogiter sur telle ou telle chose… Peu de titres arrivent à réaliser cette prouesse…

L’antre mental c’est quoi ?

Tu as sans doute entendu parler de l’antre mental au sujet d’Alan Wake II. Ce lieu est l’endroit où tu résoudras les mystères de tes enquêtes avec les éléments que tu trouveras au fil de ton aventure. Ces éléments, se placeront sur une tableau d’enquête qui, mis bout à bout t’aideront progressivement à tout comprendre. Je ne vais pas t’en dévoiler de trop afin de ne pas te gâcher la découverte mais sache que la mécanique de l’antre mental est plutôt bien faite. D’ailleurs, je n’avais jamais vu ça auparavant dans un jeu vidéo.

En revanche, sois prudent lorsque tu te trouves dans cet antre mental car le jeu n’est pas en pause pendant ce temps… Imagine les conséquences que cela pourrait avoir si des ennemis se trouvent dans les parages.

Enfin, sache également que la transition est immédiate entre le temps réel dans le jeu et cet antre mental. C’est comme si tu te trouvais dans la tête du protagoniste que tu incarnes. Tu t’imagines bien que ce ne sera pas pareil dans la tête de Saga que dans celle d’Alan…

Des points faibles ?

Alors, après avoir lu tout ce dont il y a à savoir sur ce Alan Wake II, je pense que tu l’auras compris, je suis sous le charme. Ce titre s’installe très facilement dans la case des incontournables.

Malheureusement, il est temps de passer aux points négatifs. Tout d’abord, je dois te le dire, c’est petits points noirs sont apparus alors que je jouais au jeu dans sa version early, avant la sortie officielle. Il y a de fortes chances qu’une mise à jour viendra corriger cela, mais en attendant, je me devais de te le signaler. Lors de mon test, réalisé sur PC, j’ai eu, à plusieurs reprises des passages où les protagonistes parlaient en anglais alors que le jeu était en français. Comme je te l’ai dit, j’attends de voir si un patch corrigera cela.

Ensuite, j’ai apprécié la partie dans l’antre mental, mais j’ai parfois trouvé cette étape, même si la technique est incroyable et jamais vue auparavant, un peu molle. En effet, j’aurais apprécié de pouvoir écouter une des musiques, au combien agréable pendant que je me trouvais dans cette partie du jeu. Par exemple que la radio reste allumée avec un style de son d’ambiance. Au niveau des combats contre les ennemis, j’ai trouvé les séquences un peu répétitives et enfin, certaines énigmes un peu trop faciles. Voilà pourquoi je retire le demi-point qui aurait valu a ce Alan Wake II la note parfaite. Attention, cela ne retire pas au titre d’être un monument vidéoludique.

9.5/10

Un nouveau chapitre vidéoludique

Alan Wake II est juste pour ma part un chef-d’œuvre sur différents points. Le titre de Remedy est un très grand jeu qui va révolutionner le genre et ça, je l’avais déjà prédit lors de notre preview à la Gamescom. J’ai eu la chance de rencontrer l’équipe et je ne me suis pas gêné de leur dire. La présentation à laquelle nous avons eu droit dans un cinéma était INCROYABLE. L’immersion dans ce Alan Wake II est juste inédite et elle mérite toute votre attention si vous êtes un joueur chevronné, occasionnel ou que sais-je encore. Remedy est vraiment la preuve qu’il n’y a pas besoin d’être un studio international avec des bureaux à travers le monde pour faire de grands jeux.

En ce qui concerne la bande-son, c’est une nouvelle fois une pépite. Le soin artistique apporté aux musiques entre les chapitres, l’ambiance des lieux, des éléments qui vous entoure est juste splendide. Le titre est une prouesse graphique en ce qui me concerne, mais pas que. La palette graphique, les détails, les effets, les jeux de lumière, les reflets tout, je dis bien tout est soigné jusqu’aux moindres détails.

Enfin, je voudrais conclure sur un point qui fâche ces derniers temps à propos de ce Alan Wake II. Remedy a fait le choix de ne pas proposer de version physique du jeu, mais cela, à mes yeux ne change rien même si cela pouvait aller a l’encontre de vos valeurs, avis ou autres. En effet, il est clair qu’il serait dommage de passer à côté de ce titre au combien magistral. Si le choix du studio est de décider de vous proposer son jeu uniquement de cette manière, il faut aussi le respecter. Combien de jeux sont uniquement disponibles en démat aujourd’hui ? Il y en a pas mal, je pense, mais ont-ils eu le même traitement de faveur ? Je ne crois pas. Bref, si vous n’avez pas encore craqué pour le titre de Remedy, je pense qu’il est grand temps d’y remédier. Bon jeu!

Étiqueté dans :

, , , , , ,