La BMW iX50 est le deuxième modèle que je teste auprès de chez BMW. La précédente remonte à 2018, et il s’agissait d’une petite citadine (la BMW i3S). J’avais beaucoup entendu parler de ce tout nouveau SUV avec un design repris de 0 et qui scinde un petit peu la communauté de fans de BMW en deux. Son design ou encore son approche peuvent en faire pâlir plus d’uns. Et pourtant… j’ai non seulement été impressionné par ses spécificités autant sur le point technique et technologique que charmé par toute cette Shytech au profit de la vie à bord de ce superbe SUV… Car oui, cette BMW iX50 fait sa timide, elle n’en demeure pas moins un monstre de technologie de pointe ! Prenez place, et plongez dans le futur grâce à mon avis sur la BMW iX50 !

Bienvenue dans le futur

BMW iX 50 Louyet

Ce fut ma première réaction lorsque j’ai pris les commandes de cette BMW iX50 ! Lors du déverrouillage du véhicule, j’y découvre une animation des phares arrières, digne d’une scène de Star Wars !

Lorsque vous apercevez le véhicule depuis l’extérieur, vous pensez peut être à un véhicule tout à fait banal de chez BMW. À l’égal d’un X5 ou d’un X3. Et pourtant… Vous avez tort !

On s’invite à prendre place dans ce superbe SUV bourré de technologies qu’il va falloir découvrir au fur et à mesure de ce test.

Le design extérieur avant

Calandre auto cicatrisante BMW iX50 Les Players Du Dimanche

En effet, lorsque l’on s’attarde sur la face avant, on découvre un tout nouveau design de chez BMW.

La calandre laisse place à un capot gigantesque ! Juste en dessous, on y retrouve deux espèces de poumons qui sont autocicatrisant. Ce qui veut dire qu’elle se régénère seule. Un revêtement supplémentaire en polyuréthane réduit la sensibilité de la calandre aux dommages aussi. C’est donc l’une des premières technologies que l’on peut découvrir sur ce véhicule. Depuis quelque temps, les derniers modèles de la gamme laissent place à de nombreuses critiques. Soit on aime, soit on déteste. Et pour mon cas, j’apprécie plutôt bien cette calandre…

Les phares sont délivrés avec la technologie BMW Laser LED (en option), qui permettent un meilleur suivi de la route.

Mis à part cela, la face avant du véhicule nous laisse découvrir le logo BMW entouré par un contour de couleur bleu électrique (ce qui fait référence à tous les modèles électriques de la marque).

Enfin, chaque côté laisse entrevoir des formes en boomerang afin d’obtenir le plus d’aérodynamisme possible. à savoir que ce modèle obtient un excellent score de soufflerie à la hauteur d’une Audi e-Tron GT ou encore un Tesla Model X.

Avis BMW iX50 Belgique

Le design extérieur arrière

À l’arrière, on y aperçoit les phares en forme de trait et qui s’animent tel un sabre laser de Star Wars lorsque l’on verrouille de déverrouille le véhicule. Le logo BMW toujours présent sur la partie centrale de cette face arrière et sur chaque côté une mention. iX à gauche et XDrive 50 à droite. Le bas de la face arrière accueille les phares antibrouillard qui leur donne un look très « Retour vers le futur ».

Bmw iX50 arriere

Enfin, les côtés offrent de belles portières avec des poignées insérées dans la carrosserie. Lorsque l’on regarde de plus près, on peut y apercevoir proche des petites vitres le logo iX incorporé aux couleurs du véhicule. C’est un petit détail qui donne un réel cachet à cette BMW iX50.

Logo BMW iX Les Players Du Dimanche

Et si on s’en approche encore un peu plus, on peut y apercevoir aux niveaux des vitres intérieurs un petit faisceau lumineux (qui peuvent être configuré et sont allumés une fois la voiture en démarrage).

Led BMW iX50

Un paquebot qui en a sous le capot !

Attention à ne pas s’y méprendre… La BMW iX50 a clairement de quoi en décoiffer plus d’un !

En effet, ce magnifique SUV nous propose 2 moteurs électriques avec 258 chevaux à l’avant pour 313 chevaux. Si vous êtes doué en math, la puissance cumulée nous donne 523 chevaux.

Cette BMW iX50 est non seulement une grande voiture confortable et sécurisante, mais elle offre en plus des performances remarquables avec pas moins de 765 Nm.

Ecran BMW iX 50

3 Modes de conduite nous sont proposés, à savoir:

  • Mode Personal qui n’est nul autre que le mode  » classique « 
  • Mode Sport qui apporte toutes les performances de votre véhicule au maximum de sa puissance tout en changeant la configuration de vos suspensions et de toutes les sensations au volant. Ce mode vous permettra également de consulter en direct les différentes jauges d’énergie et de puissance sur votre tableau de bord central.
  • Mode Efficient qui est le mode économie et qui désactivera certaines fonctionnalités énergivores afin de vous faire gagner quelques kilomètres d’autonomie.

Une fois à l’intérieur, on ne veut plus en sortir !

Lorsque l’on ouvre pour la première fois la portière et que l’on entre dans la BMW iX50, on se rend compte de l’immense espace qui nous est proposé et l’on a presque l’impression d’être à bord d’un concept car ! Une caméra à l’intérieur de l’habitacle, un toit panoramique translucide SkyLounge qui peut devenir opaque via un bouton, un immense double écran qui vient trôner sur la quasi-intégralité du tableau de bord, etc…

C’est là que l’aspect « Shytech » y prend tout son sens, car il faut se rendre compte qu’il y a une bonne vingtaine de fonctionnalités technologique qui viennent à profit de la vie à bord du véhicule. Pour cela, j’y reviendrai un peu plus tard dans l’article.

Portiere Bmw IX50

Arborant des cristaux du côté intérieur de la portière, vous pourrez régler votre siège comme bon vous semble (profondeur, longueur, hauteur, et inclinaison).

Cela est également valable pour le siège passager. Cette particularité peut donner un aspect un peu trop « cheap » pour certaines personnes. En ce qui me concerne, je trouve que cela apporte au contraire un petit côté chic et exclusif au modèle. En plus de cela, on y retrouve les boutons de mémoires et de profil (1-2), ainsi que l’option réglage du siège via la console centrale. Enfin le bouton d’action de la portière pour ouvrir celle-ci. Les plus conservateurs pourront tout de même jouir d’une poignée située en bas de la portière.

Portiere Bmw IX50

Petit tour de piste de l’intérieur

Une fois à l’intérieur, on y découvre de superbes sièges en cuir naturel exclusif tanné aux feuilles d’olivier avec des surpiqûres. Cela apporte un paysage somptueux les sièges sont vraiment très confortable.

Au niveau du volant, on a affaire à une forme hexagonale qui risque de ne pas plaire à tout le monde. Il sera possible de configurer la hauteur et profondeur du volant via une commande électrique.

C’est un très bon point qui vient ajouter un accent encore plus marqué sur le confort de conduite.

Celui-ci est ultra complet et englobe tout ce qu’un volant actuel est capable de faire (bouton pour le pilot assist, régulateur et limiteur de vitesse, action vocale, téléphone, OK, les flèches, etc).

Volant BMW IX50 Les Players Du Dimanche

À l’avant de la BMW iX50

Mis à part le volant, on découvre le premier écran dit  » d’instrument  » qui pourra être personnalisé et pourra des informations de conduites qui sont très complètes (voir un peu trop).

À sa droite l’écran info divertissement qui englobera TOUTES les options possibles et imaginables de votre véhicule. Là aussi, il faudra être de nature  » geek  » pour s’accommoder rapidement de toutes ces fonctionnalités.

Les deux écrans réunis font 28,2 pouces sur une même dalle de verre, mais tous deux séparés.

Ecran Compteur BMW IX50

Pour le reste, un grand vide du côté du passager ! J’aurais aimé pousser le concept de ce grand écran très long jusqu’au bout et permettre au passager d’assister le conducteur ou de pouvoir interagir avec cet écran d’infodivertissement afin de ne pas perturber le conducteur. Néanmoins, cela laisse place à un sentiment d’espace et de grande liberté. À un tel point que l’on pourrait à la limite faire de l’exercice dans cette voiture, tellement elle est spacieuse ! Attention, je n’ai pas évoqué de « sport en chambre », je vous vois venir ;-).

Tableau de bord Bmw iX50

Sous ses écrans, 3 boutons viendront timidement se poser avec les ventilations, à savoir les boutons de désembuages avant et arrière ainsi que le bouton pour les quatre feux de détresse.

iX50 SUV BMW

La console centrale

Au niveau de la console centrale, on retrouve un espace pour y déposer un smartphone à la verticale, mais aussi les boutons de la boite à vitesse (R,N,D,P), les boutons Start/Stop, ou encore le (P) pour le frein à main.

Juste à côté de cela, on y retrouve une molette permettant de contrôler le volume (sachez qu’il existe trois façons de contrôler le volume sonore de cette BMW iX50).

Commande Centrale de la BMW iX50

Pour l’accompagner, un énorme bouton rond que vous pourrez utiliser pour vous balader autrement que via la fonction tactile à travers tous les menus et paramétrages de votre écran infodivertissement. Celui-ci regroupe également des boutons « raccourcis » très utiles pour ceux qui auront du mal à se balader dans les différents menus de la BMW iX50. à savoir :

  • Home
  • My Media
  • Nav
  • Telephone
  • Caméra de Parking
  • My Modes
  • Mute/Unmute Volume
  • Rewind/Forward
  • Distance de freinage pour le Pilot Assist
  • Hauteur des suspensions

Juste en dessous, on y retrouve un emplacement de charge à induction, 2 ports USB-C, une prise 12V ainsi que deux porte-gobelets. Très pratique, car tout le monde y trouve son compte !

Charge sans fil induction BMW IX

À l’arrière de la BMW iX50

Vous avez suffisamment de place pour 3 grandes personnes ! C’est très spacieux et une commande de ventilation et de sièges chauffants vous sera proposée si vous prenez place.

BMW IX Les Players Du Dimanche

Vous pourrez également si vous le désirez recharger votre téléphone ou connecter tout appareil qui nécessite un câble USB-C. Ce qui laisse place à 4 ports USB-C au total ! C’est plutôt sympathique de penser également aux passagers du véhicule.

Charge Siege BMW IX50

Un coffre d’une capacité correcte, mais un peu décevante de 500 litres viendra ce que vous avez besoin d’embarquer avec vous.

Coffre BMW IX50

Malheureusement, pas de place pour un coffre à l’avant puisque le capot avant a été condamné afin d’y laisse place tout la technologie de BMW. C’est un peu dommage…

Les technologies embarquées de la BMW iX50

Il y en a tellement qu’il serait difficile de ne pas accorder au moins 1000 mots sur tout cela…

On commence tout d’abord par son double écran qui englobe un compteur et une info divertissement ultra dynamique et ultra-équipée.

Parfois, il est difficile d’y trouver son chemin… Malgré le fait qu’il y a un tas de choses à faire, pas facile de mettre la main dès les premiers instants.

Que ce soit le confort de conduite avec toutes les aides, la configuration sonore et sa communication, le système de navigation, les options d’intérieur et d’extérieur du véhicule, ou encore son mode de conduite. C’est tellement vaste que l’on peut vite être perdu…

Néanmoins, je peux vous rassurer en vous disant que cette BMW IX50 propose toutes les options possibles pour vous faciliter la tâche. Je parle notamment du pilot assist et toutes ses fonctionnalités qui aideront votre quotidien.

Pourquoi la BMW iX50 innove ?

Elle apporte un grand lot de nouveautés qui peuvent être complètement anecdotiques comme indispensables ! Voici quelques exemples :

  • Une caméra dans l’habitacle qui vous permettra de les partager (peut être utile en cas de carjacking)
  • Un drive Recorder (au cas où vous devriez subir un accident de la route et de tout garder en mémoire)
Camera Habitacle BMW IX50
  • Un système vous permettant de prendre les commandes de votre véhicule grâce à votre smartphone et sans votre clé
  • La possibilité de rendre votre toit panoramique SkyLounge opaque via un bouton
Toit Panoramique Skyloung Opaque BMW IX
  • Faire des commandes gestuelles telles que répondre au téléphone, changer de direction pour la caméra 360 lorsque vous vous garez ou encore régler le volume sonore.
  • Nettoyer vos caméras avant et arrière, via un système de nettoyage
  • Obtenir différents angles de vues et même des simulations de créneaux lorsque vous vous apprêtez à vous garer
  • Un son immersif de Bowers & Wilkins regroupant pas moins de 35 haut-parleurs (certains sont même logés dans les sièges)
  • Un système de navigation GPS hors du commun qui vous affiche en temps réel avec l’aide de la caméra la direction que vous devez prendre lors de votre trajet
GPS BMW IX50

Son autonomie ?

Avec sa très grosse batterie de plus de 111 kW/h, prévoyez en moyenne 400 à 600 kilomètres d’autonomie. Au bout d’une bonne heure, vous êtes paré à reprendre la route (de 0 à 80 % +—)

Ce qui laisserait croire que ce véhicule pourrait vous transporter vers une destination de vacances à son bord ? On pourrait tenter l’expérience ! Mais il est encore trop tôt pour réellement compter là-dessus au vu des normes européennes et de la trop faible quantité de bornes de recharge.

Ce fut un réel plaisir de partir en son bord et de profiter de toute la puissance d’une voiture électrique axée sur la famille tout en tirant parti d’une conduite sportive sans pour autant perdre beaucoup de batteries trop vite ! Un excellent point pour cette BMW !

  • Design
  • Confort
  • Technologie Embarquée
  • Rapport Qualité Prix
4.5

Un gigantesque SUV tellement complet qu'il en fait un peu trop ?

La Bmw iX50 est la batmobile par excellence ! Un condensé de technologie de pointe allié à un espace gigantesque et un confort de haute voltige. Cependant, en faire un peu trop pourrait aussi en faire fuir plus d’un ! Sa calandre, bien que charmante pour moi ne ravira peut être pas les archifans. De plus, il faut s’attendre à un prix de base de 100 000 € et de compter au minimum 20 à 25 000 € d’options pour obtenir la configuration que j’ai obtenue. C’est à vous d’y tenir compte. En conclusion, ce SUV convient parfaitement à une famille dont le conducteur un peu « geek » aime tout autant le plaisir de conduire que celui de toucher du bout des doigts la voiture de demain.