La Fiat 500e 3+1 n’est pas qu’un nom à rallonge… Et il faut dire que les Fiat 500 et moi, c’est toute une histoire ! En effet, j’ai toujours été passionné par les modèles vintage de la marque italienne. des petites cacahuètes avec un cachet atypique ! Des portes suicidaires pour certaines, des compteurs originaux bien rond pour d’autres, ou encore des banquettes aux design élégants. Il faut dire que la Fiat 500 est un modèle chargé d’histoire ! C’est pour cela que j’ai pu avoir l’opportunité de tester la toute nouvelle Fiat500e 3+1 édition La Prima durant 1 semaine. Est-ce que cette petite citadine peut voir grand ? Prenez place et découvrez mon avis sur la petite et surprenante Fiat 500e 3+1 !

Avant Fiat 500e 3+1 la prima

Girly ou pas ?

C’est le qualificatif que l’on pourrait donner à cette Fiat 500e 3 +1 lorsqu’on l’aperçoit. Pour ma part, j’ai obtenu celle-ci avec le coloris rose cuivre. (qui est en option)

Cette petite citadine de 4 portes dégage un petit quelque chose, malgré les apparences…

La face avant a subi un petit lifting depuis l’apparition de la New Fiat 500. Les phares, la calandre ou encore le logo ont littéralement fait peau neuve pour donner lieu à un petit bolide qui nous donne le sourire.

Cette sensation de prendre du vieux pour faire du neuf, c’est quelque chose que j’apprécie tout particulièrement ! Et seuls les fans du modèle d’antan pourront s’en apercevoir de ces petits apports subtils…

La nouvelle Fiat 500e 3 +1 gagne 6 centimètres en longueur comme en largeur lorsque l’on y prête réellement attention.

En y regardant de plus près la voiture, c’est indéniable, mais le relookons de la voiture a été soigné. Et il serait fâcheux de dire le contraire !

Les phares avant sont équipés d’optique à LED nouvelle génération et viennent se poser sur le véhicule comme des yeux qui nous regardent. Surprenant et envoûtant de tomber nez à nez avec un modèle automobile qui prend des allures très humaines en fin de compte !

Fiat 500e Belgique

La calandre arbore le tout nouveau Logo « 500 » avec un relookons des deux bandeaux chromés qui viennent accompagné le logo en son centre.

Fiat a fait le choix de proposer des phares avant et des phares antibrouillard de type ovale. Cela apporte un charme unique au véhicule.

Un petit tour de piste !

Sur les côtés de la face avant, on retrouve des clignotants placés de manière plutôt originale. En effet, ceux-ci débordent littéralement de la carrosserie et lui donnent un air de « petit avion ».

Les côtés de cette Fiat 500 sont recouverts par une très grande bande chromée qui vient prolonger la ligne séparatrice entre le capot avant et la calandre. De part et autres on suit le prolongement et cela lui apporte un cachet atypique, comme ses grandes sœurs avant elle qui ont toujours eu cette particularité qui les rendent si uniques en leur genre ! Pour couronner le tout, les bords des petites vitres arrière arborent un très joli « La prima 500e ».

Fiat 500e La Prima Avis Test Les Players Du Dimanche

Si l’on se dirige du côté passager, on découvre que la carrosserie n’est pas tout à fait identique au côté conducteur… Et cela est normal, puisqu’il s’agit d’une Fiat 500e 3 +1 ! Ce côté vous donnera la possibilité d’ouvrir une porte supplémentaire. Et qui donc fera référence aux anciens modèles de la Fiat 500 qui accueillaient aussi des portes suicidaires. C’est original et sympathique. Même si j’aurais préféré avoir les portes suicidaires des deux côtés…

à l’arrière, par contre, pas de grand changement, si ce n’est le nouveau logo Fiat apposé comme sur les précédents modèles. On y retrouvera toutefois la mention 500e avec un contour bleu électrique pour souligner qu’il s’agit là d’un véhicule 100 % électrique.

Fiat 500e 3+1 portes suicidaires

Que vaut l’intérieur de cette petite citadine ?


Le fait d’avoir une voiture électrique laisse libre cours à plus d’espace, c’est indiscutable là-dessus.

Le tableau de bord est très bien fourni avec un compteur digital avec une instrumentation numérique qui ne propose pas mal de paramétrage et est un réel argument technologique d’achat. Il est plutôt rare de voir un modèle qui offre deux écrans qui englobent un maximum de possibilités. En effet, bien souvent les écrans de compteurs sont limités au strict nécessaire. Mais pour ce qui est de la Fiat 500e 3 +1, c’est n’est clairement pas le cas. Et c’est tant mieux !

L’écran du tableau est une grande tablette tactile disposée à l’horizontale et non à la verticale comme pourrait le proposer une Polestar 2, par exemple.

Interieur Fiat 500e 3+1

Juste en dessous de celui-ci on y retrouve un tas de boutons « mal placés » qui donne l’opportunité aux allergiques du tactile de pouvoir directement accéder à la ventilation et la climatisation.

Plus bas, on y trouvera un renfoncement qui servira à charger votre smartphone via la recharge à induction et son petit design « Made In Turino » ainsi qu’un port USB.

Enfin, il reste encore 4 boutons qui viendront remplacer un pommeau de vitesse… à ma grande déception, j’ai trouvé cela très « cheap » malgré l’originalité de proposer les changements de vitesse grâce aux boutons disposés sur le bas du tableau de bord dans un design Piano Black qui laissera facilement place aux traces de doigts !

Fiat 500e 3+1 la prima review belgique

Les boutons de boite à vitesse sont… surprenants !

À la droite du siège conducteur, on y retrouve un accoudoir ainsi que deux compartiments vides poche accompagnés de deux molettes et du bouton de frein parking et un porte-gobelet amovible. L’une pour le e Mode de conduite choisi et l’autre pour le volume sonore. Pourquoi ne pas avoir inclus les boutons P, N,R, D, quitte à devoir rétrécir un peu cet espace ? Je trouve cela dommage…

En ce qui concerne le volant, pas de fioriture, mais tous les boutons et accessibilités pour l’aide à la conduite. (Cruise Control, Limiter, Pilot Assist, téléphone,)

Les sièges sont proposés en bitonalité. À savoir en blanc crème sur le dessus avec une couture siglé Fiat partout sur la partie centrale de ceux-ci et en noir à l’arrière.

Ici, pas de réglage électrique de son volant… Il va falloir tout faire manuellement ! Plutôt décevant pour une voiture avoisinant les 40 000 € tout de même !

Les portières avant s’ouvrent grâce à un bouton-poussoir ou une poignée située sur le bas de la portière. Cela apporte un attrait futuriste pour rattraper le coup.

À l’arrière de la Fiat 500e 3 +1 La Prima, on y retrouve un coffre de 185 litres de volume. Pour une petite citadine, c’est plutôt pas mal !

Même s’il n’y a pas de moteur thermique, on ne trouvera pas de coffre supplémentaire pour y déposer ses câbles de chargement. Pour cela, il faudra soulever la languette du coffre arrière pour accéder au niveau du dessous.

Un regret vis-à-vis de l’intérieur du véhicule ? OUI. Pourquoi avoir laissé si peu de place à l’arrière alors qu’il s’agit d’une voiture 100 % électrique qui peut bénéficier d’un peu plus de place sans pour autant dénaturer le style de la Fiat 500 ?

jantes new fiat 500e

Les technologies embarquées de la Fiat 500e 3+1 La Prima

C’est là où véritablement la Fiat 500 électrique rattrape toutes ses erreurs et incohérences ! Les technologies embarquées sont nombreuses et viendront clairement vous faciliter la vie de tous les jours.

Le compteur numérique ainsi que son écran de tableau de bord sont remplis d’options paramétrables. Vous avez d’entrée de jeu la compatibilité Car Play et Android Auto avec un système de navigation sous Google Maps.

L’accueil est très fourni et la colonne située tout à gauche vous répertorie tout ce que vous pouvez faire par catégorie, à savoir :

  • Le bouton d’accueil
  • La Musique (options, source audio, etc.)
  • Le système de ventilation et de climatisation
  • Le système de navigation
  • Android Auto ou Carplay
  • Paramètres du véhicule

La Fiat 500e 3 +1 est équipée uniquement d’une caméra à l’arrière avec système d’avertissement sonore. Je vous avoue que j’aurais aimé découvrir un système de caméra à 360°. Cela ne serait pas du luxe, même si cette petite citadine se gare très facilement avec sa direction assistée de très bonne facture.

Fiat 500 electric 3+1

Est-il facile de rouler avec cette Fiat 500e 3+1 et son autonomie ?

Avec une puissance 118 chevaux et 42 kWh de capacité de batterie, comptez en moyenne 200 km d’autonomie.

Selon votre mode de conduite, vous pourrez optimiser cela. Voici les modes de conduite que vous pouvez choisir via la molette située proche de l’accoudoir central :

  • Mode Normal qui garde les habitudes classiques d’un véhicule
  • Mode Range qui vous permettra d’obtenir le mode de conduite One Pedal Drive (avec frein régénératif)
  • Mode Sherpa qui sera là pour vous faire économiser un maximum de batterie en supprimant des fonctionnalités énergivores

Il vous faudra plus ou moins 1 h 20 de recharge en charge rapide pour à nouveau profiter pleinement de ce beau petit bolide.

N’oubliez pas que rouler à l’électrique, c’est s’habituer à une autre attitude de conduite avec un emploi du temps à respecter aussi. Il est clair qu’il faudra attendre un peu comparé à l’essence, mais cela vous donne l’occasion de faire autre chose pendant ce temps et les bornes de recharges en Belgique sont de plus en plus nombreuses !

  • Design
  • Confort
  • Technologie Embarquée
  • Rapport Qualité Prix
4

Look atypique mais manque un peu de technique encore !

Avec sa proposition, la Fiat 500e 3 +1 convaincra très certainement tous les citadins et surtout les citadines à prendre son volant. Son look atypique lui donne un réel cachet ! Mais les quelques choix de la marque (notamment les boutons de boite situés sur le tableau de bord) laisseront un petit goût amer aux amateurs de conduite. Le manque d’option additionné au prix de la voiture est un peu trop élevé. En toute franchise, si la voiture était proposée un peu moins chère (5 à 10 000 € en moins), elle trouverait très certainement beaucoup plus d’intéressés.

Si vous êtes célibataire, un jeune couple ou en recherche d’un véhicule vous permettant de vous faufiler rapidement, c’est le meilleur achat que vous puissiez faire. C’est certain ! Mais sous certaines conditions…