Au cours des dernières semaines, j’ai passé mon temps à tester pour vous les derniers produits de la marque Roccat. J’ai découvert leur souris, la KONE Pro Air et également le casque Elo 7.1 Air. Je dois vous mettre dans la confidence, je suis assez satisfait des produits Roccat et nous n’allons pas nous arrêter là. Bref, aujourd’hui je vous propose de découvrir un clavier de la marque, le Roccat PYRO. Je vous livre mon ressenti après 2-3 semaines d’utilisation intense.

Caractéristiques

Modèle Roccat Pyro
Type de clavier Gamer
Type de switchs Mécanique
Switchs Rouges
Force d’activation 45 grammes
Durabilité 50 millions d’activations
Nombre de touches 105
Rétro-éclairage Oui : 16,8 millions de couleurs
Nombre de LEDs 10 réparties sur 5 zones
Longueur du câble 1,8 m
Dimensions :
Hauteur : 3,9 cm
Largeur : 45,2 cm
Longueur : 17,7 cm
Poids 870 grammes

Le packaging

Commençons par cette étape, car c’est le premier contact que j’ai eu avec le produit lorsque je l’ai reçu.

Je me suis donc retrouvé face à une boite noire tout ce qu’il y a de plus sobre. Dessus se trouvait le clavier illuminé mettant en avant son côté RGB. Sans nul doute, ce choix de design de la part de Roccat est esthétique et il fait mouche. En réalité, les couleurs du clavier éclatent bien et on sait tout de suite à quoi s’attendre. Encore une fois, c’est un bon point pour la marque alors que je n’ai pas encore eu le produit entre les mains.

Au dos de la boîte se trouvent les principales caractéristiques dont vous allez disposer sur ce clavier. Les switchs mécaniques (rouges), la fonctionnalité AIMO et enfin le contenu de la boîte.

Ensuite, dans la boite vous allez retrouver le clavier (évidemment), le repose-poignet et un petit guide d’utilisation. Vous l’aurez compris, pas de chichis ici. Pour ce qui est des composants, nous sommes sur de l’aluminium brossé pour la partie supérieure du clavier et du plastique (de bonne qualité) pour le reste. Un choix réfléchit je trouve car le prix de ce Roccat PYRO est très attractif.

Roccat-PYRO-packging-LPDD

Ergonomie et design

En ce qui concerne l’ergonomie, j’ai trouvé que ce clavier Roccat PYRO était plutôt sympa à utiliser. Je ne sais pas si le repose-poignet qui est fourni avec y est pour quelque chose, mais en tout cas, il est agréable. Notez que dans cette gamme de prix, aux alentours d’une centaine d’euros, il n’y a pas forcément de repose poignet. Ici, vous en avez un doté de petites rainures horizontales avec le logo Roccat sur le bas à droite. C’est plutôt intéressant en ce qui me concerne et c’est une nouvelle fois un point positif.

Fixation facile du repose-poignets

Enfin, nous sommes ici sur une version complète de clavier à 105 touches et pas un TKL. Le tout d’une longueur de 44 cm de long pour 15 cm de large. Franchement, c’est plus que suffisant.

Il est intéressant de parler également des switchs du clavier. Sachez que nous sommes ici sur des switchs rouges. En soi, que ce soit pour du gaming ou du traitement de texte, j’ai été très satisfait de mon utilisation. La firme annonce sur papier une durée de vie jusqu’à 50 millions d’activations… ça va, on est large. En termes de ressenti, j’ai eu de très bonnes sensations en jeu où aucunes de mes actions n’ont été ratées et pour ce qui est de l’écriture là aussi c’est un sans faute. D’ailleurs, ce test est tapé exclusivement avec ce Roccat Pyro. Incroyable n’est ce pas ?

Composants

Comme je vous l’ai dit plus haut, certains composants de ce Roccat PYRO sont en plastique et d’autres, en aluminium brossé. Dans son ensemble, le produit fini est de bonne qualité et d’aspect, il est plutôt joli.

Roccat dispose de plusieurs modèles de claviers que je vous invite d’ailleurs à aller voir juste ici. Ils proposent des produits de qualité et de finitions différentes. Ceux-ci permettent de satisfaire toutes les bourses et tous les goûts.

Roccat-PYRO-LOGO-LPDD

Programme et fonctionnalités

Tout comme la Kone Pro Air, c’est via le programme Swarm de Roccat que vous allez pouvoir apporter des modifications au clavier. Alors, je ne sais pas pourquoi, mais Roccat a ajouté une fonctionnalité à laquelle je ne m’attendais pas du tout. La possibilité de mettre un son à chaque fois que vous enfoncez une touche. C’est marrant les cinq premières minutes, mais au bout d’un certain temps, ça devient vite lourd. Après, comme je vous l’ai dit c’est une option.

Pour le reste, les macros, la gestion des touches multimédia, la personnalisation du RGB, c’est le top. Les touches sont rétro-éclairées de manière indépendante ce qui offre une personnalisation des plus complète.

Il existe également la possibilité d’enregistrer plusieurs profils. Tout ça pour une utilisation rapide et un switch d’un profil à l’autre comme le gaming, la retouche photo, le traitement de texte par exemple.

Roccat-PYRO-programme SWARM

Vous pouvez également activer le Game Mode qui vous permettra de ne pas faire un missclick sur la touche Windows… Oui, on a tous connu cette touche au moins une fois en game.

Un éclairage intelligent signé AIMO

Tout comme la souris Kone Pro Air ou encore le casque ELO 7.1 Air, le clavier PYRO dispose de la fonctionnalité AIMO. C’est en quelque sorte le iCUE de chez Corsair. Bref, vous allez pouvoir en plus de toutes les fonctionnalités dont je vous ai parlé juste au dessus, paramétrer votre clavier dans la déclinaison de couleur qui vous plaira le plus. Il y a tellement de possibilités que ça en devient fou. Pour ma part, je n’aime pas trop travailler ou jouer avec un clavier non éclairé lorsque je suis dans la pénombre. Je ne dirais pas obscurité, car je n’utilise jamais mon PC dans le noir complet.

Roccat-PYRO-programme SWARM profils 02

Sachez enfin que plusieurs produits de la marque Roccat font parties de la gamme AIMO. Cela signifie que vous allez pouvoir les synchroniser tous ensemble. Votre setup profitera alors d’une certaine homogénéité qui fera rougir vos amis. Juste imaginez, le tapis de souris, la souris, le clavier, le casque le tout synchro en AIMO!! WoW.

4.5

Résumé

Encore une fois la marque allemande parvient à me surprendre avec ce clavier, le Roccat PYRO. Si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête, il suffit tout simplement de le connecter à votre PC et vous êtes prêts. En revanche, si vous souhaitez le personnaliser, utiliser toutes ses capacités, je vous recommande d’installer le programme Roccat Swarm. En terme de nuisances, nous sommes ici sur un clavier décliné en Red Switch et il n’est pas pour ma part le plus bruyant. En ce qui concerne le rapport qualité/prix, Roccat vous offre le meilleur deal que j’ai eu à découvrir pour le moment. Donc, si vous êtes à la recherche d’un clavier mécanique milieu de gamme, ce Roccat PYRO est fait pour vous. Bon jeu.

Envoi
User Review
0 (0 votes)