Dans la catégorie, casque chez Roccat, laissez-moi vous présenter le Roccat ELO 7.1 Air. Un casque sans fil, un micro amovible, un soupçon de RGB et un confort assez convaincant. Que vaut ce casque hormis sa centaine d’euros à l’achat ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cette review. Sachez que j’ai utilisé le casque pendant 3 semaines et j’ai pu faire de belles game avec, tester son autonomie, un point essentiel lors de l’acquisition d’un casque sans fil. Bref, je vous dis tout. Bonne lecture.

Caractéristiques

-Connexion sans-fil directe avec un émetteur USB-A
-Réponse de l’émetteur de 2.4 GHz
-Batterie rechargeable de 24 h (en moyenne plus d’une semaine de temps de jeu en se basant sur une journée typique de 3 h de jeu)
-Commandes audio : bouton d’alimentation, molette de réglage du volume, bouton de désactivation du microphone, molette de suivi du microphone
-Microphone unidirectionnel amovible
-Réponse en fréquence : 20 ~ 20000 Hz
-Arceau en similicuir avec rembourrage en mousse
-Structure extra-auriculaire avec mousse à mémoire de forme
-Poids : 345 g
-Compatibilité : PS4/PS5, PC, Nintendo Switch (en mode téléviseur uniquement)
-Longueur du câble de chargement : 2 m

Packaging

Roccat fait dans la simplicité en terme de packaging. Ce n’est pas pour me déplaire, même si parfois une jolie boîte ou un bel emballage fait déjà la part du boulot. Mais bon, vous connaissez l’adage qui dit: ” Nul ne se fie à un casque gaming par son emballage, mais plutôt a comment il retranscrit les bruits de pas de mes ennemis lorsque je suis en game”.
Bon vieil adage n’est-ce pas ?

Roccat-ELO-7-avis-lpdd-03

Bref, pas de chichis ici de la part de Roccat pour ce ELO 7.1 Air. Lorsque vous ouvrez la boîte, vous retrouvez votre casque, son micro amovible, un câble de rechargement de 2 m, le dongle pour le connecter et enfin un manuel d’utilisation. De prime abord, le casque est léger, les matériaux semblent de bonne qualité et je n’ai qu’une hâte, le mettre sur ma tête.

Pour ce qui est des coloris disponibles, le Roccat ELO 7.1 Air est disponible en noir et en blanc. Nous avons reçu la version blanche pour réaliser cette review.

Confort et ergonomie

Roccat-ELO-7-avis-lpdd-cover-test-casque-blanc

Alors, sur ce point je tiens tout particulièrement à vous faire remarquer que Roccat a opté pour une méthode assez sympa en ce qui concerne son système d’arceaux. En effet, ce ELO 7.1 Air dispose de deux arceaux. Un premier métallique, pour maintenir la structure et les oreillettes. L’autre, rembourré et élastique qui va venir se déposer sur le haut de votre tête. Cela procure un certain confort, surtout si vous faites de longues sessions gaming. La structure métallique semble assez résistante à première vue. Même en essayant de le tordre dans tous les sens, rien ne bouge. Enfin, son poids de 340 grammes fait qu’il n’est pas du tout dérangeant.

Pour ce qui est des oreillettes, elles ont la capacité de se tourner de gauche à droite et de bas en haut afin d’épouser au mieux les formes de votre tête.

Si vous portez des lunettes (de vue ou anti-lumières bleues (Gunnar)) par exemple, sachez que les coussins des écouteurs ne vous dérangeront absolument pas. Ils ne viendront même pas apporter une pression sur vos montures qui risquerait de vous laisser une marque voir même vous déranger. D’ailleurs, si vous nous suivez sur nos Lives Twitch, vous remarquerez que j’ai toujours ma paire de Gunnar et je ne ressens aucun souci ni aucune gêne lorsque j’utilise ce ELO 7.1 Air.

Roccat-ELO-7-avis-lpdd-02
Ce n’est pas moi, promis !

Au niveau du son ça donne quoi?

Tout d’abord, nous sommes sur une transmission des ondes en WiFi 2.4 Ghz. Nous ne sommes pas sur du filaire, mais je suis assez satisfait du rendu final. La technologie utilisée ici par Roccat est la Stellar Wireless. C’est une technologie réalisée en partenariat avec Turtle Beach, marque propriétaire de Roccat. Si je devais souligner un point négatif, c’est le rendu audio de la voix lorsque vous êtes en conversation. Contrairement aux casques filaires, les casque sans-fil ont un timbre légèrement, je dis bien légèrement grésillent. Cela peut, pour certains audiophiles être dérangeant, mais en ce qui me concerne, ça passe. Il me reste à tester la version filaire du casque afin de vous apporter une comparaison objective. Je ne l’ai pas à ma disposition malheureusement. Qui sait, un jour peut-être ;-).

Roccat-ELO-7-application-Swarm-01

Pour la gestion du son du ELO 7.1 Air, ses paramètres ou encore ses réglages plus poussés, vous devrez passer par l’application Roccat Swarm. Je trouve que cette application est plutôt claire et son utilisation des plus simple. Vous pouvez activer le 7.1 ou le désactiver, gérer le micro, les équaliseur bref, vous aurez le loisir de trouver LE paramètre qui vous conviendra. De plus, le logiciel Swarm vous permettra de gérer tous vos appareils Roccat au même endroit. Que ce soit un clavier tel que le PYRO ou encore la souris Kone Pro Air.

Casque RGB Roccat = AIMO

Oui ce casque Roccat ELO 7.1 Air est doté de joli RGB sur les écouteurs. Plus moyen donc de vous cacher dans la pénombre de votre chambre… On vous voit!

Roccat-ELO-7-avis-lpdd-RGB

Du côté droit, vous avez le nom de la marque et de l’autre, le logo qui s’illuminent. En ce qui concerne la gestion de ces RGB, tout se fait via le programme Roccat Swarm évidemment.

Roccat-ELO-7-application-Swarm-AIMO

Vous avez plusieurs modes de disponibles et vous pouvez même désactiver les lumières si vous le souhaitez. Bref, une feature plutôt sympa si vous êtes un fan de RGB.

En ce qui concerne la consommation de la batterie, le RGB n’influe pas grandement la durée de vie. Petite note, si vous ajustez vos réglages sur le casque, le clavier ou même la souris, n’oubliez pas d’appliquer vos réglages sinon ils ne seront pas pris en compte.

Et l’autonomie dans tout ça ?

Pour ce qui est de l’autonomie, j’ai pris le temps de tester sans relâche le casque et les chiffres annoncés par Roccat sont assez fidèles. En effet, la marque annonce pour son ELO 7.1 Air une autonomie de 24 heures d’utilisation. C’est tout à fait correct.

Rassurez-vous, vous ne tomberez jamais à court de batteries, car vous ne pourrez pas l’emmener avec vous contrairement au EPOS H3 Hybrid donc, pas de surprise.

Bon, j’avoue qu’à un moment donné il faudra le recharger, mais si vous tombez à court en pleine partie, il suffira de le connecter avec le câble de 2 mètres fournis. Si vous souhaitez voir son niveau de charge, il vous suffit de vous rendre dans l’application Roccat Swarm.

4

Résumé

Je suis ravi de clôturer cette série de produits Roccat avec le ELO 7.1 Air, car j’ai eu le temps de le tester sous toutes ses coutures. Que ce soit son autonomie, son confort, sa retranscription fidèle du son, je suis très satisfait de ce que la marque allemande propose. Pour un budget de 100€ (dans sa version sans-fil), le Roccat ELO 7.1 Air est plus que satisfaisant. Son utilisation sur différentes plateformes, PS4/PS5, PC et Switch le rendront encore plus intéressant. Pour ce qui est du RGB sur les oreillettes, je trouve ça vraiment sympa et si cela ne vous plait pas, vous avez toujours la possibilité de les éteindre. En conclusion, si vous êtes à la recherche d’un casque et que ce budget vous correspond, je vous recommande chaudement ce Roccat ELO 7.1 Air. Bon jeu et bonne écoute.