Un DLC Baldur’s Gate 3 aurait été mis sur la table ! En effet, plus d’un mois après la sortie du jeu, les joueurs réclament de manière insistante du contenu supplémentaire. Cependant, pour le développeur Larian Studios, la question de travailler ou non sur un DLC n’est pas aussi simple. Le directeur du studio, Swen Vincke, et d’autres développeurs seniors évoquent une possibilité limitée de contenu futur.

Peu de temps après la sortie complète du jeu, Vincke a été interviewé par PC Gamer. Et le sujet des contenus téléchargeables a été abordé. « Honnêtement, nous n’avons pas commencé à travailler sur une extension ». C’est en tout cas ce qu’il a confirmé avant de parler des difficultés d’adaptation des aventures post-niveau 12 en raison de l’équilibre déséquilibré du niveau de Dungeons & Dragons.

Ces aventures nécessitent une manière différente de faire les choses, en termes d’antagonistes avec lesquels vous allez devoir composer, qui nécessitent beaucoup de développement pour être correctement réalisés. Ce qui rendrait cela beaucoup plus qu’une extension en termes d’effort de développement. Beaucoup d’aventures D&D sont sous le niveau 12 pour cette raison précise. Donc cela peut sembler être un matériel d’extension intéressant et facile jusqu’à ce que vous commenciez à y réfléchir et ce n’est pas aussi simple qu’on pourrait l’imaginer.

Swen Vincke, Fondateur et PDG de Larian Studios

Dans la même interview, il a dit qu’ils étaient prudents de ne rien confirmer avant qu’il ne soit prêt à être révélé. Car les circonstances changent toujours… Vincke maintiendrait cette attitude dans les interviews futures.

Ensuite, à la Gamescom 2023, le directeur de produit senior Tom Butler a parlé du sujet à IGN. Les commentaires de Butler semblaient plus prometteurs, mais naturellement, ils étaient toujours non commis.

Nous continuerons à corriger pendant un certain temps, puis nous allons tous prendre des vacances, puis nous verrons ce que nous faisons ensuite. Mais pour le moment, nous avons véritablement des discussions. Nous voulons faire plus. Nous ne savons pas encore quoi

Tom Butler, Senior Product Manager chez Larian Studios

Plus récemment, Vincke a été interviewé par le producteur de vidéos Dungeons & Dragons, Todd Kenreck, qui a une fois de plus sondé le directeur du studio sur l’avenir de Baldur’s Gate 3. Il a réitéré que travailler avec un plafond de niveau plus élevé serait « très difficile » mais « pas impossible ».

Il subsiste un espoir pour un DLC Baldur’s Gate 3

De manière plus prometteuse, Vincke a également déclaré ceci:

Eh bien, vous pourriez faire différentes choses, donc cela ne doit pas nécessairement se faire à la fin du jeu. Il y a différentes manières de le faire. » Donc, bien que nous ne puissions pas obtenir de contenu supplémentaire en fin de partie, il y a un potentiel pour des extensions qui pourraient se produire au milieu du jeu ou des one-shots autonomes.

Et vous, qu’en pensez-vous de cette histoire de DLC Baldur’s Gate 3 ? De notre côté, nous poursuivons notre épopée dans les Terres oubliées avant de songer à du contenu supplémentaire. Et puis, il y a toujours cette histoire loufoque de Speedrunning dans le jeu !

Baldur’s Gate 3 fait partie des jeux les plus généreux de cette décennie et mérite une place de choix parmi les nominés des Game Awards de fin d’année.