Il est de notoriété publique que je déteste les jeux de société. Nombreux sont ceux à avoir tenté de me faire changer d’avis, sans succès. Par contre, je suis relativement bon public pour les party games. C’est donc tout naturellement que j’ai proposé à mes plus fidèles amis de tester Everybody 1-2 Switch tous ensemble. Fun ou chiant? Découvrons-le ensemble !

Une suite en demi teinte…

Everybody 1-2 Switch est la suite de 1-2 Switch, sorti en 2017. Son prédécesseur servait de démo technologique pour une console qui repoussait les limites avec ses contrôleurs. Cependant, cette maigre suite parvient à donner l’impression d’un grand pas en arrière. Elle propose une collection mince de mini-jeux peu créatifs et mal conçus qui ne tirent pas parti de ce qui est encore unique dans la technologie de la Switch.

En pratique, deux équipes s’affrontent dans une série de mini-jeux sans rapport entre eux. Ceux-ci vont t’obliger à effectuer des tâches compétitives, comme sauter à la corde ou gonfler des ballons, jusqu’à ce qu’un vainqueur soit déclaré. Et je dois dire que parfois, le choix du vainqueur nous a laissé perplexe…

everybody 1-2 switch

Par contre, le changement le plus intéressant par rapport à l’original est qu’il y a un mode pour utiliser des téléphones au lieu des Joy-Cons. Plus besoin d’avoir un stock de Joy-Cons chargés sous la main. Ni de commencer à transformer ton salon en labyrinthe câblé.

Des mini-jeux relativement peu inspirés

Il y a aussi un mode Joy-Con plus traditionnel rempli de jeux basés sur le mouvement. Mais ils sont vraiment peu inspirés. Ils te demanderont essentiellement de répéter les mêmes mouvements : sauter, ou balancer les bras.

De plus, ils sont également très facilement exploitables par des fêtards plutôt fainéants. En effet, tu pourras secouer tes poignets au lieu de réellement effectuer l’activité. Et pire, dans de nombreux cas, ces trouble-fêtes gagneront facilement en utilisant leurs tactiques douteuses. De quoi être un peu frustré si tu donnes tout alors que ton voisin te regarde du coin de l’oeil avachi dans ton canapé !

Everybody tourne vite en rond…

Tu ne trouveras que 17 mini-jeux au total (contre 28 dans le précédent jeu). Et malgré ce nombre réduit, beaucoup ne sont pas vraiment à la hauteur. Mention spéciale tout de même au jeu de samouraï. Sous ses airs simplistes, il reste un peu drôle quand certains de ton équipe ont de très mauvais réflexes. Celui avec les extraterrestres te fera également esquisser un sourire, et te plaindre d’avoir mal aux bras.

Everybody 1-2 Switch te fera même parfois rire par son côté décalé et les mimiques de l’animateur à tête de cheval. Mais si certains jeux sont créatifs, d’autres sont de grosses déceptions. Comme par exemple le niveau de questions du jeu de trivia…

everybody 1-2 switch

Heureusement, il y a quelques jeux où Everybody 1-2 Switch brille. Comme Joy-Con Hide and Seek, où un joueur cache sa manette et l’autre équipe la cherche, armée de la possibilité de faire vibrer violemment la manette cachée pour faciliter sa recherche. Il y a aussi un jeu de chaises musicales divertissant où ta vitesse de réaction est mise à l’épreuve contre tes amis d’une manière moins susceptible de causer des blessures par rapport à la version précédente.

Des problèmes de conception

Ces moments positifs ne compensent pas les nombreux jeux mal conçus. Comme le jeu de ninja où une équipe doit encercler un joueur adverse et lui lancer des étoiles de ninja alors qu’il se défend avec une épée. Le problème est que la direction d’où viennent les étoiles n’a absolument aucun impact. Tant que le défenseur frappe au bon moment, il bloquera tout ce qui est lancé vers lui. Et comme il y a un effet sonore clair à chaque fois qu’un attaquant lance une étoile de ninja, le défenseur peut littéralement jouer les yeux fermés et ce n’est même pas difficile. On s’était placés stratégiquement à plusieurs coins de la pièce au départ, on a terminé la manche assis dans le canapé.

everybody 1-2 switch

Après seulement quelques manches, tu te retrouveras très probablement contraint de rejouer les mêmes mini-jeux une deuxième ou une troisième fois. En effet, c’est une roulette d’options qui inclut fréquemment les mêmes mini-jeux qui décide pour toi. Avec très peu de changements à découvrir en jouant de manière répétée, la poignée de modes de jeu devient rapidement ennuyeuse. En général, il n’y aura que de très légères modifications. Ou même pratiquement rien, comme le mini-jeu des OVNI qui te demande simplement de dire au revoir aux extraterrestres que tu as salués plus tôt. N’hésite pas à visiter le site officiel

6/10

Résumé

Everybody 1-2 Switch est un catalogue ennuyeux et étonnamment restreint de mini-jeux peu originaux et pour la plupart mal conçus. Même avec quelques idées intéressantes, comme Joy-Con Hide and Seek ou les modes de chasse aux couleurs, il y a tout simplement trop peu d’options pour maintenir l’attention d’un groupe, que ce soit pour un seul jeu ou pour plusieurs parties. Après quelques minutes d’euphorie, l’excitation retombe un peu comme un soufflé, dommage, il y avait pourtant du potentiel…