Est-ce que tu as vu le design de Headbangers Rhythm Royale? Est-ce que du coup j’ai vraiment besoin de t’expliquer pourquoi ce jeu m’a tout de suite tentée? On est d’accord…

Mais si on creuse un tout petit peu plus loin, party game, rythmique, complètement déjanté, il n’en fallait pas plus pour me convaincre d’aller découvrir en détails le monde de ces charmants pigeons…

Le principe du jeu

Sur papier, Headbangers Rhythm Royale présente toutes les caractéristiques d’un succès indépendant. Il a d’ailleurs été l’une des grandes surprises présentées lors de la Gamescom. Une combinaison d’humour, de simplicité et de visuels simples, fluides et absurdes. Un cocktail parfait ! Il fait aussi partie du Xbox Game Pass, suivant ainsi la stratégie réussie de son prédécesseur Fall Guys, lui offrant ainsi un énorme potentiel d’audience dès le départ.

Comme on peut s’y attendre d’un jeu influencé par la formule Party Animals, Headbangers Rhythm Royale propose un format d’élimination rapide en quatre manches qui réduit un groupe joueurs. Celui-ci passera de 30 à 20, puis à 10, puis à 5. Enfin, les derniers joueurs s’affronteront pour la gloire finale. La principale différence est que tout dans ce jeu tourne exclusivement autour du son, de la musique et du tempo.

headbangers rhythm royale

Headbangers compte 23 mini-jeux dans son état de lancement de la « saison un », choisis de manière aléatoire. Lors de vos premières parties, il peut être vraiment difficile de s’y habituer, voire de les comprendre. Les cartes de titre préparatoires affichées pendant les écrans de chargement vous donnent une brève explication, mais elles sont souvent vagues.

Heureusement, chaque jeu devient plus clair avec l’expérience. Les défis sont loufoques et variés. Ils iront de la photographie de dauphins à la réalisation de buts au baby-foot. Ou encore l’obéissance aux ordres d’un général de l’armée de l’air… Enfin, un qui m’aura bien fait rire, des devinettes de mash-ups de musique à partir de tenues ridicules dans une séance d’identification policière. Ca part clairement dans tous les sens et finalement, c’est ça qu’on aime non?

Le rythme dans la peau !

Chacun des mini-jeux est aussi absurde que le précédent. Cependant, ils exploitent diverses forces et faiblesses. Beaucoup favorisent l’habileté, d’autres testent la vitesse et les temps de réaction. Mais quoi qu’il en soit, presque tous exigent une véritable appréciation du tempo. Il y aura toujours un ou deux jeux prêts à te surprendre, et tu peux être sûr d’avoir un ou deux défis difficiles. Pour compliquer les choses, il y a des rounds bonus à l’intérieur des mini-jeux (généralement en faisant tourner ta tête bruyante et ridicule), des objets que l’on peut attraper, et d’autres joueurs qui bloquent la vue avec des mouvements offensifs.

headbangers rhythm royale

Ne tente pas la stratégie, on est dans le loufoque t’as oublié? Puis de toute façon, à mesure que les mini-jeux progressent, les tâches deviennent plus difficiles. Puis les indicateurs de support sont supprimés, ou l’épreuve peut même devenir complètement silencieuse. Si tu as la chance d’atteindre les cinq derniers joueurs, tu pourras être confronté à des jeux qui t’éliminent dès que tu fais une seule erreur. Prépare-toi à regarder le podium de loin à de nombreuses reprises, avant de te familiariser à ces dernières étapes.

Mais pour éviter les déceptions, que tu gagnes ou perdes, ton personnage monte de niveau. Débloquant ainsi de nouveaux looks, des sons et plus encore. Cependant, les meilleures tenues sont réservées aux joueurs assidus, car il faudra accomplir un certain nombre de mini-défis pour les obtenir. De plus, contrairement à ses petits copains cités plus haut, Headbangers Rhythm Royale ne propose pas de microtransactions, préférant utiliser une monnaie en jeu uniquement.

Peut mieux faire?

Cependant, malgré tous ces charmes simples, Headbangers Rhythm Royale est encore loin d’être le jeu de soirée qu’il pourrait être. Ce qui m’aura le plus gênée? L’absence de mode hors ligne. Pour moi, un bon party game c’est avant tout un jeu auquel tu peux jouer avec tes potes dans ton salon. Ici, abonnement obligatoire (PS+ ou autre) et les bots ont très vite tendance à remplir toutes les places de ton groupe. Mais heureusement, le jeu en crossplay entre consoles est disponible, ce qui propose déjà une petite consolation.

headbangers rhythm royale

Avec l’ajout de nouveaux mini-jeux à chaque nouvelle saison, on pourrait espérer que Headbangers Rhythm Royale développe un joli ensemble de compétitions à écran unique pour ajouter la coopération sur le canapé, et par extension, la coopération en ligne sur le canapé. Le temps dira si Headbangers Rhythm Royale tiendra sur la durée. Pour l’instant, c’est très amusant, et même au sein des petits groupes de testeurs avant le lancement, il s’avère déjà être très compétitif.

Les caractéristiques principales de Headbangers Rhythm Royale

  • Plumes à gogo. La mémoire, le rythme, les réflexes et le temps de réaction seront mis à l’épreuve dans 23 mini-jeux, chacun ayant sa propre touche musicale.
  • Se préparer à l’action. Avec des centaines d’articles uniques à choisir, y compris des tenues complètes, des chapeaux, des lunettes, des voix et des railleries, les joueurs peuvent prendre la première place et se customiser avec leur propre pigeon personnalisé.
  • Picorer et récolter des miettes de pain. Des défis et des personnalisations à débloquer attendent les joueurs dans le pass de combat gratuit, qui leur permettra de dépenser leurs miettes durement gagnées pour devenir le pigeon le plus stylé de la volée.
  • Soutien cross-plateforme : Jouer avec jusqu’à 29 autres pigeons grâce à la fonction crossplay. Amis et ennemis peuvent s’affronter dans une folie musicale quelle que soit la plateforme de jeu choisie.
  • Au rythme de la musique : Avec des partitions uniques pour chaque mini-jeu, chaque écran de chargement et chaque menu d’accessoires pour pigeons, la fête ne s’arrête jamais dans Headbangers Rhythm Royale !  Les joueurs pourront profiter de partitions personnalisées, écrites et créées par l’équipe de Glee-Cheese.  
Site officiel
6.8/10

Presque !

Headbangers Rhythm Royale se distingue de ses concurrents directs par l’utilisation exclusive du son et de la rythmique. Par contre, il n’a strictement rien à leur envier au niveau humoristique. C’est déjanté bien comme il faut, il n’a absolument pas à rougir.

Par contre, ce qui m’a vraiment gênée, c’est l’absence totale de mode-hors ligne et donc l’obligation de passer par la case abonnement. Pour moi, un party game, c’est avant tout un jeu qu’on partage au détour d’un canapé. J’espère vraiment qu’une mise à jour viendra ajouter cette option dans le futur…

Étiqueté dans :

, , , , ,