La première extension de Pokemon Écarlate et Violet, intitulée Le Masque Turquoise, a été dévoilée, offrant aux joueurs la possibilité de découvrir une seconde région pour la première fois depuis la deuxième génération de Pokemon et leurs remakes.

Le Masque Turquoise introduit de nouveaux Pokemon à capturer, une histoire divertissante à vivre, mais aussi son lot de problèmes techniques.

Une plongée dans un nouveau monde

Lorsque vous chargez Pokemon Écarlate et Violet après avoir téléchargé le DLC Le Masque Turquoise, vous êtes immédiatement convié à l’Académie et informé que vous avez été sélectionné pour une excursion très exclusive dans la région de Kitakami.

Immédiatement, vous partez avec votre professeur et trois étudiants génériques (qui ne sont même pas nommés). Et vous vous retrouvez dans cette nouvelle région. Avant que Le Masque Turquoise ne vous entraîne dans son histoire, vous avez l’occasion de découvrir les Pokemon nouvellement disponibles dans la région.

Spinarak, Medhyèna, Bombydou, et d’autres Pokemon auparavant inaccessibles vous entourent désormais. Pour quelqu’un cherchant toujours à compléter son Livingdex, voir tant de Pokemon avec des points d’interrogation au-dessus de leur tête était une invitation parfaite.

Serpentria region Masque Turquoise
C’est les vacances en Septembre !

Ogerpon, Le Masque Turquoise et les trois nobles Pokemon

L’histoire de Le Masque Turquoise tourne autour de l’excursion conjointe entre votre académie et l’académie de Myrtille. Un lieu que nous savons déjà que nous visiterons dans le DLC Indigo Disk de l’année prochaine.

À Kitakami, vous faites la connaissance de Carmine et Kieran. Le frère et la sœur de l’académie de Myrtille, mais originaires de Kitakami. Au fil de cette histoire, vous découvrirez la fable de l’Ogre et des trois Nobles Pokemon. Comment elle se rapporte à la famille de Carmine et Kieran. Mais surtout comment les événements réels peuvent être déformés par le mythe.

Cette histoire est légère mais aussi riche en moments forts où vous tissez des liens avec la compétente Carmine… Et semblez continuellement rabaisser son frère, involontairement, tout au long de l’histoire. Initialement, j’avais des inquiétudes à propos de laisser derrière moi des personnages établis comme Pania et Pepper. Cependant, je me suis immédiatement investi dans le récit présenté par les frères et sœurs.

L’histoire propose une bonne dose d’exploration du monde. Mais également de narration guidée et d’objectifs multiples pour que les joueurs se sentent toujours aux commandes de cette aventure. Le DLC complet ne prend peut-être que 5 à 6 heures à terminer, mais du point de vue de l’histoire, il est étonnamment captivant.

Sans en dire trop, je dirais également que l’histoire et sa conclusion m’ont beaucoup intrigué quant à ma visite prévue à l’académie de Myrtille l’année prochaine dans Le Disque Indigo.

Pokémon Legendaire Masque Turquoise DLC
Un carnaval ou un cirque ?

Le récit environnemental dans Le Masque Turquoise

J’ai remarqué un thème intéressant à propos des Pokémon que j’ai rencontrés dans la nature dès le début, et ce thème s’est renforcé au fur et à mesure que j’explorais la région de Kitakami : de nombreux Pokémon que vous rencontrez appartiennent soit à la première soit à la deuxième génération, ou sont liés à elles. Vous verrez Smogo et Pichu, mais aussi Groinfrex pour étoffer les familles.

Avant même que vous ne vous intéressiez à la folklore de la région, une adaptation amusante de Momotaro par les Pokemon que vous verrez immédiatement vous fera comprendre que vous êtes proche de la région de Kanto ou de Johto.

Contrairement au DLC de Pokemon Épée et Bouclier qui semblait toujours répétitif, le voyage à Kitakami donne vraiment l’impression d’être dans un endroit complètement nouveau.

Ce récit se poursuit lorsque vous découvrez de nouvelles formes de Pokemon. Comme par exemple la forme Ursaking Lune Vermeille que vous présente un descendant d’Adaman. Le chef du Clan Diamant de Pokemon Legends Arceus.

Ursaking Lune Vermeille
Je lui ai pourtant dit d’arrêter d’utiliser l’attaque Coup d’Boule !

Les problèmes de Pokemon Écarlate et Violette sont profondément enracinés

Les lacunes que les joueurs rencontreront tout au long du DLC Le Masque Turquoise sont les mêmes que celles que nous avons mentionnées lors de notre critique initiale de Pokemon Écarlate et Violet… Des problèmes techniques aberrants affectent le jeu !

Les joueurs qui progressent dans la région de Kitakami se retrouveront probablement régulièrement confrontés à des problèmes de framerate. Mais aussi d’étranges effets de lumière et des animations maladroites. Les magnifiques plans panoramiques du festival du masque sont difficiles à apprécier lorsque les personnages qui s’éventent bougent à 2 images par seconde ! Et elles ressemblent davantage à un métronome qu’à un être humain.

Est-ce que je ressens ça car je n’ai pas joué à Écarlate et Violet depuis un moment ?

Quoi qu’il en soit, j’ai eu l’impression que les problèmes de performance étaient encore pires dans ce DLC. Bien que la région elle-même soit plus petite. Il y a définitivement une présence accrue d’herbe qui semble coïncider avec de nombreuses baisses de framerate.

5/10

Histoire captivante, problèmes techniques gênants

J’ai passé un excellent moment lors de mes aventures dans la région de Kitakami, et j’ai hâte de terminer cette critique pour plonger à nouveau à la recherche des Pokemon qui me manquent. Ce DLC offre suffisamment de nouveauté tout en restant suffisamment familier pour qu’il soit facile de s’y plonger même après des mois sans jouer à Écarlate ou Violette. Bien que j’aie apprécié l’histoire et les relations que j’ai nouées avec Carmine et Kieran, j’ai été encore plus impressionné par le récit subtil de la région. Les fans de Pokemon sont discrètement introduits à l’emplacement potentiel de Kitakami dans le vaste monde de Pokemon. L’aspect le plus frustrant de Le Masque Turquoise, et de Pokemon Écarlate et Violette dans son ensemble, ce sont les problèmes de performance. Il est clair qu’il n’y a pas un seul coupable à pointer du doigt ; au contraire, ce problème est structurel. J’ai hâte de jouer au Disque Indigo en 2024, mais en même temps, je redoute une nouvelle expérience désastreuse…