L’arrivée de Metal Gear Solid PC sur la plateforme a été accompagnée de critiques majeures. Les jeux souffraient de limitations graphiques et de résolutions restreintes. Cependant, des modders sont intervenus pour combler ces lacunes. Ceux-ci ont créé un mod appelé MGSHDFix, réunissant une panoplie d’options étendues et de correctifs pour les joueurs PC.

Ce mod, développé par Lyall, emoose, ShizCalev et yoyossef, offre une prise en charge des résolutions personnalisées, y compris l’ultralarge. De plus, il permet le redimensionnement de l’interface et des cinématiques en 16:9 dans MGS2 et 3, même si cette fonctionnalité demeure expérimentale. Nos homologues anglophones de GamingOnLinux ont très bien résumé cela.

De plus, nous avons rectifié les ratios d’aspect de Sons of Liberty et Snake Eater pour qu’ils correspondent aux jeux originaux. Nous avons également amélioré visuellement les jeux en utilisant des textures plus nettes et en ajustant le filtrage anisotrope. Cependant, ces améliorations ne concernent que les jeux Metal Gear et MGS3 pour le moment. Les modders ont également permis de sauter les logos d’introduction pour MGS2 et 3, et de régler la sensibilité de la souris, voire de désactiver le curseur.

Metal Gear Solid 1 – Le maillon faible de Metal Gear Solid PC

Malheureusement, Metal Gear Solid 1 reste le maillon faible de la collection, en raison de son émulation PlayStation intégrée. Pour l’instant, Konami a publié uniquement un correctif pour le problème de vitesse du jeu. Et ce, malgré ses promesses de trouver des solutions pour remédier à certains problèmes. On espère que ces problèmes seront résolus avec le prochain Volume. En attendant, les modders continuent de jouer un rôle crucial pour améliorer l’expérience des joueurs sur Metal Gear Solid PC.

Actuellement, la version Steam Deck / Linux présente encore quelques problèmes. Mais Valve vient de publier une nouvelle mise à jour Proton Experimental qui devrait résoudre les crashs de METAL GEAR SOLID 3 : Snake Eater – Master Collection Version avant la cinématique d’ouverture, bien que l’audio reste altéré.

À présent, les modders interviennent pour rendre la collection plus performante, à l’exception de Metal Gear Solid 1, car le « Metal Gear Solid Master Collection Fix » ne prend en charge que Metal Gear 1/2, Metal Gear Solid 2 et Metal Gear Solid 3.

Espérons que Konami pourra règler cela au plus vite, car cela ne ferait pas bonne publicité du prochain Remake du nom de METAL GEAR SOLID Δ: SNAKE EATER.

Qu’apporte-t-il ?

  • Prise en charge des résolutions personnalisées et de l’ultralarge.
  • Option expérimentale 16:9 pour l’interface utilisateur et les cinématiques (MGS2/MGS3).
  • Mode sans bordure/fenêtré.
  • Activation/désactivation du curseur de la souris.
  • Ajustement de la sensibilité de la souris (MGS3).
  • Correction du ratio d’aspect pendant le gameplay/les cinématiques (MGS2/MGS3).
  • Passage des logos d’introduction (MGS2/MGS3).
  • Filtre anisotrope ajustable (MGS2/MGS3).
  • Augmentation des limites de taille des textures (MG1/MG2/MGS3).

Pour les curieux, n’hésitez pas à consulter notre test de cette collection ci-dessous: