Avant de mettre en lumière le Philips Momentum 559M1RYV, vous devez savoir quelque chose. En effet, cela fait maintenant quelques années que j’ai pu mettre la main sur les écrans Philips Momentum. En ayant d’abord pu expérimenter le 43 pouces et premier écran de la gamme, me voilà depuis quelques mois en possession de ce monstre de 55 pouces conçu spécifiquement pour Xbox. L’apparition de ce moniteur vient s’annexer aux nouvelles technologies de la célèbre Xbox Series X, mais pas que ! Vous verrez qu’en plus de cela, Philips ne s’est pas reposé sur ses lauriers. La firme a pensé à ajouter quelques “upgrades” aux “features” habituelles. Car oui, ce n’est pas tous les jours qu’un nouvel écran se voit adresser le prix de l’innovation 2022 au CES dans la catégorie gaming.

Philips Momentum 559M1RYV Avis Test Les Players Du Dimanche

Design imposant – Mêlant élégance et robustesse

Disposant d’un châssis noir et gris et d’un imposant “stand”, ce Philips Momentum 559M1RYV débarque comme une imposante armure de Spartan !

Avec son look élégant, sa belle barre de son signée Bowers & Wilkins et ses leds situées à l’arrière et tout autour de l’écran, le moniteur pourra parfaitement se fondre au décor de n’importe quelle pièce de votre maison (sauf vos WC, bien évidemment, sauf si elles sont aussi spacieuses qu’un studio parisien.)

Avec son pied massif pour y accueillir le 55 pouces, vous pourrez tout aussi bien le poser sur un meuble TV.

Ce sera à vous de choisir ! Un peu comme une télévision, si vous désirez coller ce gros bébé contre un mur ou le poser délicatement sur quelque chose.

Conçu essentiellement pour le gaming, le Philips Momentum 559M1RYV ne disposera pas de hauteur réglable ou encore d’une configuration d’angle de vue tel un moniteur de pc standard.

Philips Momentum Bowers & Wilkins Les Players Du Dimanche

Chips & Soda

Néanmoins, ses différentes particularités en font de lui un écran polyvalent qui pourra aussi faire profiter les joueurs PC !

Tout comme les autres Philips Momentum avant lui, celui-ci ne déroge pas à la règle et dispose d’une télécommande ! Celle-ci permettra notamment de parcourir les 13 menus qui composent cet écran, à savoir:

  • Ambiglow (pour tout ce qui concerne la feature bien connue de Philips ” Ambilight “)
  • Paramètrage du jeu (Activer l’Adaptive Sync, le Crosshair, déterminer le décalage entrée faible, la réponse intelligente, et le Smart Frame)
  • Mode BleuFaible (supprimer les lumières bleues nocives pour les yeux)
  • Entrée (afin de choisir la source de votre moniteur (HDMI 2.1 (1) (2) (3), DP, USBC, ou AUTO)
  • Taux de Rafraichissement (pouvant aller de 120 Hz à 144 Hz)
  • Image (pour tout ce qui concerne les paramètres d’image de votre écran)
  • PBP Mode
  • SmartSize (si activé)
  • Audio (Tout ce qui va toucher aux sons du moniteur avec les différents modes pré-configurés)
  • Couleur (Pour configurer la palette de couleurs de votre écran)
  • Langue
  • Réglages OSD
  • Configuration

En ce qui concerna la connectique du Philips Momentum 559M1RYV, celle-ci est ultra complète, et se trouve à l’arrière de l’écran, mais de façon à pouvoir avoir un accès, comme n’importe quel téléviseur actuel. Comprenant donc 3 entrées HDMI2.1, 1 Display Port 1.4, ou encore 1 USB-C (mode DP ALT, PD 65 W). Avec ce type de connectiques, vous pourrez utiliser votre moniteur aussi bien pour l’utilisation gaming pure sur console ou pc, tout comme pour travailler. Même si, on se l’accorde, mais avoir un moniteur de la taille d’un téléviseur relève plutôt d’une utilisation de divertissement plutôt que de productivité.

Telecommande Momentum 559M1RYV

Conçu pour le gaming – Ne faites pas trop l’artiste !

Parlons à présent de la qualité d’affichage de ce Philips Momentum 559M1RYV ! Si ce n’est un upgrade significatif depuis le premier modèle en 43 pouces, on n’a pas non plus une grande évolution en terme qualitatif, puisque les précédents modèles se suffisaient à eux-mêmes ! Toutefois, avec des pics lumineux pouvant atteindre les 1200 nits (en HDR) et sa certification VESA Display HDR1000. On ne peut qu’être d’accord sur l’effet HDR qui se renvoie sur cet écran LED. Avec des noirs plus profonds, des couleurs plus vives (encore plus avec le mode XBOX activé), on ne peut le nier que le moniteur a été spécialement conçu pour cela à la base !

Même si, en trifouillant quelques modes et quelques options, on peut tout de même avoir un résultat correct lorsque l’on visionne un film ou une série. Mais si l’on devait se fier au global, le nouveau Momentum risquera d’un peu (trop) dénaturé les rendus naturels.

Plus haut, je vous parlais du mode Xbox. Il s’agit d’un des nombreux modes d’images préconfigurés que l’on peut choisir, selon votre utilisation( RTS, FPS, Film, Jeux Xbox, SmartUniformity…). à cela vient s’ajouter les différents modes HDR (XBOX, HDR Simple (JEU, FILM, et AUDIO), HDR1000, ou encore personnel.

Malheureusement, le constat est que malgré une qualité indéniable, les différents effets préconfigurés ont tendance à beaucoup trop dénaturer les couleurs en les dégradant un petit peu.

Pour ma part, j’utilise l’écran en mode SmartUniformity en tout temps (sauf lorsque la XBOX se lance ou elle passe en mode XBOX). Et je choisis également le HDR1000, afin de conserver un résultat le plus naturel possible.

Ecran PC Philips Momentum 559M1RYV Xbox

Bowers & Wilkins ou comment ajouter un son de qualité à un écran de qualité

Sans conteste, l’une des forces du Philips Momentum 559M1RYV, c’est bien entendu l’intégration de la barre de son Bowers & Wilkins ! Il est donc normal de voir dès lors le prix de cet écran monter un peu en flèche (1399 € de prix conseillé).

Recouverte de tissus grisâtres de couleur anthracite de chez Kvadrat, on voit tout de suite que la collaboration avait pour but d’apporter un aspect ultra-premium à ce type de produit.

Équipée de haut-parleurs de 40 W, la barre son offre un régal auditif avec une sensation d’immersion accrue. Les différents modes audio permettent de profiter d’un son d’une haute qualité. Avec des détails renforcés pour tous types de situations, sans venir dénaturer le spectre audio. On a affaire à un son 5 étoiles !

Philips Momentum 559M1RYV PS5

Le Philips Momentum 559M1RYV est conçu pour les consoles d’aujourd’hui et de demain.

Avec son triple port HDMI 2.1, il n’est pas sans rappeler qu’il est possible d’y connecter une Xbox Series X ou une PS5.

La grosse particularité de cet écran étant d’être conçu pour Xbox, les joueurs pourront bénéficier d’un affichage de 120 Hz sur un écran de 55 pouces affichant de l’ultra HD (4KUHD) en 3140×2160.

Et bien évidemment, il sera possible de pousser le vice jusqu’à 144 Hz ! Évidemment, si vous connectez un ordinateur sur ces différents ports.

L’écran embarque également avec lui toutes les technologies Xbox. Et qui plus est, la célèbre VRR (Variable Refresh Rate). Avec un temps de réponse assez faible pour un moniteur de ce gabarit, avec 4 ms de temps de réponse. Plutôt optimiste pour un écran 4K.

Caractéristiques techniques du Philips Momentum 559M1RYV

  • Type d’écran LCD – LCD VA
  • Type de rétroéclairage – Système W-LED
  • Taille de la dalle – 55 pouces / 139,7 cm
  • HDR – Certifié DisplayHDR 1000
  • Résolution maximale – HDMI / DP : 3 840 x 2 160 à 144 Hz*; USB-C : 3 840 x 2 160 à 120 Hz
  • Temps de réponse (standard) – 4 ms (gris à gris)
  • Faible latence – Oui
  • Luminosité – Mode normal : 750 cd/m² ; mode HDR : 1 200 cd/m²
  • SmartContrast – Mega Infinity DCR
  • Niveau de contraste (standard) – 4 000:1
  • Entrée de signal – 3 HDMI 2.1, 1 DP 1.4, 1 USB-C (mode DP ALT, PD 65 W)
  • USB – 1 USB-B (ascendant), 4 USB 3.2 (descendants, 2 avec charge rapide BC 1.2)
  • Fréquence de balayage – HDMI : 30-135 kHz (H) / 48-144 Hz (V) ; DP : 30-254 kHz (H) / 48-144 Hz (V) ; USB-C : 30-254 kHz (H) / 48-120 Hz (V)
  • Mode Low Blue & Ambiglow 3 cotés
4

Résumé

Ce Philips Momentum 559M1RYV a été conçu pour la Xbox. Néanmoins, les autres joueurs consoles (PS5, Nintendo Switch) ne sont pas mis sur le carreau pour autant ! Avec sa certification ” Designed for Xbox ” son Award du CES 2022, sa barre de son Bowers & Wilikins, il a vraiment de quoi séduire la cible gameur console, mais aussi pc ! Avec ses spécificités, son temps de réponse faible son éclairage Ambiglow ou encore ses différents modes d’images et HDR, il est très complet. Attention toutefois aux utilisateurs désirant s’adonner à Netflix et Disney + et autres films, puisque ce moniteur n’est franchement pas prévu pour ce type d’utilisateurs précis !