Annoncé en Janvier lors de sa présentation au Pokémon Presents, j’étais ravi de voir que New Pokemon Snap, suite du jeu culte sorti sur Nintendo 64 en 1999 allait pointer le bout de son objectif ! Attendu par les pokéfans du monde entier, je n’ai à présent plus aucune excuse pour ne pas me plonger dans la région de Lentis. Est-ce que j’avais tort ou raison de bouder un ” jeu de niche” à destination des fans de photos et de Pokémon ? Est-ce qu’il parlera à tous ? Voici mon avis sur Nintendo Switch !

New Pokemon Snap capture l’émotion en un instant !

Pokémon Pinball, Trading Card Game, Donjon Mystère, Pokken Tournament, et j’en passe ! Nombreux ont été les spin-off de la saga légendaire de Pokémon. Et pourtant, si l’on demande un seul spin-off aux fans du monde entier, la plupart citeront Pokémon Snap comme un incontournable.

Avec l’apparition du mode photo dans la plupart des jeux triple A du moment (Spider-Man, Demon’s Souls, Super Mario 3D World, Day’s Gone, etc… ), il est logique d’admettre qu’on est littéralement dans une tendance du moment. Le joueur aime prendre de beaux clichés et les partager partout, tout le temps !

New Pokémon Snap, c’est une madeleine de Proust avec l’ajout de la fonctionnalité du moment. C’est un doux mélange de nostalgie et de nouveauté.

En effet, si le principe du jeu vidéo reste sensiblement le même que sur Nintendo 64. Il n’empêche qu’il donne cette sensation de scoring et de dépassement de soi.

L’histoire du jeu tient sur 1 ligne. Vous êtes un jeune garçon qui vit dans la région de Lentis. Votre mission ? Aider le professeur Miroir ainsi que son assistante Rita à découvrir les mystères qui entourent la région. Cela va de la découverte de toutes les espèces de Pokémon à l’explication du phénomène Luminescent.

Aidé par Todd, protagoniste du jeu sorti sur Nintendo 64 et par son élève Phil, vous allez devoir parcourir toutes les régions afin de prendre un maximum de photos de Pokémon dans leur état naturel.

Pour cela, aidé par votre vaisseau ” Neo One ” et armé de votre Exploreflex (sorte d’appareil photo qui fait également office de Pokédex), vous allez ainsi explorer chaque zone via 3 circuits

  • De jour
  • De nuit
  • Source Luminescente
New Pokémon Snap Region Lentis Les Players Du Dimanche
Les 4 saisons sur une carte !

Un jour je serai, le meilleur photographe !

Chaque circuit aura différent chemin que vous allez parcourir, selon votre progression dans le jeu et que vous pourrez choisir.

Les décors sont tous uniques et promettent des visions digne de cartes postales ! Forêt, jungle, plage, récif, fonds marins, volcan, etc… C’est varié, c’est beau ! On aurait presque envie de se poser et de boire une Pina Colada ou un cocktail Fraises/Fruits de la passion pour profiter du paysage…

Un peu à l’instar d’Animal Crossing: New Horizons, New Pokemon Snap est très addictif et chaque zone fourmille d’éléments à dévoiler !

À chaque fin de passage ou lorsque votre pellicule est vide, vous avez la possibilité de choisir des photos de Pokémon prises par votre Exploreflex et les soumettre au professeur Miroir. Ces photos sont classées sous forme d’étoile, allant de 1 à 4.

Il sera donc important et essentiel d’apporter au professeur pour chaque photo de Pokémon toutes les variantes afin de compléter l’encyclopédie.

On penserait donc qu’il faille absolument se retaper à chaque fois le même chemin et le même scénario pour obtenir tous les pokémons de la zone sous toutes leur variantes. Pourtant, il n’en est rien !

À chaque fin de passage, vous obtiendrez également des points distribués par le professeur pour chacune de vos photos soumises. De ce fait, vous gagnez des niveaux et débloquez soit des nouveautés, soit des fonctionnalités non disponibles auparavant. Et cela apporte une réelle variété !

New Pokemon Snap Neo One Les Players Du Dimanche
Le Neo One, protection officielle du Covid-19.

Des missions, des objectifs, un classement à atteindre

Nombreux sont les choix qui vous pousseront à jouer à New Pokémon Snap durant de longues sessions. Gardez toutefois à l’esprit que le principe du jeu reste assez sommaire et ne vous attendez pas non plus à de l’action à gogo ou des choses ultra palpitantes ! Privilégiez des sessions de quelques heures, puis reprenez plus tard, afin de ne pas être en ” overdose ” de Pokémon.

Pour apporter un peu de challenge à vos différentes escapades, New Pokemon Snap vous proposera tout un florilège de missions et de défis en tout genre à réaliser ! Un Pokémon effectuant une action précise ? Un endroit particulier à prendre en photo ? Ce sont toutes ces petites choses qui rendront vos photos uniques en leur genre.

Le mode en ligne, quant à lui, vous permettra de retoucher vos photos, de les partager sur internet, mais aussi d’avoir accès au classement mondial du jeu !

Si l’esprit eSportif sommeille un petit peu en vous, alors nous vous proposons d’obtenir le meilleur classement pour chacune de vos photos. À savoir que pour n’importe quelle classe d’étoile, vos photos sont hiérarchisées de Bronze à Diamant.

Plus vous avez de point, plus vous aurez une chance de grimper au classement ! Alors ? Prêt à devenir le meilleur photographe Pokémon ?

New Pokemon Snap Pomme Les Players Du Dimanche
Mangez 5 fruits et légumes ! C’est aussi valable chez les Pokémons

Un voyage inoubliable pour New Pokemon Snap ?

Au niveau de sa proposition visuelle, New Pokemon Snap est très joli et bien réussi. Que ce soit en mode portable ou en dock, le jeu reste à la hauteur des derniers blockbusters sortis.

Les couleurs sont vives et la faune et la flore des Pokémons sont respectées. Tout comme le précédent opus, sorti sur Nintendo 64.

Au niveau des musique, ce n’est pas transcendant, mais ça reste correct et suffisamment apaisant pour passer un bon moment.

Le jeu peut être doublé en Japonais, en Anglais ou sans rien du tout ! Il reste très discret et pas assez prononcé à mon goût. J’aurais aimé avoir le jeu intégralement parlé, afin d’être un peu plus plongé dans la région de Lentis et de ses différents acteurs qui la composent. C’est dommage, car cela aurait pu être réalisé sans trop de soucis…

7.8/10

Adictif, sans prise de tête

En conclusion, New Pokémon Snap ravira les vieux fans et curieux du monde Pokémon. Ce jeu vidéo ne s’adresse pas forcément à tous les types de joueurs, puisqu’il faudra au minimum avoir de l’intérêt pour la licence.

Le jeu n’est pas très compliqué et parfois les choix du professeur sont… étranges !

Néanmoins, la production est plus que correcte, le jeu est beau, fluide et répondra à la demande de beaucoup de Pokéfans qui l’attendaient avec impatience.

Si vous désirez partir en vacances sans bouger de chez vous, c’est le jeu qu’il vous faut !