En 2008, sortait sur console PS3 et Xbox 360 un jeu intitulé Dead Space. Rien qu’en écrivant ses mots, de nombreux souvenirs effrayants me reviennent en mémoire. Après cela, nous avons eu droit à une suite et enfin un troisième épisode qui a bouclé une trilogie. Malheureusement, le troisième épisode n’était pas à la hauteur de ses prédécesseurs et la série s’est littéralement essoufflée. The Callisto Protocol est un jeu réalisé par le co-créateur de la série Dead Space à savoir Glen Schofield et cela se ressent fortement. En tout cas, l’équipe de Striking Distance Studios a apporté sa touche personnelle en nous délivrant ici un digne successeur de Dead Space. Coïncidence du calendrier, le remake de Dead Space arrive prochainement et l’avenir nous dira si cette sortie viendra éclipser The Callisto Protocol. En attendant, voici mon avis sur The Callisto Protocol. Bonne lecture.

Scénario

Dans The Callisto Protocol, vous incarnez Jacob Lee, qui se retrouve emprisonné à tort à la prison de Black Iron. Lors de votre réveil, vous allez très vite vous rendre compte qu’une mystérieuse épidémie commence à transformer les gens en monstres hideux. Jacob profite alors du chaos pour s’échapper de sa cellule et s’allie rapidement à d’autres détenus. Son objectif, tenter de sortir vivant en essayant de découvrir la vérité derrière l’épidémie qui frappe la prison.

Prison-Iron-BLack-The-Callisto-Protocol

L’histoire de The Callisto Protocol s’engouffre dans les clichés du survival-horror et ce n’est pas pour nous déplaire. En tout cas, les fans du genre devraient être en mesure de prédire comment tout cela va se terminer. En revanche, ne vous attendez pas à ce que l’histoire soit révolutionnaire, mais, préparez-vous à une fin qui vous laissera sur votre faim… Les développeurs ont réussi à la jouer fine en nous préparant à une, voir plusieurs suites.

Bref, comme je vous le disais, l’histoire de The Callisto Protocol est assez banale. Vous plongerez tout de même dans cette aventure, car que ce soit du côté de l’intrigue, de la bande-son ou encore des graphismes, tout vous invitera à continuer. En effet, force est de constater que The Callisto Protocol est magnifique. Des environnements très détaillés, des jeux de lumière incroyables et même des modèles de personnages quasi parfaits. En ce qui concerne les monstres de The Callisto Protocol, je peux vous dire que je me suis fait dessus pour la plupart d’entre eux. Même les plus petits qui sortaient de nulle part. Je ne vous dirais pas d’où, car ce ne serait pas marrant. Je vous laisse le plaisir de les découvrir.

BIP-The-Callisto-Protocol

Gameplay

L’aventure vous permettra d’avancer crescendo dans l’histoire, mais aussi dans l’arsenal que Jacob débloquera. Vous allez devoir explorer Black Iron en rampant, en courant, mais aussi en vous cachant de certains ennemis qu’il ne vaut mieux pas défier. Comme je vous l’ai dit, Jacob n’est pas sans défense. Il disposera d’une variété d’outils pour l’aider à se défendre contre ses ennemis, y compris l’obligatoire un surin qui peut être utilisé pour des meurtres furtifs. Il aura également une matraque dévastatrice qui peut facilement couper les membres ennemis, et le GRP, un outil qui lui permet de saisir les ennemis et de les projeter dans les dangers pour des meurtres instantanés spectaculaires et bien gores. Le GRP banalise de nombreux scénarios de combat, mais le facteur plaisir pur qu’il procure compense tout défi perdu. De plus, il fonctionne avec un système de batterie ce qui ne le rend pas infini…

Je ne sais pas si c’est une bonne chose de constamment comparer The Callisto Protocol à Dead Space mais, c’est tout simplement le seul jeu qui me vient en tête dans le même style et surtout le même univers. Certes, je pourrais le comparer à un Resident Evil mais cela ne se déroule pas dans le même contexte et la dynamique de gameplay n’est pas vraiment identique. En tout cas, je suis certain que des anciens joueurs de Dead Space comprendront tout à fait ce que je tente d’exprimer ici.

Esquive avant tout!

Souvenez-vous, le combat de Dead Space consistait principalement pour sa part à tirer sur les membres des nécromorphes à distance. Ici, The Callisto Protocol est davantage axé sur les combats rapprochés. Ok, les armes de Jacob vous donneront un avantage en combat, mais, la plupart du temps, vous vous retrouverez à esquiver les attaques ennemies et à répondre par des coups de bâton paralysant. Quel plaisir!! Enfin, sachez que The Callisto Protocol utilise un système d’esquive où vous devrez bouger le stick à droite ou à gauche, mais cela au bon moment afin d’éviter les attaques entrantes. Je sais, dit ainsi cela semble tellement facile. Malheureusement, cela ne l’est pas. Il y a un vrai rythme spécifique à ça et il vous faudra du temps pour apprendre à le faire correctement.

Jacob-Lee-The-Callisto-Protocol

On dira ce que l’ont veux mais, malgré cette approche plus agressive dans son gameplay, The Callisto Protocol ne vous submergera pas de ressources à ne plus savoir qu’en faire. Les munitions et les objets de soin sont limités. Vous devrez donc faire preuve de ruse dans votre manière d’aborder chaque rencontre. En revanche, lorsque vous mourez et que vous recommencer la zone, vous savez exactement où va pop votre prochain ennemi. Du coup, je trouve que cela rend l’expérience prévisible lors d’un second passage. Pire, lorsque vous ferez face aux boss du jeu vous verrez à quel point c’est frustrant de devoir se repasser toute la scène encore et encore…

Bande-son

Que ce soit l’ambiance générale dans la prison, dans ses sous-sols, les armes, les démembrements, les bruits et cris des monstres et je passe le nombre de bruits que vous allez entendre dans ce jeu, je n’ai rien à redire. Tout est fait pour que l’immersion soit totale. Lorsque vous vous faites chopper par un monstre et que vous vous faites complètement exploser, c’est juste dégueulasse. Jeffrey Dahmer aurait certainement dit le contraire, mais bon… L’expérience est prenante du début à la fin.

Monstre-The-Callisto-Protocol

Pas de New Game +

Malheureusement, le titre ne propose pas New Game +, en tout cas pour le moment. C’est ce qui a été confirmé par le studio et l’arrivée de cette option ne se fera que l’année prochaine. À vous donc de voir si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure protocolaire tout de suite ou bien attendre sa version complète. De plus, sachez qu’un Season Pass vous donnera accès à des DLC qui risquent de proposer de nouvelles choses intéressantes…

The Callisto Protocol est disponible sur PC, Xbox One, Xbox Series X|S et PS4/5. La version que nous avons reçue est une version PC. D’ailleurs, je vous invite à nous suivre sur Twitch afin de ne rien rater sur nos prochains lives et nos prochaines découvertes. Bon jeu.

8/10

Résumé

The Callisto Protocol est un bon survival-horor. La patte des anciens de Dead Space est là, mais le jeu s’impose tout de même dans un style bien particulier. Un style qui lui est propre je dirais même. L’absence de New Game + en freinera plus d’un j’en suis certain et il y a fort à parier qu’ils attendront cette feature avant de se lancer dans l’aventure. L’histoire ne révolutionnera pas les fans du genre et si ce n’est pas le cas, ne vous attendez pas au meilleur scénario du monde. L’ambiance sonore est incroyable et je vous conseille fortement de jouer avec un casque pour une immersion totale.

Étiqueté dans :

, , , ,