Si tu nous suis attentivement, ce dont je ne doute pas, tu sais qu’on a été invités pour la preview de ce Super Mario Bros Wonder. Ce que tu ne sais pas par contre, c’est que j’étais malade et que j’ai laissé Gice y aller tout seul. Alors comme lot de consolation, c’est moi qui ai eu le plaisir de tester ce jeu.

Car n’y allons pas par quatre chemins, je vais te donner le ton direct : ce jeu est une pure pépite. Ouep, rien que ça. Si Nintendo n’avait rien fait de spécial cette année en terme de renouveau, crois-moi bien que là, ils ont mis le paquet !

On prend une formule efficace, on l’améliore, on ajoute des fleurs piranhas qui chantent et dansent et c’est parti, en rythme s’il-te-plait !

Pour une fois Peach ne se fait pas enlever…

Le Prince Florian, une adorable petite chenille, invite Mario et sa petite bande pour un petit barbecue au détour d’une fleur dans Super Mario Bros Wonder. Mais c’était bien entendu sans compter sur notre trouble-fête unique et préféré : Bowser ! Celui-ci ne va pas kidnapper notre chère princesse, mais il va piquer une fleur prodige et fusionner, au calme, avec le château de notre pauvre Prince Florian.

Super Mario Bros Wonder

Le voilà donc tout fier, transformé en forteresse géante volante à nous narguer au milieu de la carte. Personnellement j’ai trouvé que cette disposition était visuellement assez sympa. On a en permanence un oeil sur lui au détour des différents mondes qui vont s’articuler autour des Îles Florales. Ces dernières servent en fait de porte d’entrée vers les différents mondes et tu pourras les parcourir dans l’ordre qui te plaira.

Toute la bande est réunie !

Dans Super Mario Bros Wonder tu auras le choix d’incarner pas moins de 12 personnages ! C’est d’ailleurs plus que dans n’importe quel autre jeu Mario. Tu auras donc les classiques Mario, Luigi, Peach et Daisy. Mais également Toad jaune ou bleu et Toadette, nos champignons préférés. Les Yoshi sont bien sûr aussi de la partie, déclinés en quatre couleurs. Et il y a enfin notre ami Carottin, mi-gentil mi-lapin diabolique qui se joint à la fête. Petite spécificité par contre avec les Yoshi ou Carottin : ils ne subissent pas de dégâts mais ne peuvent pas utiliser les pouvoirs spéciaux.

Super Mario Bros Wonder

En ce qui concerne les autres personnages, ils se jouent tous de manière identique. J’ai choisi de jouer principalement avec Toadette mais c’est vraiment comme tu le souhaites. Et tu peux de toute façon changer au gré de ta partie. Le but de ce Super Mario Bros Wonder est de passer du bon temps en t’amusant et c’est clairement un succès.

Quelles sont les nouveautés?

Les fleurs piranhas qui chantent et qui dansent ! Quoi? Comment ça j’ai un problème d’obsession avec ces fleurs? Je ne vois pas du tout de quoi tu parles… Après, entre nous, promène-toi un peu sur les réseaux sociaux et tu verras que ce niveau fait clairement l’unanimité comme meilleur niveau de ce jeu, je dis ça, je dis rien…

Bref ! Les nouveautés donc. Commençons par les nouvelles transformations qui sont au nombre de trois.

  • La pomme d’éléphant. Te voilà transformé en éléphant ! Profites-en pour dégager tes ennemis d’un grand coup de trompe. Ou bien récupère de l’eau pour la cracher à des endroits particulièrement secs, car tu pourrais y découvrir quelques trésors cachés…
  • La fleur à bulles. On connaissait les boules de feu, place maintenant aux bulles. Elles te seront utiles pour y enfermer tes ennemis. Ou si tu as de bons réflexes, tu pourras t’en servir pour rebondir et attendre des endroits cachés. Mais elles éclateront au moindre choc, ne crois pas t’en tirer si facilement…
  • Le champignon foreuse. Utilise-le pour te faufiler dans le sol, ou même le plafond, et te débarrasser d’ennemis que tu pensais inatteignables. Et si un ennemi avait l’idée farfelue de te tomber dessus, la foreuse ne lui laisserait aucune chance !
Super Mario Bros Wonder

Autre nouveauté, les badges. Mais revenons d’abord à un détail important que j’ai oublié d’aborder. Pour te guider dans ton aventure, et afin d’éviter que tu te perdes bêtement, le Prince Florian va te proposer de te servir de guide. Et il va s’installer confortablement… sur ta tête ! Tu le verras d’ailleurs régulièrement passer le bout de son nez durant ton expédition dans Super Mario Bros Wonder. Et le prince peut s’équiper d’un badge (un seul par niveau), qui te confèrera un pouvoir spécial. Sauter plus haut? Pas de problème. Lancer un harpon? Facile ! Ajouter un détecteur d’objets spéciaux? Là tu m’intéresses ! Ces badges pourront être obtenus en réalisant des épreuves ça et là. Ou bien à l’achat dans les Bazars tenus par les Poplins. Je te conseille d’en engranger un maximum si tu es en difficulté sur certains niveaux.

Qu’est-ce que c’est beau !

Les derniers jeux Mario étaient déjà jolis. Mais Super Mario Bros Wonder remonte encore la barre un peu plus haut. Les différents mondes (les îles) regorgent de surprises et de mondes cachés. N’hésite d’ailleurs pas à discuter avec les Poplins, ils pourraient te donner de précieuses informations ! Il y en a un d’ailleurs dans le Désert cuisant qui te donnera un indice précieux pour trouver un autre niveau absolument génial appelé Danse Ninji. Je ne t’en dis pas plus pour te laisser la surprise mais ça va danser !

Il y a aussi énormément d’humour dans ce jeu. On pourrait croire que les fleurs oranges ne sont que de simples PNJ sans importance, mais elles ont toujours une petite phrase bien sentie à te sortir. Leur discours est aussi susceptible de changer selon la situation : tu sors d’un tuyau, il se passe quelque chose à côté de toi ou même si tu les arroses…

Super Mario Bros Wonder

Tu découvriras aussi plein de nouveaux ennemis. Mignons en apparence (comme le Salabafre), mais attends de voir s’il s’approche de toi pour essayer de te bouffer ! Les petits popcorns du Volcan végétal sont parfaits, pour ne citer qu’eux. Mais chaque monde te proposera son bestiaire !

Une dernière chose à souligner et puis je te laisse découvrir ce jeu : le sens du détail qui a été apporté aux personnages est complètement dingue. Prenons la transformation éléphant par exemple. Tu te doutes bien que c’est légèrement plus gros à faire entrer par une porte ou dans un tuyau. Et bien ils y ont pensé ! Tu verras ton personnage se tortiller ou bien encore ses fesses avoir du mal à passer dans une porte. Ca n’a peut-être l’air de rien dit comme ça, mais ça démontre bien le travail titanesque derrière ce Super Mario Bros Wonder.

Site officiel

9.5/10

It's a me !

Honnêtement, j’ai beau me creuser la cervelle pour essayer de trouver un défaut à Super Mario Bros. Wonder, je n’en vois aucun. C’est splendide, c’est drôle, c’est plein de super musiques et… il y a des fleurs piranhas qui chantent et qui dansent (oui, monomaniaque, je sais)! Puis on soulignera également la mignonitude du Prince Florian…

Le jeu t’offre la possibilité de jouer à plusieurs sur la même console ou bien également en ligne avec des joueurs du monde entier. Certains niveaux sont impossible à faire seul, tu n’auras pas le choix. Mais rassure-toi, si tu ne veux vraiment pas partager ton expérience, tu peux continuer ta quête de graines prodiges sans être pénalisé. Par contre, si tu veux le finir à 100%, tu devras y passer 😉